Faites-vous champion des langues officielles
Chaque personne peut se faire ambassadeur ou champion des langues officielles. Chacun peut prendre des mesures au quotidien, seul ou en équipe, afin de promouvoir les langues officielles au Canada.
Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de communiquer avec vos collègues bilingues dans votre langue officielle préférée. Non seulement cette pratique permettra à vos collègues de faire de même, mais elle leur donnera aussi l’occasion de s’améliorer dans leur langue seconde. Saisissez également les occasions d’utiliser votre langue seconde afin de vous exercer régulièrement.
Dans vos communications, assurez-vous d’employer les deux langues officielles :
- créez vos documents et vos messages vocaux (p. ex. votre message d’accueil de messagerie vocale) destinés au grand public dans les deux langues officielles;
- assurez-vous que les sites Web et les comptes de médias sociaux sont accessibles en français et en anglais;
- employez activement le français et l’anglais en vous adressant à vos collègues.
Prenez-y plaisir et aidez les autres
Faites la promotion de la dualité linguistique et renforcez les relations entre les deux groupes :
- Parlez de vos défis et expériences en apprenant votre langue seconde.
- Multipliez les occasions – pour vous et vos collègues – d’employer votre langue seconde au travail.
- Encouragez les autres à écrire ou à parler dans la langue officielle qu’ils utilisent le moins fréquemment au travail.
- Intégrez les deux langues officielles à votre quotidien : parfois, de petits encouragements suffisent pour surmonter ses peurs ou ses frustrations.
- Faites preuve de créativité pour inclure les deux langues officielles dans le quotidien de votre équipe :
- en alternant l’usage des deux langues lors de réunions;
- en établissant régulièrement des journées de langue seconde;
- en utilisant les pauses-café et les activités sociales pour s’exercer à parler.
- Encouragez les personnes qui apprennent une langue seconde à demander à leurs collègues de les aider à s’exercer, et rappelez-leur que les erreurs font partie intégrante de l’apprentissage.
Faites la promotion des services d’interprétation et de traduction
Lors d’activités publiques, appuyez et encouragez l’utilisation des deux langues officielles. Par exemple, retenez les services d’un maître de cérémonie ou de conférenciers qui sont en mesure de s’exprimer dans les deux langues officielles, ou envisagez de faire appel à des services d’interprétation simultanée lors d’activités d’envergure. De plus, veillez à ce que le plus grand nombre de documents possible soit accessible dans les deux langues officielles.
Encouragez les services bilingues
Incitez vos collègues à fournir des services en français et en anglais et à faire part de leurs pratiques exemplaires à cet égard.
Prévoyez votre budget en conséquence
Assurez-vous de prévoir dans votre budget des fonds à consacrer à la traduction des documents destinés au public et aux services d’interprétation, au besoin.
- Date de modification :