Félicitations aux lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de 2023!
Visant à reconnaître l’excellence dans le domaine de la recherche sur le cancer, ce prix est remis aux chercheurs en début de carrière dont les demandes de subventions s’inscrivant dans le mandat de l’Institut du cancer ont été les mieux classées au concours de subventions Projet. L’Institut est fier d’appuyer ces chercheurs en début de carrière et leurs projets novateurs.
Félicitations aux six lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de 2023 :
Dre Dalia Barsyte-Lovejoy, Université de Toronto
Professeure adjointe au Département de pharmacologie et de toxicologie et chercheuse principale du Consortium de génomique structurelle de l’Université de Toronto, la Dre Dalia Barsyte-Lovejoy axe ses recherches sur l’intervention de régulateurs du système épigénétique dans la survie des cellules cancéreuses et la pharmacorésistance dans l’optique de découvrir des composés inhibiteurs pour cibler le cancer et offrir de nouveaux traitements.
Titre du projet financé : Targeting protein arginine methylation in the 9p21.3 loss tumor microenvironment
Dr Yen-I Chen, Centre universitaire de santé McGill
Professeur adjoint de médecine à la Division de gastroentérologie et d’hépatologie du Centre universitaire de santé McGill, le Dr Yen-I Chen se spécialise en endoscopie thérapeutique avancée et est chercheur clinique soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ses travaux visent à améliorer l’intervention par endoscopie pour le cancer pancréatique grâce à de nouvelles technologies et techniques, en particulier l’anastomose endoscopique.
Titre du projet financé : A novel through-the-scope exchangeable double balloon catheter to guide endoscopic bypass: a practice-changing technology in the management of malignant gastric outlet obstruction
Dr Shane Harding, Réseau de santé universitaire
Le Dr Shane Harding a obtenu un doctorat de l’Université de Toronto et a suivi une formation postdoctorale à l’Université de la Pennsylvanie. En 2018, il a établi son laboratoire au Centre de cancérologie de l’Hôpital Princess Margaret, où il préside maintenant le programme d’imagerie et de biologie du cancer. Le laboratoire Harding axe ses travaux sur la réponse cellulaire aux dommages à l’ADN causés pendant l’oncogénèse et les traitements anticancéreux.
Titre du projet financé : Micronuclei as integrators of cellular DNA damage responses
Dr Jongbok Lee, Université de Calgary
Professeur adjoint à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary et immunologue fervent de la recherche translationnelle, le Dr Jongbok Lee se consacre à la recherche de traitements novateurs contre le cancer. Ses travaux sur une sous-population unique de lymphocytes T – les lymphocytes T doubles négatifs (T DN) – visent à cibler de manière sélective les cellules cancéreuses, en épargnant les cellules normales, offrant une avenue prometteuse pour la mise au point de stratégies thérapeutiques plus sûres ainsi que pour mieux comprendre la biologie des lymphocytes T DN.
Titre du projet financé : Investigating how double-negative T cells affect anti-leukemic and GvHD-inducing activities of conventional T cells
Dr Joel Pearson, Université du Manitoba
Après avoir obtenu son doctorat de l’Université de l’Alberta, le Dr Joel Pearson a suivi une formation postdoctorale à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum à Toronto. En septembre 2022, il s’est joint à l’équipe de l’Institut de recherche Paul-Albrechtsen d’Action cancer Manitoba et l’Université du Manitoba, où il axe ses travaux sur la compréhension des mécanismes moléculaires sur lesquels reposent la genèse, la progression et l’évolution des cancers neuroendocriniens, comme le cancer du poumon à petites cellules.
Titre du projet financé : Identifying strategies to therapeutically target the unique epigenetic landscape of small cell lung cancer
Dr Yuan Xu, Université de Calgary
Professeur adjoint au Département d’oncologie de l’Université de Calgary, le Dr Yuan Xu a obtenu un doctorat en médecine de la Capital Medical University de Beijing et un doctorat en épidémiologie de l’Université de Calgary. Ses recherches visent à mettre au point des méthodes permettant d’utiliser les données de santé multidimensionnelles, dont les données électroniques sur la santé et celles administratives, pour générer des données probantes du monde réel afin d’éclairer la prise de décisions médicales tant pour le système de santé qu’au point d’intervention dans les soins contre le cancer.
Titre du projet financé : Enhancing Patient Survivorship: Leveraging Real-World Data to Develop Methods for Identifying Key Cancer Clinical Outcomes and Treatment Complications
- Date de modification :