Possibilité de financement à venir : Agir en amont : Subventions catalyseur sur les déterminants structurels de la santé
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours Agir en amont : subventions Catalyseur sur les déterminants structurels de la santé.
Cette possibilité de financement sera dirigée par l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, en partenariat avec l'Institut du vieillissement, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut du cancer, l'Institut des services et des politiques de la santé, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang des IRSC, l'Institut de la santé des Autochtones et la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada.
Aperçu
Le Canada n'est pas à l'abri de l'iniquité en santé. Au contraire, les disparités persistent et s'accroissent, notamment pour les peuples autochtones, les minorités sexuelles et raciales, les populations immigrantes, les personnes qui vivent avec des limites fonctionnelles et celles désavantagées sur le plan socioéconomique.
Pour orienter les mesures visant à corriger cette situation, il faut approfondir les connaissances sur les déterminants structurels de la santé, un concept sous-étudié qui a longtemps été confondu avec les déterminants sociaux de la santé. Il s'agit pourtant de deux notions bien distinctes : d'une part, les déterminants sociaux de la santé sont les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, aiment, travaillent et vieillissent, et comprennent des facteurs comme l'éducation, l'emploi, les réseaux de soutien social et le genre; d'autre part, les déterminants structurels de la santé sont définis comme les vastes contextes sociétal, économique, écologique et politique qui influencent ces déterminants sociaux plus directs et, par ricochet, la santé et le bien-être des populations.
Un financement d'un an est donc offert afin d'analyser, de contextualiser ou d'évaluer, dans un cadre interdisciplinaire, la façon dont certains facteurs structurels (par exemple, les lois et les politiques, les structures de gouvernance ou les déterminants écologiques et commerciaux) peuvent cultiver, maintenir ou renforcer l'équité (ou l'iniquité) en santé ainsi que la santé des populations issues de différents sous-groupes, régions, contextes et milieux. Le résultat escompté : contribuer à l'enrichissement des connaissances canadiennes sur les facteurs structurels qui améliorent, préservent ou menacent la santé des populations et l'équité en santé, et ce, en unissant le milieu de la recherche en santé et d'autres disciplines.
Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Enrichir les connaissances sur les déterminants structurels de l'iniquité en santé au Canada.
- Appuyer un éventail de plans, de théories, de méthodes et d'approches de recherche interdisciplinaire connus ou novateurs afin de comprendre les déterminants structurels de la santé et leurs effets sur l'équité (ou l'iniquité) en santé.
- Stimuler les rapports et la collaboration entre les chercheurs et les intervenants issus de différentes disciplines, notamment les chercheurs en santé publique et des populations, les professionnels de la santé publique, les personnes ayant une expérience concrète, les communautés, les gardiens du savoir, les utilisateurs des connaissances et les décisionnaires, afin d'appliquer les connaissances aux politiques et à la pratique. Cette forme de synthèse des connaissances reposera sur une activité pendant la période de financement qui rassemblera tous les candidats financés.
Domaines de recherche
La possibilité de financement permettra d'appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :
- Classe générale
- Déterminants écologiques de l'iniquité en santé
- Déterminants commerciaux de l'iniquité en santé
- Racisme structurel et iniquité en santé
- Déterminants structurels de l'âgisme
- Déterminants structurels de l'iniquité – cancer
- Déterminants structurels de l'iniquité – sexe, genre et santé
- Déterminants structurels de la consommation de psychotropes chez les jeunes
- Déterminants structurels de l'iniquité – maladies infectieuses et immunitaires
- Déterminants structurels de l'iniquité – développement et santé des enfants et des adolescents
- Déterminants structurels de la santé et du mieux-être des Autochtones
- Déterminants structurels de la santé – VIH/sida et autres ITSS
- Déterminants structurels de la santé – recherche axée sur le patient
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 4 000 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 32 subventions. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers. Le montant maximal prévu par subvention est de 125 000 $ par année pour une période d'un an.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
- Lancement : Printemps 2024
- Date limite d'inscription : Automne 2024
- Date limite de présentation des demandes : Automne 2024
- Date prévue de l'avis de décision : Printemps 2025
- Début du financement : Printemps 2025
La possibilité de financement officielle sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde
Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :