Possibilité de financement à venir : Recherche « Une seule santé » sur la grippe aviaire
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. Date limite de présentation des demandes : 11 juillet 2024.
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours Recherche interdisciplinaire sur la grippe aviaire.
Cette possibilité de financement sera dirigée par le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire (CRPPUS) des IRSC en partenariat avec l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et Michael Smith Health Research BC (Health Research BC).
Aperçu
La possibilité de financement a pour but de stimuler la recherche qui intègre l'approche « Une seule santé » afin d'améliorer la prévention, la préparation et les interventions visant à lutter contre les éclosions actuelles et futures de grippe aviaire A (H5N1), extrêmement pathogène, et des souches potentiellement pandémiques de l'influenzavirus de type A (sous type H5N). Conformément au concept « Une seule santé » approuvé dans le plan d'action conjoint de l'Alliance quadripartite, le concours appuiera des activités de recherche interdisciplinaire sur les humains, les animaux (dont les animaux domestiques et sauvages) et les systèmes environnementaux, qui mettent l'accent sur l'intégration de divers points de vue et d'approches holistiques, y compris les systèmes de connaissances autochtones, et qui établissent des liens entre les disciplines pour créer des systèmes de connaissances, cadres et représentations conceptuelles. Les projets de recherche financés porteront directement sur les lacunes dans les connaissances et les besoins en recherche dégagés d'un processus robuste d'établissement des priorités de recherche mené par l'ASPC. L'ensemble des conclusions tirées de ce processus seront accessibles dès le lancement du concours.
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Soutenir les collaborations de recherche intersectorielle et interdisciplinaire axées sur la protection de la santé et du bien-être chez l'humain par l'élaboration et l'application de méthodes fondées sur l'approche « Une seule santé », en vue d'améliorer la prévention, la préparation et les interventions pour lutter contre les éclosions actuelles et futures de grippe aviaire A (H5N1), extrêmement pathogène, et des souches potentiellement pandémiques de l'influenzavirus de type A (sous type H5N).
- Offrir l'occasion aux chercheurs de planifier et de réaliser des études sur la grippe aviaire qui jetteront les bases de travaux à long terme dans des domaines de recherche prioritaires.
- Développer une expertise pour perfectionner les méthodes de recherche sur la santé et le bien être chez l'humain selon l'approche « Une seule santé », notamment par la contextualisation des résultats et l'analyse de diverses données de recherche interdisciplinaire sur les humains, les animaux et les systèmes environnementaux.
- Nouer des collaborations de recherche durables avec les utilisateurs des connaissances, y compris les responsables des politiques, les cliniciens, les praticiens en santé publique et les communautés locales (p. ex. les Autochtones), le cas échéant, afin de favoriser l'efficacité et la rapidité de la mobilisation des connaissances.
Dans le cas des projets faisant intervenir des Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis), les équipes candidates doivent comprendre au moins une personne qui se déclare Autochtone ou qui atteste de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones.
Domaines de recherche
La possibilité de financement permettra de financer des projets de recherche qui adoptent l'approche « Une seule santé » et qui s'inscrivent dans l'un des cinq domaines suivants :
- Caractérisation biologique et virologique
- Épidémiologie, surveillance et dépistage
- Modélisation
- Interventions de santé publique (pharmaceutiques ou non)
- Sciences sociales et comportementales
Veuillez noter que la liste ci dessus sera actualisée dans les prochains jours une fois le processus d'établissement des priorités de l'ASPC terminé. Les propositions axées sur la santé animale ou environnementale doivent comporter une composante liée à la santé humaine et démontrer leurs retombées sur celle-ci. Les travaux portant exclusivement sur la santé animale ou environnementale (n'ayant aucun lien avec la santé humaine) ne sont pas admissibles.
Outil d'établissement de liens
Les IRSC offrent un outil d'établissement de liens conçu pour faciliter la collaboration entre les chercheurs externes, les cliniciens et les praticiens en santé publique, les partenaires de recherche internes (p. ex. les scientifiques et les décisionnaires au sein des ministères gouvernementaux) et les organisations communautaires qui font participer des personnes ayant une expérience concrète ou qui les représentent (p. ex. les communautés et les populations directement touchées par la grippe aviaire, dont les Autochtones, les agriculteurs, les travailleurs agricoles, les chasseurs et d'autres populations à haut risque d'exposition au virus), afin de créer, là où il convient de le faire, des possibilités de collaboration et de mobilisation des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. L'utilisation de cet outil n'est pas obligatoire. En effet, l'information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l'évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mis à jour chaque semaine, jusqu'à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir un bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront publiés sur le site Web des IRSC. Veuillez noter que les candidats potentiels ne sont pas tenus d'utiliser l'outil ni de communiquer avec ceux qui ont soumis leur information.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 1 650 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 11 subventions. Le montant maximal prévu par subvention est de 150 000 $ par année pour une période maximale d'un an. Le montant pourrait augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : mai/juin 2024
Date limite de présentation des demandes : juin/juillet 2024
Début du financement : septembre 2024
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Recrutement des pairs évaluateurs
Le recrutement de pairs évaluateurs débute immédiatement. Les pairs évaluateurs d'autres pays sont les bienvenus. Si vous souhaitez participer bénévolement à l'évaluation par les pairs, veuillez en informer les IRSC à pdd-crpphe-cep-crppus@cihr-irsc.gc.ca.
Coordonnées
Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
613-954-1968
support@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :