Message de la directrice scientifique : Mise à jour du printemps 2024

Bonjour,

J'ai commencé mon mandat de directrice scientifique de l'Institut le 1er avril 2024. C'est un honneur et un privilège de représenter la communauté de recherche canadienne par l'intermédiaire de l'ISCR. C'est un grand plaisir de travailler avec cette organisation exceptionnelle et avec certains des meilleurs scientifiques et leaders corporatifs du pays. Nous avons de quoi être fiers.

Je suis enthousiaste à la perspective de tout ce que j'ai à apprendre. Je remercie toutes les personnes qui m'ont déjà fait part de leurs conseils et de leur soutien au cours des premières semaines où j'ai occupé ce nouveau poste. Je suis convaincue que notre organisation peut être un porte-drapeau pour la recherche intersectorielle nécessaire à l’obtention d’une santé durable pour toute la population canadienne. Je suis très reconnaissante envers mes collègues qui forment notre équipe en Alberta, à Ottawa et à Montréal pour leur travail exceptionnel. Je me réjouis de rencontrer les autres directrices et directeurs scientifiques avec lesquels je collaborerai étroitement pour définir les priorités de la recherche et orienter les décisions relatives aux initiatives stratégiques de financement.

J'ai été accueillie à la réunion d'avril du conseil scientifique des IRSC, le comité scientifique chargé d'élaborer la stratégie de recherche et d'application des connaissances des IRSC, de la mettre en œuvre, et d’en faire rapport. En parallèle, le budget fédéral a été rendu public le 16 avril dernier, ce qui a suscité beaucoup d'enthousiasme. Le budget de 2024 propose d'accorder aux IRSC, au CRSNG et au CRSH un financement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans. Afin de favoriser la prochaine génération de talents en recherche, le gouvernement propose dans le budget de 2024 un financement de 825 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les bourses de maîtrise et de doctorat et les bourses postdoctorales. Au cours des trois prochaines années, il est proposé d'investir 30 millions de dollars sur trois ans pour enrichir la recherche sur la santé des Autochtones, en réservant des fonds aux partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Afin d'orienter le cheminement des priorités, le budget de 2024 a également annoncé la création d'un conseil consultatif sur les sciences et l'innovation. Ce conseil sera composé de responsables du monde universitaire, de l'industrie et des organisations à but non lucratif. Il sera chargé d'accroître les retombées de ces importants investissements fédéraux.

De nombreuses activités ont déjà eu lieu récemment. Les IRSC ont organisé dernièrement un atelier de fin de subvention pour les équipes de recherche financées dans le cadre de l'étude sur les effets de l'inactivité sur la santé, le premier volet de l'Initiative sur les transitions dans les soins. Au cours de cet atelier, nous avons pris connaissance des résultats préliminaires de la recherche et reçu les commentaires des équipes de recherche sur les points forts et les domaines à améliorer. Nous remercions nos Instituts partenaires, l'Agence spatiale canadienne et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, pour leur participation et leur soutien.

J'ai assisté à la réunion annuelle fort prometteuse du Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire (GCRFF) à Toronto, accompagnée par d'autres collègues de l'ISCR. Douze bailleurs de fonds des États-Unis, du Royaume-Uni et de toute l'Europe ont discuté d'initiatives communes dans le cadre d'initiatives collaboratives axées sur les essais cliniques internationaux, le partage des données et les priorités de la recherche au niveau international dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

L'atelier de formation RENASCENT (site Web en anglais seulement) a été un grand succès ! L'ISCR a eu le plaisir de participer à cet événement de développement des capacités pour les stagiaires et les nouveaux chercheurs de la communauté de la santé respiratoire. À la suite de cette activité, j'ai assisté au Congrès canadien sur la santé respiratoire où j'ai eu le privilège de remettre le prix ISCR-IRSC/SCT pour conférencier en milieu de carrière et celui pour conférencier émérite.

Nous avons récemment tenu notre première réunion du conseil consultatif de l'ISCR en 2024, accueillant officiellement nos quatre nouveaux membres, les docteurs Ejaife Agbani, Kerstin de Wit, Indra Narang et Nishita Singh. Notre prochaine réunion est prévue pour le début du mois de juin.

Félicitations aux récipiendaires de nos dernières possibilités de financement stratégique :

L'ISCR a commencé à planifier une série d’activités afin de partager les perspectives et la rétroaction des différentes personnes et organisations qui relèvent de notre mandat. Nous invitons les stagiaires, les chercheurs, les responsables des politiques, les personnes ayant une expérience vécue, les partenaires communautaires et le secteur privé à participer à cette tournée. Restez à l'écoute pour d'autres nouvelles qui seront communiquées prochainement !

Sincères salutations,

Ariane Marelli, M.D. MPH
Directrice scientifique
Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Date de modification :