Échange avec la Dre Margaret Hahn, lauréate de la bourse Glenda-MacQueen de 2022
Les 18 derniers mois ont été fort occupés, mais ô combien fructueux pour la Dre Margaret Hahn (en anglais seulement), deuxième titulaire de la Bourse commémorative annuelle Glenda-M.-MacQueen pour le développement de carrière des femmes en psychiatrie!
En plus d’avoir assumé plusieurs rôles de direction et d’avoir été promue professeure titulaire de psychiatrie à l’Université de Toronto en 2023 (en anglais seulement), la clinicienne-chercheuse mène actuellement des travaux cliniques et de laboratoire sur les premières interactions entre les troubles du spectre psychotique et la santé cardiométabolique au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
« L’année et demie qui vient de se terminer a été très mouvementée », souligne la Dre Hahn.
Parmi les activités qu’elle a entreprises, notons sa contribution à la mise sur pied d’une clinique axée sur la santé mentale et le métabolisme au Danemark, laquelle est semblable à celle qu’elle dirige au CAMH. La clinique est maintenant fonctionnelle et fait l’objet d’un essai clinique financé par le gouvernement fédéral. La Dre Hahn aspire en outre à étendre davantage ce programme à l’échelle internationale.
À la fin avril, la Dre Hahn a par ailleurs présenté une conférence en tant que nouvelle professeure titulaire à l’Université de Toronto.
« La préparation a été stressante, mais l’expérience en valait la chandelle », explique-t-elle.
« J’ai d’ailleurs pu souligner la contribution de la Dre MacQueen à mon parcours de carrière ainsi que celle de la professeure Mary Seeman (en anglais seulement), l’un de mes modèles de réussite, qui s’est malheureusement éteinte le mois dernier. »
La Dre Hahn a reçu la bourse Glenda-MacQueen en octobre 2022 lors du congrès annuel de l’Association des psychiatres du Canada (APC). Initiative de l’APC, de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC ainsi que de la famille de feue Glenda MacQueen (en anglais seulement), cette bourse a été créée pour poursuivre l’apport exceptionnel de la Dre MacQueen à la psychiatrie et à la promotion de l’équité pour les femmes œuvrant dans le milieu universitaire.
La bourse annuelle, d’une valeur de 100 000 $, vise à appuyer des chercheuses en psychiatrie au début ou au milieu de leur carrière universitaire qui posent des gestes concrets en soutien aux femmes dans le domaine. La candidature de la Dre Hahn, qui dirige une équipe principalement composée de femmes de divers milieux à son laboratoire et à sa clinique, convenait à merveille à l’objectif du concours.
« La bourse m’a permis de consacrer plus de temps à des fonctions de direction au sein du milieu universitaire, et je tiens à les poursuivre », affirme la chercheuse torontoise, qui siège par ailleurs au Comité de la recherche de l’APC et offre du mentorat à titre de coprésidente du Colloque pour les chercheurs débutants.
« Cette bourse m’a donné un nouvel élan qui a accéléré ma carrière universitaire, et j’en suis très reconnaissante. Je compte ainsi continuer de mener mes travaux de recherche et d’enrichir les connaissances sur la psychiatrie métabolique tant au pays que sur la scène internationale. »
Grâce à ce financement, la Dre Hahn dispose des ressources nécessaires pour poursuivre sa recherche et, ainsi, s’investir davantage dans la supervision d’étudiants, dans la rédaction de demandes de subvention et dans la publication d’articles. Elle fait notamment partie du noyau d’une équipe qui élabore des lignes directrices mondiales sur la schizophrénie, dont la publication est prévue en 2025.
Environ 70 % des étudiants sous la direction de la Dre Hahn sont des femmes, et beaucoup d’entre eux sont récemment parvenus à obtenir des fonds externes et des bourses de voyage. Une grande partie des fonds de la bourse Glenda-MacQueen a été allouée aux salaires des étudiantes de son équipe.
« J’ai pu consacrer plus de temps à la recherche et, par le fait même, à l’encadrement d’étudiants. J’en suis ravie, car le mentorat représente l’un des aspects les plus gratifiants de ma carrière », ajoute-t-elle.
« Le mentorat et le perfectionnement des stagiaires, en particulier des femmes, demeureront ma priorité. La bourse a entraîné une hausse de la productivité en recherche, et j’aspire à continuer de recruter et de former des femmes talentueuses dans les domaines de la psychiatrie et des sciences. »
La période de présentation des candidatures pour la quatrième Bourse commémorative annuelle Glenda-M.-MacQueen pour le développement de carrière des femmes en psychiatrie débutera à la fin de 2024. Pour en savoir plus sur le sujet et les critères d’admissibilité, rendez-vous sur le site Web de l’APC ou celui des IRSC.
- Date de modification :