Résumé de recherche du RIEM
Innocuité des produits pour les cures de nettoyage de l’intestin combinées à un laxatif stimulant à base de bisacodyl
Étude menée par le Réseau canadien pour l’étude observationnelle des médicaments (CNODES)
Quelle est la question?
- La coloscopie constitue l’une des interventions endoscopiques les plus pratiquées en Amérique du Nord.
- Bien que le laxatif stimulant bisacodyl soit souvent prescrit avec des produits pour les cures de nettoyage de l’intestin avant une coloscopie, on sait peu de choses sur son innocuité dans la pratique réelle.
Résumé et Messages clés
- L’emploi du bisacodyl en association avec des produits couramment prescrits pour le nettoyage de l’intestin avant une coloscopie n’engendre pas de risque accru de colite ischémique, de résultats rénaux indésirables importants ou de décès.
- Les constatations de cette étude devraient offrir une certaine assurance que la prescription concomitante de bisacodyl et de produits pour les cures de nettoyage de l’intestin n’augmente pas le risque de colite ischémique et d’autres résultats cliniques indésirables.
Chef de projet & Équipe
- Michael Paterson, M. Sc.
- Liste des membres du projet (en anglais seulement)
Quel était le but de l’étude?
- Menée par le CNODES, l’étude visait à comparer le profil d’innocuité des produits couramment prescrits pour le nettoyage de l’intestin avant une coloscopie lorsqu’ils sont employés seuls et lorsqu’ils sont associés au laxatif stimulant bisacodyl
Comment l’étude a-t-elle été menée?
- Une étude de cohorte populationnelle fondée sur l’analyse de données administratives de la province canadienne d’Ontario et de la base de données MarketScan® d’IBM aux États-Unis.
- Les cohortes de l’étude comprenaient des patients âgés de 18 ans et plus qui avaient reçu, entre 2007 et 2016, une nouvelle ordonnance de produit de nettoyage de l’intestin (polyéthylène glycol ou picosulfate de sodium) à prendre seul ou en association avec le bisacodyl.
- Le risque d’hospitalisation pour colite ischémique et d’autres résultats cliniques indésirables dans les 30 jours de l’intervention pour les patients qui avaient reçu un produit de nettoyage de l’intestin associé au bisacodyl a été comparé au risque des patients ayant reçu un produit de nettoyage de l’intestin sans bisacodyl. Les résultats des sites ont été combinés au moyen d’une méthode statistique appelée méta-analyse.
Qu’a révélé l’étude?
- Environ 3,8 millions d’utilisateurs de produits de nettoyage de l’intestin ont été inclus dans les cohortes de l’étude. En Ontario, le picosulfate a été le produit le plus couramment prescrit et le recours au bisacodyl s’est accru au fil du temps. En revanche, le polyéthylène glycol a représenté 95 % des nouvelles ordonnances aux États-Unis, en association avec le bisacodyl dans 15 % des cas. En outre, parmi les patients qui avaient pris du bisacodyl, sa posologie cumulative était considérablement plus élevée en Ontario, où 68,6 % des gens ont connu des expositions supérieures à 10 mg par rapport à seulement 18,7 % aux États-Unis.
- Une hospitalisation pour colite ischémique est survenue à la suite d’une nouvelle exposition à un produit de nettoyage de l’intestin dans 1,8 cas pour 10 000. Lorsqu’elles ont été comparées avec des patients qui n’avaient reçu qu’un produit de nettoyage de l’intestin avant leur coloscopie, les personnes qui en avaient utilisé un en association avec le bisacodyl n’ont pas été exposées à un risque accru d’hospitalisation pour colite ischémique, de résultats rénaux indésirables importants ou de décès.
- Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer ces résultats, le faible risque de colite ischémique, combiné avec l’innocuité relative de l’association avec le bisacodyl, est rassurant.
- Date de modification :