Recherche sur le cancer : du laboratoire au chevet des patients
Des stagiaires et d’éminentes chercheuses en oncologie souhaitent faire le pont entre la recherche sur le cancer et la compréhension des besoins des patients
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des spécialistes et des stagiaires de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) ont tenu un café scientifique visant à fournir aux patients et à leur famille de l’information exacte et compréhensible au sujet de la recherche sur le cancer. Comme le laisse entendre le titre de l’activité, « Recherche sur le cancer : du laboratoire au chevet des patients », le but était de faire connaître aux patients et à leur famille divers aspects de la maladie, puis de déboulonner les mythes connexes en présentant les travaux de recherche en cours dans la région. L’initiative, dirigée par l’IRHO et financée par l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de l’édition de 2023 du Programme des cafés scientifiques, est née du souhait des chercheurs et des stagiaires d’écouter les patients relater leur expérience et expliquer leur compréhension de la recherche sur le cancer dans leurs propres mots.
Le café scientifique, organisé par une équipe de l’IRHO formée notamment d’étudiants de premier cycle, à la maîtrise ou au doctorat, visait à faire naître un sentiment d’autonomisation et de confiance, en plus de favoriser un climat d’entraide chez les patients et leur famille. L’activité a pris la forme d’une table ronde interactive mettant en vedette trois expertes réputées du domaine : la Dre Rebecca Auer, chercheuse en cancérologie et chirurgienne oncologue, la Dre Carolina Ilkow, chercheuse spécialisée dans la production de virus thérapeutiques, et la Dre Barbara Vanderhyden, chercheuse dans le domaine du cancer de l’ovaire.
« Le café scientifique visait avant tout à aider les patients et leur famille à bien comprendre l’influence salutaire de la recherche en cancérologie sur leur vie et à les tenir informés sur le sujet, souligne la Dre Auer. En général, on croit à tort que la recherche se limite au laboratoire; or, les découvertes scientifiques d’aujourd’hui dicteront les soins de demain. Nous voulions donc que les patients saisissent bien l’ensemble de processus de recherche, du laboratoire jusqu’aux retombées sur leur réalité. »
Les stagiaires de l’IRHO ont en outre organisé une visite interactive d’un laboratoire. Des patients et leur famille ont ainsi pu se familiariser davantage avec les travaux de recherche sur la biologie du cancer en cours à l’IRHO ainsi que sur la mise au point de traitements novateurs. Les étudiants se sont appliqués à expliquer les termes complexes pour les rendre plus digestes, ce qui leur a permis d’acquérir de précieuses compétences en communication. « J’ai trouvé particulièrement gratifiant d’organiser l’activité et d’offrir aux personnes touchées par le cancer l’occasion d’apprendre et de poser des questions. Les chercheurs ont aussi appris beaucoup de cette expérience, notamment les façons les plus efficaces de transmettre de l’information à la population », affirme Jaahnavi Dave, étudiante au doctorat et coorganisatrice.
Le café scientifique a été bien accueilli par la population. En effet, les patients et leur famille se sont dits particulièrement heureux d’être mis à contribution et d’apprendre une foule de choses sur le processus de recherche en oncologie. Vu le succès du premier café scientifique de l’IRHO, un deuxième, sous le thème « Comment voudriez-vous participer à la recherche sur le cancer? », est déjà en cours de préparation.
Programme des cafés scientifiques
Le Programme des cafés scientifiques des IRSC vise à favoriser des échanges enrichissants et inclusifs entre les chercheurs, les utilisateurs des connaissances et la population. Pour pallier le manque de connaissances sur la recherche constaté chez le grand public, les cafés scientifiques offrent à la population l’occasion de discuter avec des chercheurs de sorte à se renseigner sur les façons dont les investissements dans la recherche en santé se traduisent en politiques, en pratiques et en programmes.
Lectures complémentaires
- Profil de recherche de la Dre Rebecca Auer (en anglais seulement)
- Profil de recherche de la Dre Carolina Ilkow (en anglais seulement)
- Profil de recherche de la Dre Barbara Vanderhyden (en anglais seulement)
- Instagram: @crpstudents
- Date de modification :