Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Août 2024
Alors que nous entamons le dernier tiers de l’été, j’espère que ceux d’entre vous qui avaient prévu un « changement de rythme » y sont bien parvenus. Fort heureusement, il nous reste encore une fraction non négligeable de l’été à apprécier avant de reprendre nos activités professionnelles. Pour moi, l’été n’est pas seulement l’occasion de mettre de côté les activités liées au travail, c’est aussi la possibilité de participer à des ateliers qui, malgré une certaine intensité, offrent une expérience assurément différente dans le contexte estival — l’été offre peut-être plus d’espace de réflexion en l’absence de la myriade habituelle d’autres tâches qu’il faut normalement gérer en dehors de ces ateliers.
La première de ces réunions, le cours d’été international EUREKA en médecine translationnelle, résulte d’une collaboration entre l’Institut EUREKA pour la médecine translationnelle et le Centre médical universitaire d’Utrecht. À cette occasion, docteurs, doctorants et boursiers ont participé à un programme d’études stimulant guidé par la vision d’EUREKA — « Transformer l’approche actuelle de la médecine translationnelle et répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réduisant le gaspillage de ressources et de temps » — qui met l’accent sur les enjeux les plus pressants en médecine translationnelle et dans l’écosystème de la recherche en santé, l’apprentissage par cas, le mentorat par les pairs et le perfectionnement professionnel.
C’était une expérience particulièrement inspirante pour moi que de travailler en étroite collaboration avec des collègues des États-Unis, du Canada et de nombreux pays européens, ainsi qu’avec un corps professoral doué et diversifié. Ces chercheurs en début de carrière travaillent à l’atteinte de leur objectif d’impact pour les patients tout en résolvant des problèmes dans le contexte de leur formation et dans l’écosystème de leurs travaux de recherche futurs. J’espère que les centaines de personnes ayant participé aux ateliers EUREKA pourront, à leur façon, mettre notre écosystème de recherche au défi d’être plus efficace et de devenir un endroit plus invitant pour eux et leurs successeurs.
La deuxième réunion au menu de mes activités estivales était un atelier sur la stratégie de gestion du diabète chez les enfants et les jeunes de la Fondation Lawson, une stratégie axée entièrement sur les jeunes Autochtones. L’INMD avait été invité à titre d’observateur à cet atelier, au cours duquel les équipes financées par la Fondation ont présenté les résultats de leurs travaux visant à mobiliser les jeunes Autochtones dans les nombreux aspects du soutien au développement de l’identité, à l’engagement communautaire, à la connaissance des façons d’être autochtones traditionnelles, à la relation avec la terre, à une alimentation saine et à la résilience personnelle. Ça a été une expérience fort motivante d’être témoin de cet important travail qui met à profit une approche axée sur la santé pour lutter contre la maladie, et aussi de pouvoir réfléchir aux approches qui me permettraient de devenir un allié plus efficace.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :