Participants et participantes au concours canadien Brain Bee des IRSC 2024
Une élève de Winnipeg s’est vu décerner le titre de « meilleur cerveau d’ado au Canada »
- Première place : Lisa Wei, Institut collégial Vincent Massey, représentante du concours Brain Bee de Winnipeg
- Deuxième place : Emily Huang, École secondaire Laurel Heights de Waterloo, représentante du concours Brain Bee de Waterloo
- Troisième place : Brielle Huang, École secondaire Lillian Osborne, représentante du concours Brain Bee d’Edmonton
Le nouveau format du concours Brain Bee des IRSC, un coup gagnant!
Plus de 500 élèves âgés de 12 à 18 ans ont participé aux concours Brain Bee locaux tenus au printemps dernier dans des universités à la grandeur du Canada, de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) à Victoria (Colombie-Britannique). Comme les élèves n’ont pas eu à se présenter en personne à l’Université McMaster, à Hamilton, comme c’était le cas les années précédentes, un plus grand nombre d’entre eux ont pu participer au nouveau format virtuel, ce qui a permis à un groupe d’élèves plus diversifié de participer au concours canadien Brain Bee des IRSC 2024.
Selon Nikol Piskuric, professeure agrégée au Département de psychologie, des neurosciences et du comportement de l’Université McMaster et présidente du concours canadien Brain Bee des IRSC, le nouveau format virtuel a remporté un franc succès, et elle espère qu’il attirera encore plus de participants en 2025 : « Je veux que participent des élèves de toutes les provinces et de tous les territoires, de tous les milieux socioéconomiques, de diverses races et cultures, des grandes villes comme des régions rurales. Les neurosciences – comme les sciences en général – s’adressent à tout le monde! ».
Les trois finalistes du concours virtuel se sont rendues à Vancouver, en mai, pour se disputer le titre de « meilleur cerveau d’ado au Canada ». Il s’agissait de Brielle Huang, élève de 11e année à l’École secondaire Lillian Osborne d’Edmonton (Alberta), d’Emily Huang, élève de 10e année à l’École secondaire Laurel Heights de Waterloo (Ontario) et de Lisa Wei, également en 10e année, à l’Institut collégial Vincent Massey de Winnipeg (Manitoba).
Lisa Wei, de Winnipeg, a remporté le concours et représentera le Canada au concours Brain Bee international 2024 (en anglais seulement), à la fin du mois de septembre. Elle se mesurera à des jeunes de plus de 40 autres pays sur la neuroanatomie et la neurohistologie, dans un examen écrit et la réalisation de diagnostics sur des patients.
« Le concours Brain Bee est bien plus qu’un simple concours où des élèves exceptionnels peuvent démontrer leurs connaissances, déclare la Dre Piskuric, présidente du concours Brain Bee. C’est l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec les neurosciences, un sujet dont on ne traite peut-être pas dans les cours de biologie à l’école secondaire. Ce concours permet aussi aux élèves de visiter leur université locale et d’établir des liens avec des mentors de premier et de deuxième cycles. C’est aussi l’occasion pour les élèves de s’exposer – et peut-être même de participer – à des recherches de pointe ».
En plus de recevoir 1 500 dollars, Lisa Wei, lauréate du premier prix, aura l’occasion de faire un stage dans un laboratoire canadien de neurosciences.
« Il nous faut plus que jamais des élèves brillants et créatifs dans les domaines de la recherche en neurosciences et de la médecine, affirme la Dre Piskuric, car avec le vieillissement de la population mondiale, par exemple, un plus grand nombre de personnes sont et seront atteintes d’affections neurologiques liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer. La recherche fondamentale en neurosciences a alimenté le domaine de l’intelligence artificielle, et de nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau et la façon dont les humains pensent, apprennent et prennent des décisions peuvent contribuer à améliorer l’intelligence artificielle. C’est pourquoi le concours Brain Bee est essentiel : pour inciter les jeunes à poursuivre une carrière en science, en génie et en médecine et contribuer à résoudre certains des grands problèmes d’aujourd’hui. »
Les anciens participants du concours Brain Bee ont entrepris des carrières impressionnantes en science et en médecine. Selon la Dre Piskuric, presque tous les lauréats canadiens du concours national Brain Bee sont aujourd’hui titulaires d’un doctorat en médecine ou d’un Ph. D. ou ils poursuivent des études supérieures en science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM). « À l’avenir, nous voulons que tous les participants aux concours Brain Bee s’inscrivent à des programmes de neurosciences dans des universités canadiennes et que les programmes de premier et de deuxième cycles en neurosciences évoluent et attirent les plus brillants cerveaux canadiens », ajoute-t-elle.
- Date de modification :