Résumé du RIEM
Évaluation du potentiel de toxicité cumulative associé à l'utilisation combinée d'inhibiteurs du point de contrôle immunitaire et d'inhibiteurs de tyrosine kinase

Quelle est la situation actuelle?

Le potentiel de toxicité cumulative découlant de la combinaison d'inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (IPCI) et d'inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) représente un risque important pour les personnes atteintes de cancer, qui sont médicalement vulnérables et n'ont souvent pas accès à d'autres options de traitement. Le volume de données publiées nous permet maintenant d'effectuer une revue systématique pour procéder à une analyse exhaustive de ce problème potentiel d'innocuité.

Résumé et messages clés

Résumé

  • Cette revue systématique accélérée s'est intéressée au potentiel de toxicité cumulative associé à l'utilisation combinée d'inhibiteurs du point de contrôle immunitaire et d'inhibiteurs de tyrosine kinase, comparativement à la monothérapie ou au traitement usuel pour les personnes atteintes d'un carcinome rénal ou de l'endomètre.
  • Les conclusions sont basées sur 8 essais cliniques et 2 études de cohorte (carcinome rénal) et sur 2 essais cliniques (carcinome de l'endomètre).
  • Nous n'avons pas étudié le rapport risques-avantages connu des traitements combinant les IPCI et les ITK.

Messages clés

  • Chez les patients atteints d'un carcinome rénal, la combinaison d'IPCI et d'ITK fait probablement augmenter le nombre d'événements indésirables comparativement à l'utilisation d'ITK seulement (hausse de ≥ 3).
  • Chez les patientes atteintes d'un carcinome de l'endomètre, les données permettent difficilement de déterminer si la combinaison d'IPCI et d'ITK se traduit par une augmentation de ≥ 3 des événements indésirables.

Auteurs : Xiaoqin Wang, Shu-Ching Hsieh, Shannon E. Kelly, Liangying Hou, Aws Abdul-Wahid, Melanie Derry, Becky Skidmore et George Wells

Pour en savoir plus, prière d'écrire à :
George A. Wells
gawells@ottawaheart.ca

Quel était le but de l'étude?

Ce projet avait pour objectif d'évaluer la toxicité cumulative associée à la combinaison d'IPCI et d'ITK, comparativement à la monothérapie (IPCI ou ITK) ou au traitement usuel pour les personnes atteintes d'un carcinome rénal ou de l'endomètre.

Comment l'étude a-t-elle été menée?

  • Nous avons mené une revue systématique accélérée.
  • Nous avons interrogé les bases de données MEDLINE et EMBASE ainsi que la Bibliothèque Cochrane pour recenser les revues systématiques pertinentes, que nous avons utilisées pour établir des liens entre les études primaires. Nous avons aussi retenu les études primaires publiées après la date de la recherche documentaire de la revue systématique la plus récente.
  • Un premier évaluateur a passé en revue les titres et les résumés des articles potentiellement pertinents, et un deuxième évaluateur a confirmé l'exclusion des articles non retenus.
  • L'extraction des données et l'évaluation du risque de biais pour les études primaires ont été effectuées par un premier évaluateur et vérifiées par un deuxième évaluateur. Nous avons utilisé l'outil RoB (v 1.0) de Cochrane ou l'échelle de Newcastle-Ottawa, et évalué la certitude des données à l'aide de l'approche GRADE.

Qu'a révélé l'étude?

  • Nous avons inclus dans cette évaluation 8 essais et 2 études de cohorte sur le carcinome rénal, et 2 essais sur le carcinome de l'endomètre.
  • Chez les patients atteints d'un carcinome rénal, nous avons observé une augmentation de ≥3 des événements indésirables liés au traitement ou apparus sous traitement lorsque nous avons comparé la combinaison d'IPCI et d'ITK à la monothérapie par ITK (niveau de certitude modéré). Nous n'avons toutefois pas constaté la même augmentation en comparant la combinaison d'IPCI et d'ITK et la monothérapie par IPCI (niveau de certitude très faible).
  • Chez les patientes atteintes d'un carcinome de l'endomètre, nous avons observé une augmentation de ≥3 des événements indésirables liés au traitement ou apparus sous traitement lorsque nous avons comparé la combinaison d'IPCI et d'ITK à la chimiothérapie (niveau de certitude modéré). Nous avons aussi observé une augmentation de ≥3 pour la comparaison entre la combinaison d'IPCI et d'ITK et la monothérapie par IPCI (niveau de certitude très faible).

Lien vers la publication : Article à venir

Date de modification :