Résumé du RIEM
Efficacité comparative des vaccins antigrippaux chez les personnes âgées
Quelle est la situation actuelle?
Les complications associées à la grippe touchent de manière disproportionnée les personnes âgées. Des stratégies efficaces de vaccination contre la grippe sont donc essentielles, particulièrement à l'ère post-COVID. Alors que de plus en plus de préparations de vaccin antigrippal sont accessibles, il y a un besoin criant d'études comparatives permettant aux autorités de réglementation de prendre des décisions fondées sur des données probantes quant à la vaccination antigrippale, surtout chez les personnes âgées.
Résumé
- Les complications liées à la grippe peuvent mener à l'hospitalisation et même au décès chez les personnes âgées
- L'immunogénicité du vaccin antigrippal (réponse anticorps) est plus faible chez les personnes âgées que chez les plus jeunes
- La détermination du vaccin le plus efficace chez les personnes âgées pourrait réduire le risque d'hospitalisation pour une grippe ou pneumonie
- Nous avons comparé les hospitalisations et les visites aux urgences pour la grippe ou la pneumonie chez les personnes âgées
- Nous avons ciblé 6 périodes d'étude couvrant 6 saisons de la grippe en utilisant les données de la base Medicare de MarketScan (É.‑U., 2011 à 2018)
- Les vaccins trivalents à haute dose étaient associés à un plus faible risque d'hospitalisation et de visites aux urgences pour une grippe ou pneumonie que les vaccins trivalents à dose standard et les vaccins quadrivalents
Auteurs : Marina Amaral de Avila Machado, Cristiano S. Moura, Michal Abrahamowicz, Brian J. Ward, Louise Pilote
Pour plus de renseignements :
sasha.bernatsky@mcgill.ca
Quel était le but de l'étude?
L'objectif était de déterminer les vaccins antigrippaux accessibles les plus efficaces pour les adultes de 65 ans et plus.
Comment l'étude a-t-elle été menée?
Nous avons utilisé les données de la base Medicare Supplemental de MarketScan (2011 à 2018), qui contiennent des informations longitudinales sur les services médicaux fournis aux patients hospitalisés et externes, notamment les vaccins, les séjours à l'hôpital et les visites aux urgences. Nous avons comparé l'efficacité de vaccins antigrippaux trivalents à dose standard, trivalents à haute dose, quadrivalents à dose standard et trivalents avec adjuvant chez les adultes de 65 ans et plus aux États-Unis, pendant six saisons de la grippe (2012-2013 à 2017-2018).
Résultats primaires :
- hospitalisation ou visite aux urgences avec un diagnostic de grippe
- hospitalisation ou visite aux urgences avec un diagnostic de pneumonie (une complication de la grippe)
Qu'a révélé l'étude?
- Les personnes âgées ayant reçu un vaccin antigrippal trivalent à haute dose étaient moins susceptibles de se rendre aux urgences ou d'être hospitalisées pour une grippe et/ou pneumonie que celles ayant reçu une préparation à dose standard.
- Nous n'avons pas pu démontrer de différences claires entre le vaccin trivalent avec adjuvant et les autres vaccins.
Nos conclusions fournissent des données en contexte réel indiquant que, chez les personnes âgées, le vaccin trivalent à haute dose est associé à moins de visites aux urgences ou d'hospitalisations pour une grippe ou pneumonie.
Lien vers la publication (en anglais seulement)
- Date de modification :