Subvention de fonctionnement : Évaluation de l'exemption en Colombie-Britannique visant la possession personnelle de petites quantités de drogues illicites
Résumé du rapport d'étape d'avril 2024

Chercheur principal désigné : Jürgen Rehm, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH); Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (ICRIS), pôle de l'Ontario

Contexte

Des informations de fond sont disponibles ici : Réunion semestrielle - mai 2024

Résumé des progrès réalisés : avril 2024 à octobre 2024

Au cours de la période visée par le présent compte rendu, l'équipe de recherche a terminé toutes ses analyses qualitatives liées aux sous-projets sur les personnes qui consomment des drogues (PCD) et sur la police, et a soumis plusieurs articles pour publication. Les résultats donnent à penser que les tendances de consommation de substances psychoactives, le risque de surdose et la stigmatisation des PCD n'ont pas vraiment changé à la suite de la décriminalisation, et que l'utilisation que font les policiers de leur pouvoir discrétionnaire continue d'avoir un effet sur leurs interactions avec les PCD. L'équipe a également terminé son sondage concernant les programmes de réduction des méfaits et de traitement par agonistes opioïdes, qui a été distribué à tous les centres offrant ces services en Colombie-Britannique. S'il en ressort que la décriminalisation a eu peu d'incidence sur ces programmes, le sondage met toutefois en évidence l'augmentation générale de la pression sur le personnel et les ressources. La phase des entretiens qualitatifs de suivi sera amorcée à l'automne 2024. L'équipe a en outre reçu et analysé ses premières données quantitatives; elle a ainsi pu déterminer que les répercussions de la décriminalisation sur les visites de centres de consommation supervisée, sur les interventions d'ambulanciers paramédicaux pour cause d'intoxication liée aux opioïdes et sur les décès attribuables à une intoxication liée à la drogue étaient négligeables, mais aussi observer une tendance à la baisse du nombre de clients ayant reçu un traitement par agonistes opioïdes après la mise en œuvre de l'exemption. Ces données font l'objet de manuscrits. Qui plus est, l'équipe a réalisé un sondage d'opinion publique, en a analysé les résultats (le grand public n'est de toute évidence pas très favorable à l'exemption) et a soumis un manuscrit pour publication. Enfin, l'équipe a accordé beaucoup de temps à la collaboration avec ses partenaires et à la participation à des activités de dissémination des connaissances, notamment à la présentation de données lors de différentes conférences. Le prochain compte rendu est prévu pour le printemps 2025.

Renseignements

Détails du projet sont disponibles sur la page web de l'OCRINT (en anglais seulement) at celle des IRSC.

D'autres renseignements au sujet de l'initiative de recherche des IRSC sur les toxicomanies sont accessibles en ligne ou écrivez à rsu-rst@cihr-irsc.gc.ca.

Pour plus de renseignements, consultez l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC ou écrivez à INMHA-INSMT@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :