Le point sur le budget de 2024 : comment les IRSC utiliseront-ils ces fonds?
Message du vice-président à la recherche — Programmes et du vice-président associé, Programmes de recherche — Opérations
6 novembre 2024
Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez, le budget de 2024 renfermait une excellente nouvelle pour le milieu de la recherche, c'est-à-dire un investissement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans dans les principaux programmes des organismes fédéraux de financement de la recherche, ainsi qu'une somme annuelle de 748 millions de dollars pour les années subséquentes. Cet engagement budgétaire démontre toute l'importance accordée au rôle indispensable de la recherche dans l'amélioration de la vie au Canada.
Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer aujourd'hui que la part des IRSC sera de 540,3 millions de dollars pour les cinq premières années (de 2024-2025 à 2028-2029) et de 229,2 millions de dollars par année ensuite.
Comment ces fonds seront-ils utilisés?
Nous savons que la stabilité du financement de la recherche libre est primordiale pour le milieu de la recherche canadien et c'est pourquoi nous attirons votre attention sur le fait que cet investissement, qui permettra de renforcer le programme de subventions Projet, augmentera au fil du temps. En effet, l'investissement annuel, à hauteur de 23 millions de dollars pour l'exercice 2024-2025, augmentera graduellement pour atteindre 229,2 millions de dollars en 2028-2029.
Cela signifie que les fonds accessibles pour les concours de subventions Projet, environ 325 millions de dollars à l'heure actuelle, connaîtront une hausse progressive qui s'amorcera dès le concours de l'automne 2024. Les montants exacts vous seront bientôt communiqués.
Les IRSC ont l'intention de tirer parti de ces fonds additionnels pour augmenter à la fois le nombre et la valeur des subventions Projet qu'ils octroient. Ce faisant, ils veilleront à ce que les stagiaires de recherche touchent un salaire décent selon une nouvelle échelle de traitement bonifiée qui s'harmonise à la hausse de la valeur des bourses d'études et de recherche des trois organismes subventionnaires.
En septembre 2024, les trois organismes ont haussé la valeur annuelle des bourses de maîtrise et de doctorat à 27 000 $ et 40 000 $, respectivement, et celle des bourses postdoctorales à 70 000 $. Les IRSC s'attendent à ce que les étudiants rémunérés au moyen de l'une de leurs subventions touchent des allocations correspondant à ces montants, tout en reconnaissant que la réalité (p. ex. le coût de la vie) varie d'une région à l'autre du pays.
Nous vous ferons part d'autres détails dans les mois à venir. Entretemps, les IRSC tiendront des webinaires « Demandez-moi n'importe quoi » en décembre afin de répondre à toutes vos questions.
Salutations cordiales,
Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche — Programmes
Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche — Opérations
- Date de modification :