Demi-journée sur les retombées de la recherche et la science ouverte — notices biographiques

Sarah Neil-Stzramko
Sarah Neil-Sztramko est professeure adjointe au Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et de l'impact de l'Université McMaster et directrice scientifique par intérim du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. Reposant sur une formation universitaire en kinésiologie, en santé publique et des populations, en application des connaissances et en science de la mise en œuvre, les recherches de la Dre Neil-Sztramko visent à cerner des stratégies efficaces de diffusion des résultats de recherche et à élaborer des interventions de mise en œuvre adaptables en collaboration avec les utilisateurs des connaissances. Ses travaux ont pour objectif d'augmenter l'utilisation des interventions fondées sur des données probantes par les particuliers et les communautés, en ce qui concerne surtout la prévention du cancer, la survie au cancer et le vieillissement en bonne santé. La Dre Neil-Sztramko se passionne pour le renforcement des capacités liées à l'application des connaissances et à la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Kelly Cobey
Kelly Cobey est chercheuse à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, où elle dirige le Programme de métarecherche et de science ouverte. Elle est également professeure agrégée à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. La Dre Cobey occupe plusieurs postes de direction dans le milieu de la métarecherche à l'échelle nationale et internationale. Elle est notamment coprésidente de la DORA (Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche), qui vise à favoriser l'utilisation de paramètres plus responsables afin d'évaluer la recherche et les chercheurs, et elle siège actuellement au comité d'experts sur la recherche à double usage préoccupante du Conseil des académies canadiennes à titre de spécialiste de la science ouverte.

Alex Haagaard
Alex Haagaard est stratège en conception et vit à Kingston, en Ontario. Son travail est axé sur l'accessibilité numérique, la mobilisation communautaire et la justice en matière de handicap et de santé. Souffrant de douleurs chroniques depuis son plus jeune âge, Alex Haagaard s'intéresse vivement à la conception et à la promotion de changements systémiques dans la conceptualisation, la planification et la prestation des services de soins de santé. Alex Haagaard siège actuellement au comité directeur de la conférence « Rassembler les morceaux du puzzle » de Pain BC et copréside le comité de mobilisation des connaissances et de science de la mise en œuvre du Réseau de douleur chronique.

Jonathan Grant
Jonathan Grant est le vice-recteur aux initiatives stratégiques à l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) en Arabie saoudite. Dans le cadre de ce nouveau poste, il contribue à faire progresser la vision stratégique de la KAUST, soit maximiser ses retombées en renforçant son rôle de premier plan dans l'enseignement supérieur en Arabie saoudite et dans le monde entier. Pour ce faire, il se concentre sur la conception de programmes universitaires transformateurs, la promotion de la collaboration interdisciplinaire et l'établissement de partenariats stratégiques. En plus d'être à la tête de ces initiatives, le Dr Grant collabore avec la haute direction pour harmoniser et faire progresser les objectifs stratégiques généraux de l'université.
Le Dr Grant est spécialiste des politiques de recherche et développement dans les domaines des sciences biomédicales et de la santé, de l'évaluation des retombées de la recherche, de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et de l'évolution de la vocation sociale des universités au XXIe siècle. Au fil de son vaste parcours, il a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de recherche et développement au Royaume-Uni, en Grèce, en Norvège, au Qatar, à Oman, à Abu Dhabi, en Australie, au Canada et aux États-Unis.
Avant de se joindre à la KAUST, le Dr Grant a fondé Different Angles ltée, une société de conseil qui vise à maximiser les retombées sociales des universités et de la recherche. Pendant cinq ans, il a dirigé divers projets pour des universités et des organismes de financement de la recherche partout dans le monde, tout en élaborant des programmes de formation axés sur les retombées de la recherche et la mission civique des universités. Mentionnons tout particulièrement son programme en ligne Impact by Design qui est toujours offert sur son site Web.
De plus, avant de lancer Different Angles en 2020, Jonathan était professeur en politiques publiques au King's College de Londres. Il s'y est joint en 2014 et y a fondé le Policy Institute, dont il a été le directeur jusqu'en 2017. Il a ensuite dirigé l'élaboration de la vision stratégique du King's College, Vision 2029. Par la suite, il est devenu vice-président et vice-recteur (Service) de l'université, poste où il veillait à l'engagement avant-gardiste du King's College en matière de responsabilité sociale. Son travail s'est notamment traduit par le lancement d'initiatives liées à la réforme sociale, aux retombées de la recherche, à l'apprentissage par le service, au bénévolat et à la durabilité environnementale, autant d'éléments clés de la vision du King's College.
Plus tôt dans sa carrière, le Dr Grant a été président de RAND Europe de 2006 à 2012, où il a considérablement élargi la portée des opérations de l'organisation et cofondé le Cambridge Centre for Health Services Research, en collaboration avec l'Université de Cambridge. Il avait aussi été responsable des politiques au Wellcome Trust avant de se joindre à RAND.
Le Dr Grant est l'auteur de The New Power University: The Social Purpose of Higher Education in the 21st Century, publié par Pearson en mars 2021.

Eddy Nason
Eddy Nason est directeur de la santé au Conference Board of Canada. À ce titre, il est à la tête de l'équipe de la santé et veille à ce que les clients et les intervenants du secteur de la santé bénéficient de recherches et de produits pertinents, de haute qualité et susceptibles de générer des retombées. M. Nason a conseillé des responsables des politiques, des gestionnaires de systèmes de santé, des partenaires du secteur privé et des organisations sans but lucratif sur un large éventail de questions du secteur de la santé : ressources humaines, gestion de régimes d'assurance-médicaments, recherche clinique axée sur le partenariat avec les patients, pour n'en nommer que quelques-unes. Il est reconnu comme un expert des retombées de la recherche à l'échelle internationale, notamment en raison de son précédent rôle en tant que directeur de programme à l'École internationale d'évaluation de l'impact de la recherche, de sa contribution à l'élaboration du précurseur du système d'évaluation des retombées de la recherche ResearchFish, de sa participation à la rédaction de l'influent cadre de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur le rendement des investissements consentis en recherche en santé, ainsi que de ses travaux à titre de conseiller pour des systèmes de recherche sur plusieurs continents.

Adrian Mota
Adrian Mota est vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations, aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À ce titre, il est chargé de veiller à ce que les IRSC soutiennent et maintiennent les plus hautes normes internationales d'excellence dans le domaine de la recherche en santé. Ardant défenseur de l'amélioration continue, Adrian encourage ses équipes à adopter des approches fondées sur des données probantes pour l'élaboration, l'amélioration et la mise en œuvre des possibilités de financement et des processus d'évaluation par les pairs des IRSC. Adrian a occupé plusieurs postes aux IRSC depuis son entrée en fonction en 2005, notamment les postes de directeur par intérim de l'application des connaissances et de gestionnaire de la mise en œuvre opérationnelle. Dans ses fonctions de gestionnaire, Adrian a dirigé la conception et la mise en œuvre d'une réforme de grande envergure des processus d'évaluation par les pairs et des programmes de financement ouverts des IRSC. Il a également dirigé la création de nouveaux systèmes opérationnels visant à renforcer les programmes et les politiques des IRSC.
- Date de modification :