Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Février 2025

En juin 2021, le Canada a adopté un cadre national sur le diabète dans le but de fournir des orientations stratégiques communes pour lutter contre la maladie au pays, notamment pour les populations à risque, les personnes qui en sont atteintes, les proches aidants, les populations autochtones, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé, les chercheurs et tous les ordres de gouvernement. Ce cadre jette les bases d’une action concertée et complémentaire menée par tous les secteurs de la société afin d’améliorer l’accès à la prévention et au traitement du diabète et, dès lors, les résultats sur la santé des personnes vivant au Canada.
En janvier dernier, j’ai eu le plaisir de coanimer avec Diabète Canada et Action diabète Canada un atelier intitulé « Maintenir le rythme d’application du cadre sur le diabète (MRACD) : rassembler les intervenants pour échanger des stratégies et des pratiques exemplaires afin d’améliorer l’accès aux traitements et de combler les lacunes en matière d’équité dans la prévention et les soins du diabète ». L’objectif de cet atelier était de conseiller l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur les futurs axes de recherche à adopter pour réduire les iniquités en santé concernant le diabète au Canada, notamment sur le plan de la prévention, du traitement et des soins.
Tous les objectifs de l’atelier étaient liés à la composante Recherche du cadre sur le diabète. Nous souhaitions notamment relever les lacunes à combler dans la recherche dans les quatre thèmes pour améliorer la prévention et le traitement du diabète au pays, déterminer les façons les plus efficaces de mettre en œuvre la recherche et de renforcer les capacités pour corriger ces lacunes au cours des cinq prochaines années, et définir comment les chefs de file en recherche sur le diabète peuvent tirer parti au maximum des ressources actuelles et futures pour que les chercheurs d’aujourd’hui et de demain puissent poursuivre cette mise en œuvre.
Dans le cadre de l’initiative de MRACD, un rapport contenant les diverses lacunes ciblées sera publié et accessible à tous. Le résultat de ces discussions? Je crois qu’il s’agit probablement d’un processus itératif qui se poursuivra et qui deviendra de plus en plus indispensable avec le temps, alors que le milieu du diabète milite pour l’obtention des ressources nécessaires pour lutter contre cette maladie dévastatrice. Cet atelier illustre bien l’importance actuelle et future de l’implication du milieu de la recherche dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du cadre national sur le diabète.
J’aimerais remercier les organisateurs, les coanimateurs et les présentateurs de cet atelier, ainsi que les chercheurs qui y ont participé. Je suis également reconnaissant de la collaboration entre l’INMD des IRSC, Diabète Canada et Action diabète Canada.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :