Programme d'appui communautaire des instituts (PACI)
Le PACI est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations pour soutenir :
- des activités de recherche et d’application des connaissances qui ne sont pas couvertes par la série de programmes de financement courants des IRSC;
- des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.
Le PACI n’a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex., projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), les salaires des chercheurs principaux et des cochercheurs ou l’équipement de recherche.
Le PACI de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)
Fonds disponibles
La contribution de l’ISCR au montant disponible pour ce programme est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l’entremise de crédits parlementaires.
La somme totale consacrée au PACI par exercice est d’au moins 100 000 $. Dans le cadre du PACI, l’ISCR appuie les possibilités de financement et les activités semblables qui :
- correspondent aux objectifs généraux de ce programme de financement;
- respectent le mandat et les priorités stratégiques des IRSC;
- permettent d’accroître la capacité du milieu canadien de la recherche en santé de mener des projets de recherche et d’application des connaissances de pointe en santé circulatoire et respiratoire, à l’échelle nationale et internationale, et à y collaborer.
Par le PACI, l’ISCR appuie aussi les programmes de bourses qui suivent et les activités semblables en cours d’élaboration :
- Bourses de voyage de l’ISCR des IRSC
L’ISCR des IRSC offrira un financement uniquement à des stagiaires qui sont inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, ou qui ont atteint le stade suivant le doctorat ou le grade de professionnel de la santé pour leur permettre de présenter leur propre recherche (oralement ou sous forme d’affiche) liée aux priorités stratégiques de l’Institut, à des réunions, des conférences ou des symposiums nationaux ou internationaux. - Bourses de voyage de la Société canadienne du sommeil (SCS) et de l’ISCR des IRSC
Les bourses de voyage de la Société canadienne du sommeil (SCS) et de l’ISCR des IRSC visent à reconnaître la contribution exceptionnelle d’étudiants et de boursiers postdoctoraux à la recherche canadienne sur le sommeil. La SCS et l’ISCR des IRSC financeront conjointement des étudiants et des postdoctorants dans le domaine de la recherche sur le sommeil au Canada qui souhaitent se rendre à une rencontre scientifique d’envergure sur le sommeil (p. ex. SCS, APSS, ERS, WSF, WASM, SfN ou ATS) pour y présenter leur recherche, laquelle doit être jugée pertinente par rapport aux mandats de la SCS (en anglais seulement) et de l’ISCR. - Bourses de voyage de l’ISCR des IRSC pour le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire
Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) est le rassemblement le plus important de professionnels de la santé cardiovasculaire et de spécialistes de domaines connexes au Canada. Les bourses de voyage de l’ISCR des IRSC pour le CCSC facilitera la participation des stagiaires canadiens à l’édition annuelle du CCSC, en vue d’y présenter leurs travaux de recherche (oralement ou sous forme d’affiche). - Subventions de planification et de dissémination de l’ISCR des IRSC
L’ISCR des IRSC accordera du financement à des projets qui cadrent avec le mandat de l’Institut, et qui stimuleront les activités de planification de la recherche et de dissémination correspondant à ses priorités de recherche. - Bourses de conférencier ou conférencière de l’ISCR des IRSC
Les bourses de conférencier ou conférencière de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC ont pour but d’aider les établissements universitaires à inviter des chercheurs en milieu de carrière à donner une conférence, un séminaire, un atelier ou toute autre activité de prise de parole conforme au mandat de l’ISCR des IRSC.
Afin d’assurer une bonne répartition régionale, au moins une bourse sera offerte à chacune des régions mentionnées ci-dessous. Si aucune demande ne peut être subventionnée pour une région en particulier, la demande ayant obtenu la cote la plus élevée parmi celles des autres régions sera financée.
- Atlantique (N.-B., Î.-P.-É., N.-É. et T.-N.)
- Centre (Ontario et Québec)
- Prairies (Saskatchewan et Manitoba)
- Nord (Nunavut, T.N.-O. et Yukon)
- Ouest (Alberta et C.-B.)
- Autre
Au cours de l’année, selon ce que les ressources permettent, l’ISCR accordera du financement pour d’autres activités, comme des réunions, qui correspondent de près à son mandat, à son orientation stratégique et à ses objectifs.
Les concours de bourses de voyage et de subventions de planification et de dissémination se tiennent généralement deux fois par année. Consultez RechercheNet tout au long de l’année pour obtenir des détails (p. ex. les critères d’admissibilité, la date limite de présentation des demandes et les instructions aux candidats) sur ces possibilités de financement.
Coordonnées
Pour obtenir des renseignements sur les fonds disponibles ou pour savoir si une activité peut être financée dans le cadre de programmes existants des IRSC, veuillez communiquer avec :
ICS-ACI@cihr-irsc.gc.ca
Pour toute demande de renseignements :
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frai : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
- Date de modification :