Évaluation par les pairs : Aperçu
L’intégrité du processus d’évaluation des initiatives de recherche priorisée dépend de principes et de politiques bien établis qui visent à :
- assurer l’équité et l’efficacité de l’évaluation;
- appuyer les objectifs des IRSC et leurs cibles de financement stratégiques.
Principes d’évaluation
Les principes d’évaluation des IRSC sont les suivants :
- confidentialité;
- absence de conflits d’intérêts;
- équité;
- transparence.
L’évaluation par les pairs est un processus qui permet aux IRSC d’examiner les demandes de financement qui leur sont présentées. Le processus d’évaluation par les pairs des IRSC consiste en l’examen des demandes par un groupe d’évaluateurs, qui possèdent (individuellement ou collectivement) l’expérience ou l’expertise requises pour bien évaluer la qualité des demandes en fonction des objectifs et des critères d’évaluation de la possibilité de financement. Le processus s’appuie sur des évaluateurs universitaires et non universitaires, par exemple des représentants de l’industrie, du gouvernement et de la collectivité.
Types d’évaluations
Les IRSC invitent des experts du milieu de la recherche possédant diverses perspectives (p. ex. chercheurs en santé, professionnels de la santé, responsables des politiques, dirigeants communautaires, patients et citoyens, etc.) à se joindre à des comités d’évaluation pour :
- évaluer les demandes présentées dans le cadre d’une possibilité de financement particulière;
- évaluer le mérite des demandes en fonction de critères d’évaluation prédéfinis pour que les IRSC puissent les classer en ordre de priorité de financement;
- formuler des recommandations quant au budget requis pour soutenir la demande.
Les comités d’évaluation par les pairs font des recommandations de financement aux IRSC et aux partenaires qui, ensemble, prennent les décisions finales en matière de financement. Pour les initiatives de recherche priorisée, les IRSC ont généralement recours à deux grands types d’évaluation par les pairs : les réunions des comités (en personne ou par téléconférence) et les évaluations virtuelles. D’autres éléments conceptuels peuvent aussi être utilisés en fonction des besoins du concours.
Composition des comités
Un comité d’évaluation des IRSC est habituellement formé d’évaluateurs et, normalement, d’un président, d’un agent scientifique et d’un lecteur, selon les besoins du modèle de sélection. Chaque membre est sélectionné en fonction de ses connaissances, de son expertise et de son expérience.
La composition du comité dans son ensemble doit tenir compte d’un ou de plusieurs des aspects suivants :
- Connaître l’ensemble des secteurs de recherche, des méthodologies pertinentes, des populations clés et de l’expérience dont le comité est chargé.
- Posséder la capacité d’effectuer des évaluations en anglais et en français de façon à ce que le comité puisse évaluer les demandes dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
- Assurer une représentation des régions et une représentation des sexes proportionnelles à la composition de l’ensemble de la communauté de recherche en santé du Canada.
Rôle et responsabilités
Pour de plus amples renseignements sur les processus d’évaluation des initiatives de recherche priorisée des IRSC, y compris le rôle et les responsabilités des membres des comités, consultez les lignes directrices pour l’évaluation – initiatives de recherche priorisée.
- Date de modification :