Centre d'intérêt no 3 : Établissement des priorités de recherche et application
Pour une variété de raisons, les citoyens sont de plus en plus engagés dans la recherche participative et la détermination des priorités de recherche, tant au Canada qu'à l'étranger. Les IRSC ont un grand rôle à jouer pour faciliter les rapports entre les citoyens et le milieu universitaire. Ce centre d'intérêt du Cadre d'EC met l'accent sur l'importance de promouvoir les possibilités de stimuler et d'entretenir les liens entre le public et les chercheurs financés par les IRSC. Le développement de ces liens est mutuellement bénéfique : pour les chercheurs, l'apport des citoyens peut aider à évaluer la pertinence de la recherche proposée, à cerner les lacunes de la recherche et à éclairer l'établissement des priorités de recherche; pour les communautés, la participation au processus de recherche peut donner du pouvoir et développer la culture scientifique.
Les IRSC ont créé des volets de financement pour appuyer la participation des citoyens à l'établissement des priorités de recherche et à l'examen du mérite des demandes de financement. Ces volets de financement visent à favoriser la participation des chercheurs et des utilisateurs de la recherche à la co création de connaissances et à leur application (ce qui s'appelle, aux IRSC, l'application des connaissances intégrée). L'objectif est d'encourager la participation des utilisateurs des connaissances1 dans tout le processus de recherche afin qu'ils puissent jeter de la lumière sur la question à l'étude et le plan de recherche, et participer à l'interprétation des conclusions et à la rédaction de messages de diffusion ainsi qu'à l'application des conclusions.
La recherche communautaire, un autre volet de financement établi aux IRSC, est semblable à la recherche participative, à la différence que l'étude principale est concentrée dans une collectivité donnée. Elle englobe un spectre de recherche où le degré d'intervention de membres ou de groupes de la collectivité peut aller de la participation de cette dernière à l'enclenchement et au contrôle du processus de recherche par elle. Le programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC à réussi beacoup de success, en particulier – non seulement parce qu'il encourage les chercheurs à établir des relations avec les members de la communauté, mais aussi parce que la communauté VIH/sida a également contribué aux développement du programme-même. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le : Cas d'étude : Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC.
1. Les utilisateurs des connaissances sont toutes les personnes qui peuvent utiliser les résultats de la recherche, en profiter ou en être affectées de quelconque façon, mais qui ne sont pas nécessairement engagées dans la production de ces résultats; sont aussi appelés utilisateurs finaux et, dans bien des cas, co-candidats dans la documentation scientifique.
- Date de modification :