Avis

Restez branchés

September

18 septembre 2024
In memoriam : Dr Philip Branton

C'est avec une profonde tristesse que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont appris le décès du Dr Philip Branton, chercheur et virologue estimé en cancérologie à l'Université de Sherbrooke, à l'Université McMaster et à l'Université McGill.

Lors de la création des IRSC en 2000, le Dr Branton a été nommé premier directeur scientifique de l'Institut du cancer. Il a fondé à ce titre l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, dont la mission consiste à collaborer stratégiquement à la majorité des travaux de recherche sur le cancer menés au Canada ainsi qu'à assurer leur coordination. Rassembleur de nature, le Dr Branton a mis à profit son approche collaborative pour soutenir des travaux visant à découvrir les causes du cancer ainsi que des traitements plus efficaces pour améliorer l'état de santé des patients et des survivants.

Reconnu pour sa gentillesse, son humour et son sens du leadership, le Dr Branton a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Il a entre autres été nommé membre de la Société royale du Canada, a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et est devenu officier de l'Ordre du Canada.

Au nom de tout le personnel des IRSC, nous offrons à la famille et aux amis du Dr Branton nos plus sincères condoléances.

Date de modification :