Voies de l'équité en santé pour les Autochtones : Partenaires
L'initiative Voies de l'équité est codirigée par l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, en partenariat avec tous les autres instituts des IRSC.
Les IRSC sont à la recherche de partenaires de l'industrie, d’organismes à but non lucratif, d’organisations non gouvernementales (ONG), d’organismes de bienfaisance et de toutes les instances du gouvernement pour soutenir l'initiative Voies de l'équité. En misant sur notre expertise et nos ressources collectives, nous pouvons faciliter la recherche sur la conception, la mise en œuvre et la reproduction à grande échelle de programmes et de politiques efficaces qui abordent des questions de santé pressantes touchant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.
Comment devenir partenaire dans le cadre de cette initiative
Le partenariat multisectoriel est essentiel au succès des Voies de l'équité. Les partenaires peuvent choisir de participer à l'initiative en appuyant les options suivantes, parmi d'autres :
- financement pour soutenir la recherche dans un ou plusieurs domaines prioritaires particuliers (bien-être mental, obésité, santé buccodentaire et tuberculose);
- contribution aux activités d'application des connaissances qui favorisent les Voies de l'équité ou qui font connaître les résultats de la recherche auprès de votre industrie ou des intervenants, ou dans des publications professionnelles;
- fonds ou soutien en nature (p. ex. produits ou services) pour des rencontres annuelles de chercheurs des Voies de l'équité et de leurs partenaires communautaires afin d'échanger des résultats;
- financement pour soutenir la recherche par des équipes de projet qui travaillent avec les communautés ou qui étudient des questions de santé d'intérêt pour votre organisation.
Avantages d'un partenariat
Par leur soutien, les partenaires feront preuve d'engagement social, en travaillant à réduire les disparités en santé chez les Autochtones, et aideront à consolider les liens entre les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les organisations qui se sont jointes à l'initiative Voies de l'équité. Ils joueront un rôle transformateur dans la recherche axée sur l'amélioration de la santé des communautés autochtones et du système de soins de santé.
Partenaires des Voies de l’équité
- Alberta Innovates – Health Solutions (en anglais seulement)
- Association canadienne des hygiénistes dentaires (en anglais seulement)
- Association canadienne du diabète (en anglais seulement)
- Fondation canadienne de la recherche et de l’éducation en hygiène dentaire
- Santé Canada – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
- Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (en anglais seulement)
- New Gold (en anglais seulement)
- Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario
- Agence de la santé publique du Canada
- Banque Royale du Canada
- Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (en anglais seulement)
Activités de partenariat
- Rassemblement annuel des Voies de l'équité (Ottawa, 24 et 25 mars 2015). Les partenaires des Voies de l'équité ont été invités à une réunion annuelle à laquelle ont participé plus de 100 chercheurs d'élite, membres de la communauté, et représentants d'organisations nationales et régionales autochtones.
- Forum des partenaires des Voies de l'équité (Ottawa, 16 et 17 octobre 2012). Ce forum a facilité les échanges entre intervenants et partenaires éventuels soucieux de promouvoir l'équité en santé pour les Autochtones. Au forum, divers groupes – y compris des représentants d'organisations autochtones, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l'industrie, des ONG et d'organismes de bienfaisance en santé – se sont réunis pour exprimer leurs points de vue sur les façons dont les IRSC pourraient mieux adapter l'initiative Voies de l'équité aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Environ une centaine de personnes ont participé au forum.
- Date de modification :