Les médias sociaux pour les chercheurs en santé publique et des populations (webinaire)

Objectif

Parfaire les aptitudes en communication des chercheurs afin qu'ils transmettent efficacement les résultats de leurs travaux aux médias et au grand public par l'entremise des plateformes de médias sociaux.

Conférenciers

  • Cameron Norman – Le Dr Norman dirige la société CENSE Research + Design (en anglais seulement) et enseigne, à titre de professeur adjoint, à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto.
  • Armine Yalnizyan (modératrice) – Mme Yalnizyan est économiste principale au Centre canadien de politiques alternatives, commentatrice à l'émission Metro Morning sur les ondes de la CBC, où elle tient la chronique financière les mardis et jeudis, et membre du conseil consultatif de l'ISPP des IRSC.

Principaux points

  • Les médias sociaux sont différents des médias traditionnels en ce qu'ils favorisent et tirent surtout leur valeur de la participation des utilisateurs. Ils diffèrent des autres sites Web, étant destinés à permettre l'échange de contenu, où que l'on soit. Les outils des médias sociaux sont conçus pour être utilisés par de multiples plateformes et sont accessibles depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone mobile.
  • Les médias sociaux vous donnent la possibilité de joindre des populations et des groupes qui sont difficilement accessibles par d'autres moyens. Ils donnent un aperçu des sujets qui animent les conversations. Observer les gens se comporter et interagir en ligne peut susciter la formulation d'idées et d'hypothèses de recherche. Twitter peut vous mettre au courant des dernières recherches dont vous n'informeraient pas vos sources habituelles.
  • Les sites des médias sociaux permettent de se faire une idée en temps réel; si vous présentez un exposé, organisez une conférence ou diffusez un communiqué de presse pour annoncer de nouvelles politiques, vous obtenez une rétroaction immédiate. Connaître à l'avance les mots-clics Twitter d'un événement permet aux gens qui en parlent de se retrouver facilement.
  • Les médias sociaux peuvent jouer un rôle important dans l'application des connaissances. Les chercheurs peuvent produire et promouvoir de brèves vidéos au sujet de leurs travaux pour mieux faire connaître ceux-ci et les rendre aussi accessibles que possible afin d'en élargir le rayonnement. Les médias sociaux vous permettent de communiquer et de faire connaître vos travaux tant à vos pairs qu'à vos collègues. Les recherches publiées dans le Journal of Medical Internet Research (en anglais seulement) montrent que le fait de gazouiller à propos de ses travaux peut augmenter l'impact et le nombre de citations de ceux-ci.
  • Les chercheurs ont tendance à garder leurs travaux secrets et à les protéger, mais plus ils échangent et dialoguent avec les utilisateurs, plus ils obtiennent des commentaires.
  • Vous pouvez mesurer le succès de votre présence dans les médias sociaux. Selon la plateforme que vous utilisez, vous pouvez connaître le nombre de contacts, la quantité de contenu partagé ou le nombre de renvois. Des logiciels offerts gratuitement en ligne permettent aussi aux gens d'observer et d'évaluer leur présence dans les médias sociaux. Il faut toutefois utiliser ces chiffres avec prudence parce qu'il y a une différence entre des échanges utiles et des rapports superficiels. Dans ce cas, peut-être serait-il préférable d'avoir quelques contacts ou relations profitables qu'une foule d'échanges superficiels.

Ressources

Organisateurs

Ce webinaire a été organisé par l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada. Le webinaire a été diffusé en mars 2013.

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