Partenaires

Le CCREES est codirigé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'Institut de génétique et l'Institut du cancer, en partenariat avec la plupart des autres instituts des IRSC.

Le Consortium compte parmi ses partenaires Génome Canada, Genome BC (en anglais seulement), Génome Québec et le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Le CCREES cherche principalement à favoriser les collaborations de recherche internationale en épigénétique et épigénomique. Par son entremise, les IRSC ont été des membres fondateurs du Consortium international de l'épigénome humain (CIEH) (en anglais seulement). Le CIEH est un consortium mondial constitué de bailleurs de fonds et de chercheurs spécialisés en épigénomique humaine, avec comme objectif premier de fournir au milieu de la recherche mondiale des ensembles exhaustifs de cartes de référence épigénomiques touchant la santé et la maladie. En établissant des normes de qualité et en offrant des mécanismes de communication efficaces, le CCREES fait la promotion d'un échange rapide des données et permet de réduire les chevauchements entre projets de recherche.

Pour réaliser ses objectifs, le CCREES a lancé un Portail de données (en anglais seulement) en 2014. Ce portail peut servir à chercher, consulter et télécharger toutes les données diffusées par les responsables des projets associés au Consortium. Concrètement, il a été mis en œuvre à l'intention du CIEH par un des centres de coordination des données épigénomiques (CCDE) du CCREES, établi au Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill. Ce CCDE est financé par les IRSC et Génome Québec, avec l'aide de Génome CanadaCalcul Canada et CANARIE sont à l'origine de l'infrastructure informatique et de réseau, ainsi que d'une partie du développement de logiciels.

Une fonction secondaire du CIEH consiste à soutenir des projets cherchant à améliorer les technologies épigénomiques et les méthodes d'analyse. Le CCDE du CCREES établi à Vancouver au BC Cancer Agency Genome Sciences Centre (en anglais seulement) a mis au point une série d'outils de visualisation et d'analyse de données novateurs ainsi qu'un ensemble de normes et de protocoles approuvés par le CIEH et pouvant être téléchargés (en anglais seulement) par les acteurs du milieu de la recherche. Ce CCDE est financé par les IRSC et Genome BC (en anglais seulement).

Le CIEH cherche en outre à faciliter les échanges de recherche entre les membres, notamment par la conclusion d'ententes bilatérales et multilatérales visant à étudier le rôle de la régulation épigénétique dans le développement des maladies ainsi que les interactions plus larges gènes-environnement dans le domaine de la santé humaine. En 2012, les IRSC et l'Agence japonaise des sciences et de la technologie (en anglais et en japonais seulement) ont lancé une possibilité de financement bilatérale sur l'épigénétique des cellules souches. En 2014, une possibilité de financement de subventions d'équipe multilatérale sur l'épigénomique des maladies complexes a été créée conjointement par les IRSC, le FRQS, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherché (en allemand et en anglais seulement). Veuillez consulter la page Financement du CCREES pour plus d'informations.

Pour toute question à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Date de modification :