Chaires en santé publique appliquée – Damien Contandriopoulos
Cette chaire est soutenue dans le cadre de l’initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne des IRSC.
Damien Contandriopoulos, B.Sc., M.Sc., Ph.D., est professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal ainsi que codirecteur de la plateforme d'échange de connaissances du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Il est détenteur d'un baccalauréat en biologie et en anthropologie, d'une maîtrise en anthropologie et d'un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. Il a par la suite complété un post-doctorat en sciences politique. Ses domaines d'expertise sont les processus décisionnels dans les systèmes de soins, l'utilisation des données probantes dans la prise de décisions et le développement de modèles de soins performants. L'objectif de sa chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC-ASPC est ultimement de soutenir le développement et la mise en œuvre de réformes susceptibles d'améliorer la viabilité du système de soins de santé du Canada.
Le décideur collaborateur du Dr Contandriopoulos dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique est Danielle Fleury, directrice des soins infirmiers, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Champ de recherche du Dr Contandriopoulos
Les systèmes de santé du Canada, comme ceux des autres pays riches, sont confrontés à des défis importants pour les prochaines années. En particulier, la persistance des disparités dans l'accès aux soins et services, le manque d'accessibilité et de continuité ainsi que la fragmentation des trajectoires, en particulier en soins primaires, les changements démographiques, les développements technologiques et les contraintes budgétaires.
Même si ces défis peuvent sembler insurmontables, sur le plan programmatique, il existe en fait des données scientifiques robustes à propos des meilleures avenues d'intervention. La vraie inconnue se trouve sur le plan des processus. Comment est-il possible d'intégrer ces données dans les pratiques, les décisions et les politiques? Ce sont les lacunes dans nos connaissances à ce chapitre qui guident la recherche du Dr Contandriopoulos.
Objectif de la chaire
Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Contandriopoulos s'emploie à soutenir la conception et la mise en œuvre de réformes pour améliorer la performance et la viabilité des systèmes de santé au Canada.
Deux postulats influencent l'orientation des recherches du Dr Contandriopoulos. En premier lieu, face à des problèmes complexes ("wicked problems") il faut s'appuyer sur des bases conceptuelles ancrées dans des traditions de recherches diversifiées. C'est aux frontières entre les disciplines que le potentiel d'innovation est le plus grand. En second lieu, l'amélioration de la santé et du bien-être des populations repose en grande partie sur l'intégration d'interventions de prévention et de promotion de la santé aux structures de prestation des soins de première ligne.
Les trois composantes du programme de recherche de la chaire sont : 1) les processus d'élaboration et de mise en œuvre des politiques; 2) le rôle spécifique de l'information dans les processus de décision et d'élaboration des politiques; et 3) le soutien, la mise en œuvre et l'analyse d'interventions visant à améliorer les pratiques organisationnelles et cliniques.
Pour en savoir plus
Pour plus d'information sur les recherches et projets du Dr Contandriopoulos, rendez-vous à :
Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter : @Faussenurse et @ChairePoCoSa.
Publications
Contandriopoulos, D.; Brousselle, A.; Breton, M.; Sansgter-Gormley, E.; Kilpatrick, K.; Dubois, C.-A.; Brault, I.& M. Perroux (2016) Nurse practitioners, canaries in the mine of primary care reform. Health Policy online first
Contandriopoulos, D., Hanusaik, N., Maximova, K., Paradis, G. & J. L. O'Loughlin (2016) Mapping collaborative relations among Canada's chronic disease prevention organizations. Article sous presse dans Healthcare Policy
- Date de modification :