Définition de la recherche en santé autochtone

La recherche en santé autochtone (aussi appelée « recherche sur la santé des Autochtones ») est définie comme la recherche dans n’importe quel domaine ou discipline liés à la santé ou au mieux-être qui est réalisée par ou avec des communautés, des sociétés ou des membres des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis, qui les concerne ou qui repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou encore leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées ou actuelles.

Cette recherche englobe les dimensions intellectuelle, physique, émotionnelle et spirituelle des connaissances dans des interrelations créatrices avec les gens, les lieux et l’environnement naturel. Elle se fonde sur le droit à un engagement respectueux et à des possibilités équitables; elle honore la culture, la langue, l’histoire et les traditions.

Ainsi définie, la recherche sur la santé et le mieux-être des Autochtones peut être mise en œuvre et adaptée dans le cadre de la recherche impliquant les peuples autochtones d’autres régions du monde. Quelles que soient les méthodes ou les perspectives appliquées à un contexte donné, toute personne qui mène une telle recherche, qu’elle soit ou non Autochtone elle-même, s’engage à entretenir une relation fondée sur le respect avec les personnes ou les communautés autochtones.

Recherche en santé significative et culturellement sécurisante

Des relations et un engagement respectueux sont les prémisses d’une recherche en santé culturellement sécurisante. Des relations significatives peuvent être établies lorsque l’environnement de recherche est sécuritaire aux plans social, spirituel, émotionnel et physique. La sécurisation culturelle est une démarche centrée sur le participant qui encourage l’introspection chez les chercheurs et les praticiens. Elle requiert un examen de l’influence que peuvent exercer les préjugés systémiques et personnels, l’autorité, les privilèges et l’histoire territoriale sur ces relations. La sécurisation culturelle nécessite l’établissement d’un lien de confiance avec les peuples et les communautés autochtones dans la réalisation de la recherche.

Réaliser la sécurisation culturelle dans la recherche sur la santé et le mieux-être suppose de comprendre le contexte social, politique et historique qui a engendré un déséquilibre des pouvoirs. Il faut faire preuve d’humilité, de compétence, de sensibilité et de conscience sur le plan culturel pour déterminer, avec les peuples autochtones, les politiques, les programmes, les modèles et les projets de recherche pertinents en santé.

Les pratiques significatives et culturellement sécurisantes désignent l’équité dans la recherche en santé et la prestation des soins de santé. Dans un environnement de recherche significatif et culturellement sécurisant, l’identité distincte, les croyances, les besoins physiques et culturels et la réalité de chaque personne sont reconnus. Les participants se sentent en sécurité grâce à la confiance et au respect établis, à l’engagement à l’égard de l’apprentissage continu ainsi qu’à la mise en commun des connaissances. La sécurisation culturelle permet une autonomie accrue aux participants et fait en sorte que la communauté, le groupe ou l’individu soit un partenaire dans la prise de décision.


Sources et lectures complémentaires

First Nations Health Authority. (2021). Cultural Safety and Humility (en anglais seulement).

Association of Ontario Midwives. (2022). Indigenous Cultural Safety Resources (en anglais seulement).

Ekw’í7tl Indigenous Doula Collective et BC Association of Aboriginal Friendship Centres. (2020) PowerPoint Presentation [ PDF (642 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement).

Date de modification :