La recherche en santé autochtone et la COVID-19
Government du Canada
Recherche en vedette
- Projets d’intervention rapide sur la COVID-19 et les Autochtones
Les résultats de la possibilité de financement Intervention rapide – COVID-19 et Autochtones ont été annoncés le 31 mars 2021. Les treize (13) projets financés traitent d’un large éventail de sujets et suivent diverses méthodes, constituant ainsi une base solide pour l’étude et la compréhension des expériences vécues par les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain en ces temps de pandémie. La recherche, qui se veut audacieuse, innovante et dirigée par des communautés autochtones, portera sur les conséquences de la COVID-19 et guidera la préparation future. Consultez les profils des projets dans la base de données des décisions de financement des IRSC. - Projet Cedar : soutien aux jeunes Autochtones qui consomment des drogues durant une pandémie
La Dre Patricia Spittal, le Kukpi7 (chef) Wayne Christian et le reste de l’équipe du Partenariat du projet Cedar, formée d’aînés, de dirigeants, d’experts en santé et en services sociaux et de chercheurs-boursiers autochtones, entreprennent une étude de cohorte visant à examiner la façon dont les traumatismes historiques et les traumatismes subis au cours de la vie influencent la santé. Avec ce financement, l’équipe s’appuiera sur ses travaux antérieurs pour tester un ensemble de services de soutien virtuel destinés aux personnes susceptibles de contracter la COVID-19, et évaluera les répercussions de la COVID-19 sur les Autochtones qui consomment des drogues. - Maintenant, on se comprend! Communications sur les risques de la COVID-19 créées par et pour les Premières Nations
Les Drs McLachlan, Ballard et Neckoway ont mis sur pied un projet de recherche multicentrique, Kitatipithitamak mithwayawin (en anglais seulement), qui rassemble des chercheurs-boursiers autochtones et alliés, des chefs de communauté et des aînés autochtones, ainsi que des organismes de santé et des organismes politiques autochtones pour lutter contre la pandémie de COVID-19 de façon stratégique et en tenant compte de la culture. - Kishaadigeh: Indigenous Self Determination through research for our future generations (en anglais seulement)
Dans le cadre du projet Kishaadigeh (en anglais seulement) – centre Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Manitoba (ERRSA), les Drs Cidro, Copenace et Roulette travaillent en étroite collaboration avec des partenaires comme le Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba (SSDSPNM), l’Association des centres d’amitié du Manitoba (ACAM), l’Association des Inuits du Manitoba (AIM), le Centre de santé et de bien-être des Autochtones de Winnipeg (CSBEAW) et AYO (Aboriginal Youth Opportunities), afin d’augmenter les capacités de recherche et de s’assurer que les partenaires autochtones dirigent le processus de recherche sur des thèmes comme la COVID-19. - L’importance de l’espace, du lieu et de la protection des aînés : réponses des communautés autochtones à la COVID-19
En tant qu’expert en réduction des risques de catastrophe pour les communautés autochtones, le Dr Simon Lambert, directeur scientifique du Centre de coordination de l’Environnement réseau national pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) (en anglais seulement), qui est financé par les IRSC et situé à l’Université de la Saskatchewan, possède une perspective unique sur les réponses sociétales à la COVID-19. La force, la résilience et le soutien des communautés demeurent un élément central de la réponse des Autochtones à ces catastrophes entrecroisées et perpétuelles, et ces valeurs sont au cœur de la réponse des communautés autochtones à la pandémie de COVID-19. - COVID-19 and Indigenous Health: Innovations within Community and Primary Health Care (en anglais seulement) [ PDF (1,12 Mo) - lien externe ]
Le Dr Crowshoe explique que le réseau de recherche sur les politiques et les soins de santé de première ligne en Alberta (en anglais seulement) a été créé dans l’intention de générer et de diffuser de nouvelles connaissances et de les mettre au service de la communauté plus directement. Par exemple, dans le contexte actuel de la COVID-19, le réseau est en position d’aider les intervenants en soins de première ligne et communautaires à accéder aux connaissances essentielles à la définition des meilleures méthodes.
Centres de recherche en santé autochtone
Recherche, politiques et information
- Les centres d’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) (en anglais seulement) peuvent intégrer un volet sur la réponse à la COVID-19 à leurs projets de recherche respectifs.
- Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) — Dernières nouvelles sur la COVID-19
Le CCNSA fournit des mises à jour sur la COVID-19, incluant les directives de santé publique officielles et toute l’information pertinente pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. - La page Web sur la COVID-19 de la Régie de la santé des Premières Nations (en anglais seulement) contient plusieurs ressources liées à la COVID-19 s’adressant aux personnes, aux dirigeants communautaires et aux professionnels de la santé dans les communautés des Premières Nations.
Ressources respectueuses des cultures
- Hotıì ts’eeda — ressources sur la COVID-19 pour les T. N.-O. (en anglais seulement)
Hotıì ts’eeda a pris l’initiative de préparer des ressources sur la COVID-19 incluant les recommandations des gouvernements fédéral et territorial sur les mesures de protection à prendre pendant la pandémie. Ces ressources ont été préparées dans une perspective autochtone et dans un souci de sécurisation culturelle. - La possibilité de financement Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19 des IRSC a mis l’accent sur les plans et les produits de mobilisation des connaissances.
- Accorder de la valeur au bien-être émotionnel des Autochtones
La Dre Nancy Young et son équipe ont rassemblé, dans leur centre sur la mesure de la santé et du bien-être des enfants Aaniish Naa Gegii, des ressources dans le domaine du bien-être, dont des fiches d’activité et des ressources liées à la COVID‑19. Connectez-vous au portail des membres pour y accéder. Lisez le profil de ce projet, qui s’inscrit dans l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19. - Niikaniganaw (toutes mes relations) II – Intervention rapide contre la COVID-19
La Dre Hélène Laperrière et son équipe de chercheurs ont créé divers produits de mobilisation des connaissances [ PDF (1,53 Mo) - lien externe, en anglais seulement ] axés sur les soins de santé mentale culturellement sécurisants, y compris un guide sur la prestation de soins culturellement sécurisants aux Autochtones. Lisez le profil de ce projet, qui s’inscrit dans l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19.
- Accorder de la valeur au bien-être émotionnel des Autochtones
- Kahkakiw le corbeau (en anglais seulement)
Samson Hunter de la nation crie Nsichiwayasihk a créé Kahkakiw (c’est-à-dire corbeau en cri), une marionnette qui survole le nord du Manitoba et qui se renseigne sur le coronavirus avec les membres de la communauté. En cri, en français et en dene, Kahkakiw transmet de l’information sur la pandémie dans une perspective autochtone.
Possibilités de financement
- Consultez les décisions relatives à la possibilité de financement Intervention rapide – COVID-19 et Autochtones.
- Voir les décisions de financement sur la recherche en santé autochtone et la COVID-19.
- Voir toutes les possibilités de financement courantes et archivées des IRSC sur la COVID-19 et présenter une demande de financement.
- Date de modification :