Les facultés de médecine canadiennes sont-elles socialement responsables?
Opération interne : Influencer le changement dans le système de santé canadien pour assurer le traitement équitable des Autochtones
Dre Rita Isabel Henderson
Détentrice d’une bourse de recherche postdoctorale des IRSC, la Dre Rita Henderson est une spécialiste des méthodes autochtones à l’Institut O’Brien et au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary.
La Dre Rita I. Henderson, chercheuse financée par les IRSC, tente de trouver des moyens de mobiliser les intervenants du milieu albertain de la santé autochtone pour établir des indicateurs clés et des mesures de la responsabilité sociale des grandes facultés de médecine à l’endroit des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qu’elles sont chargées de servir.
Les chercheurs mobilisés comme la Dre Henderson ne ménagent pas leurs efforts pour répondre aux appels à l’action dans le domaine de la santé lancés par la Commission de vérité et de réconciliation en 2015.
Se fondant sur les déterminants de la santé des populations, la Dre Henderson a conçu un système qui couvre les activités d’enseignement, de recherche et de service d’une faculté de médecine. Au cours des 22 derniers mois, elle a réalisé trois projets plus modestes sur la responsabilité sociale qui ont permis de recueillir les données probantes voulues pour inciter les éducateurs, les enseignants, les fournisseurs de services et les administrateurs à concevoir une réponse coordonnée et significative aux besoins des diverses populations des PNMI. Des données ont été obtenues des facultés de médecine de l’Université de Calgary et de l’Université de l’Alberta.
La Dre Henderson a examiné le degré de préparation à soigner des patients autochtones au moyen d’un sondage auprès d’étudiants de médecine de premier cycle. Elle a mené des entrevues qualitatives et ethnographiques avec des étudiants autochtones diplômés et non diplômés et, selon le cas, avec des membres de leurs communautés. De plus, elle a effectué une étude de cas ethnographique visant à évaluer l’efficacité des initiatives de prise de contact à l’Elbow River Healing Lodge, une clinique de soins de première ligne au service des populations des PNMI à Calgary.
Les investissements dans les travaux de chercheurs comme la Dre Henderson témoignent de l’engagement des IRSC à l’égard de la recherche en santé publique et des populations permettant d’améliorer concrètement la vie des membres des communautés autochtones, dans leur marche vers la bonne santé et le bien-être.
« L’Institut de la santé des Autochtones joue un rôle fondamental dans le soutien au développement de carrière encourageant la focalisation sur la résilience et le bien-être, ce qui m’a préparée à une carrière axée sur la mobilisation de pairs autochtones et non autochtones dans des recherches cruciales et transformatrices. J’ai récemment participé à la réunion des nouveaux chercheurs de l’Institut, où j’ai pu obtenir de l’information importante sur le déroulement des concours, et je me réjouis déjà de prêter mon soutien au futur réseau de mentorat autochtone de l’Alberta, l’AIM-HI. »
Définition de la responsabilité sociale des facultés de médecine, selon l’Organisation mondiale de la santé :
« L’obligation d’axer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public. »
Source : Organisation mondiale de la santé (en anglais seulement)
- Date de modification :