Subventions d’équipe d’innovation en SSCPL : résumé à mi parcours

Résumé à mi parcours

En décembre 2015, c’est-à-dire à mi-chemin des cinq années des subventions d’équipe d’innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL), les équipes ont présenté un rapport de mi-parcours. Ce rapport s’articulait autour d’une série commune de questions posées à toutes les équipes et fondées sur les catégories d’effets de la recherche de l’Académie canadienne des sciences de la santé : production de connaissances, renforcement des capacités, prise de décisions éclairées, bienfaits pour la santé, et avantages socioéconomiques généraux.

Le rapport devait comprendre un résumé global des progrès depuis l’octroi des fonds, la description de l’équipe d’innovation (ampleur et rayonnement), la gouvernance du programme de recherche, les mécanismes de collaboration et d’application des connaissances intégrée, le projet d’indicateurs communs, les synergies, les méthodes utilisées pour l’avancement des connaissances (c.-à-d. publications, présentations et médias), le renforcement des capacités, la formation et le mentorat interdisciplinaires et interprofessionnels, l’obtention de fonds supplémentaires et le rendement de l’investissement, les facteurs de succès critiques pour le programme de l’équipe, la valeur ajoutée de la subvention programmatique et l’approche de recherche comparative dans différents secteurs de compétence, les résultats inattendus et les objectifs non atteints, ainsi que les enseignements tirés.

Les rapports ont été examinés par le personnel des programmes des IRSC. Figure ci-dessous un résumé présentant un instantané des progrès et des produits du programme, du début des équipes en avril 2013 jusqu’à novembre 2015.

Mobilisation de partenaires et de décideurs

Obtenir la participation de partenaires et de décideurs clés au sein de l’équipe était considérée comme une étape cruciale pour favoriser une mise en œuvre plus générale des interventions et des résultats générés grâce à l’initiative, une application à plus grande échelle et leur viabilité. D’un point de vue pratique, les équipes ont constaté que cette participation a aussi aidé la recherche à rester en contact avec la région où elle se déroulait et à se fonder sur les besoins de la communauté. Elles ont pu valider les conclusions de la recherche et établir une transparence et une confiance accrues entre les différentes parties. Les équipes se sont alliées à des décideurs nationaux et provinciaux, à des partenaires locaux comme les communautés des Premières Nations, à des patients, à des décideurs et à des praticiens en SSCPL. Dans certains cas, ils ont aussi recruté des conseillers scientifiques internationaux.

127
Nouveaux membres d’équipe mobilisés

La taille des équipes variait de 3 à 36 membres, et ensemble, ces équipes ont mobilisé entre 2 et 50 nouveaux partenaires et autres parties prenantes. L’écart était important entre le nombre de nouveaux membres des équipes dans les 12 rapports de mi-parcours, et ces nouveaux membres étaient diversifiés (p. ex. cochercheurs, représentants de la communauté, collaborateurs, décideurs).

Renforcement des capacités

Les équipes en SSCPL ont employé des stagiaires provenant de divers milieux de formation, y compris des stagiaires de l’étranger. Les équipes ont facilité la formation et le mentorat de diverses façons, et ont créé un groupe de travail sur le renforcement des capacités parmi les 12 équipes, avec un groupe de direction composé de 12 stagiaires, un de chacune des équipes. Les équipes avaient aussi un partenariat explicite avec le programme TUTOR‑PHC (Transdisciplinary Understandings and Training on Research – Primary Health Care). Au cours de l’année 2015-2016 du programme TUTOR‑PHC, 25 % des stagiaires canadiens étaient affiliés à des équipes en SSCPL.

En tout, 187 stagiaires ont fait partie des équipes d’innovation en SSCPL. De ce nombre, 48,7 % (n=91) ont été rémunérés directement au moyen d’une subvention d’équipe d’innovation en SSCPL, alors que les autres, 51,3 % (n=96), ne l’ont pas été.

24
Boursiers postdoctoraux
16
Diplômés dans une profession de la santé
35
Candidats au doctorat
57
Étudiants à la maîtrise
55
Étudiants du premier cycle

Les stagiaires ont acquis des compétences en dirigeant la préparation de manuscrits à publier ou d’affiches à présenter à des conférences, et ils ont été encouragés et aidés à assister à des conférences et ateliers pour y faire des présentations. Ils ont aussi travaillé avec des décideurs à l’examen de manuscrits, ce qui leur a donné la possibilité de les commenter et de figurer comme auteurs.

Fonds obtenus pour recherche supplémentaire et application à plus grande échelle

Les équipes d’innovation en SSCPL ont réussi à utiliser leurs programmes de recherche comme plateforme pour obtenir des fonds supplémentaires par l’entremise des IRSC ou d’autres organismes subventionnaires. En tout, elles ont obtenu plus de 38,2 M$, principalement de programmes de subventions où les demandes sont évaluées par les pairs.

Fonds obtenus

Description détaillée

Les équipes ont obtenu plus de 38,2 M$ provenant d’autres sources de financement, dont 37,2 $ (97 %) par l’entremise de programmes de subventions où les demandes sont évaluées par les pairs et $ 1,1 millions (3 %) par le biais de programmes de subventions où les demandes ne sont pas évaluées par les pairs.

Publications

Description détaillée

Les équipes d’innovation en SSCPL ont produit un total de 294 publications sous diverses formes incluant 81 articles de revue, 3 livres, 3 chapitres de livre, 16 rapports techniques, 1documents d’information, 8 examens de la littérature, 9 lignes directrices et 23 autres produits.

Production de connaissances

Les équipes d’innovation en SSCPL ont produit un total de 294 publications sous diverses formes : articles de revue, livres, chapitres de livre, rapports techniques, documents d’information, examens de la littérature, lignes directrices et autres produits. Les articles de revue ont été les plus nombreux (publiés et/ou présentés).

Collectivement, les équipes en SSCPL ont fait un peu plus de 500 présentations à des conférences et à des ateliers, ainsi que sur invitation devant des auditoires de responsables des politiques et de praticiens. De plus, le travail des équipes a reçu une couverture médiatique au Canada et ailleurs dans le monde, sous forme écrite, à la radio et à la télévision, et sur Internet, tant et si bien que pour l’ensemble des équipes, le nombre de mentions a atteint 161.

297
Résumés à des conférences
66
Présentations sollicitées à des conférences
24
Exposés sollicités à des ateliers
84
Présentations sollicitées devant des auditoires de responsables des politiques ou de praticiens
33
Autres présentations
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