Comment les IRSC appuient-ils l'intégration de l'ACSG à la recherche
L'ACSG aux IRSC
2006 - Politiques et lignes directrices
Les IRSC commencent à exiger l'intégration de l'ACSG aux projets proposés par l'intermédiaire de politiques de financement et de lignes directrices à l'intention des candidats et des évaluateurs.
2010 - L'ACSG dans les demandes de subvention
Des questions obligatoires en lien avec l'ACSG sont incluses dans toutes les demandes de subvention.
2014-17
Évaluation de l'ACSG dans les concours ouverts de subventions des IRSC.
2016-17 - Plan d'action sur l'ACSG en recherche
Élaboration d'un plan général pour mieux intégrer l'ACSG aux programmes de financement de la recherche des IRSC.
Depuis 2017
Mise en œuvre du plan d'action.
L’analyse comparative entre les sexes et les genres (ACSG) dans la recherche aux IRSC
L'analyse comparative entre les sexes et les genres (ACSG)Note en bas de page 1 est un processus analytique utilisé pour évaluer les répercussions potentielles des initiatives du gouvernement du Canada sur différents groupes de femmes, d'hommes, de filles, de garçons et de personnes de diverses identités de genre. Pour les IRSC, ce processus comporte la prise en compte de l’ACSG dans la recherche en santé.
Comme preuve de leur engagement envers l'ACSG, les IRSC sont signataires de la Politique en matière d'ACSG du portefeuille de la Santé et ils ont conçu le Plan d'action des IRSC sur l'ACSG en recherche.
Le Plan d'action des IRSC sur l'analyse comparative entre les sexes et les genres en recherche vise à intégrer systématiquement l'ACSG à la recherche financée par les IRSC pour s'assurer que cette recherche est pertinente et utile pour toute la diversité de la population canadienne.
Maximiser les investissements en recherche au profit de tous les Canadiens
Des données significatives montrent que les différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre et autres facteurs identitaires) entre les femmes et les hommes contribuent aux différences dans les risques liés à la santé, et influent sur l'utilisation des services de santé, les interactions avec le système de santé et les résultats sur la santé. Les IRSC s'engagent à financer la recherche rigoureuse et reproductible répondant aux normes les plus élevées, ce qui comporte l'intégration systématique de l'ACSG.
S'appuyant sur une décennie de progrès, ce plan d'action est axé sur le renforcement des capacités et de l'expertise en ACSG, à la fois aux IRSC et dans le milieu de la recherche en santé en général, de façon à assurer la prise en compte des importantes différences individuelles d'ordre biologique et socioculturel dans la recherche en santé.
Plan d’action des IRSC sur l’ACSG en recherche
Objectif
Veiller à ce que la recherche financée par les IRSC soit pertinente et utile pour toute la diversité de la population canadienne, en renforçant les capacités et l’expertise en ACSG dans le milieu de la recherche et aux IRSC.
Éléments clés
- Promotion de l’ACSG auprès du milieu de recherche des IRSC
- Développement des capacités du milieu de recherche des IRSC à utiliser l’ACSG
- Intégration de l’ACSG aux programmes et aux initiatives de recherche des IRSC
- Démonstration des impacts de l’intégration de l’ACSG en recherche en santé
Résultats
- Le milieu de recherche des IRSC comprend mieux en quoi consiste l’ACSG dans la recherche en santé.
- Les processus des IRSC facilitent la prise en compte de l’ACSG dans l’ensemble des programmes des IRSC et dans la recherche en santé.
- Les preuves tangible des impacts de l’ACSG dans la recherche en santé sont renforcées.
- Date de modification :