Le sexe et le genre dans la recherche en santé
Il est clairement démontré que les différences biologiques et sociales entre les femmes, les hommes, les filles, les garçons et les personnes de diverses identités de genre contribuent aux différences sur le plan de la santé. Le sexe (caractéristiques biologiques) et le genre (facteurs socioculturels) influent sur notre risque de développer certaines maladies, notre réaction aux traitements médicaux et la fréquence à laquelle nous cherchons à obtenir des soins de santé. La prise en compte du genre et du sexe dans la recherche en santé peut contribuer à améliorer la rigueur, la reproductibilité et l’applicabilité de la recherche en santé.
Les IRSC sont signataires de la Politique en matière d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada et de l'Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains. Ces deux politiques soulignent l'importance d'intégrer les perspectives liées au genre et au sexe dans la recherche en santé, lorsque cela est approprié. Ainsi, les IRSC s'attendent à ce que tous les candidats chercheurs intègrent les aspects associés au genre et au sexe à leur plan de recherche et leur pratique, lorsqu’il y a lieu..
Le Plan d’action des IRSC sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) en recherche garantit que la recherche en santé canadienne produise des données scientifiques éprouvées et fiables tenant compte des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre et autres facteurs identitaires) entre divers groupes de personnes.
Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche
Procurez-vous les outils pour le faire
Effets de l’intégration du sexe et du genre à la recherche
Possibilités de découverte et d’innovation associées à l’intégration du sexe et du genre
Comment les IRSC appuient-ils l'intégration de l'ACSG à la recherche
Explorer le plan d'action des IRSC sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre en recherche
Le point sur l'ACSG aux IRSC
Le respect des engagements en matière d'ACSG aux IRSC
Votre opinion est importante. Si vous avez des suggestions pour améliorer l’intégration du sexe et du genre aux IRSC, n’hésitez pas à nous contacter à GBAplus-ACSplus@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :