Semaine Cerveau en tête 2018
La semaine Cerveau en tête est une campagne mondiale de sensibilisation du public aux progrès accomplis dans la recherche sur le cerveau et aux bienfaits qui en découlent. Au cours des dernières années, des percées importantes ont été réalisées dans plusieurs domaines de la recherche sur le cerveau, améliorant du même coup les connaissances sur le cerveau et sensibilisant le public à la nécessité de poursuivre la recherche. Des sujets comme la santé mentale, les commotions cérébrales, les cancers du cerveau et les maladies dégénératives du cerveau, dont la démence, ont grandement retenu l'attention des médias et du public, et pour cause : il reste beaucoup à apprendre sur cet organe des plus complexes et des plus délicats.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) investissent 25% de leur budget annuel de 1 milliard de dollars dans la recherche portant sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies. L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) chapeaute ce mandat, en étroite collaboration avec les douze autres instituts des IRSC. Cette recherche vise à améliorer la compréhension des systèmes sensoriel et moteur, des fonctions de pensée supérieure ainsi que des meilleures façons de protéger le cerveau contre les processus dégénératifs et de favoriser le rétablissement après un AVC, un traumatisme cérébral ou un trouble de stress post-traumatique.
Grâce à des programmes novateurs comme ACCESS Esprits ouverts, nous appuyons les efforts locaux visant à mettre en place le soutien le plus efficace qui soit pour les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. À l'autre extrémité du spectre de l'âge, nous sommes fiers d'appuyer la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC, dirigée par l'Institut du vieillissement des IRSC. Par l'entremise du Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé, nous aidons à éclaircir la manière dont le cerveau interagit avec notre environnement et réagit à celui-ci à chaque étape de la vie.
L'INSMT soutient également d'importantes initiatives sur l'utilisation de substances, particulièrement le cannabis et les opioïdes. Par exemple, en 2014, nous avons lancé l'Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS) (en anglais seulement) afin de mieux comprendre la crise des opioïdes qui touche les Canadiens dans tout le pays. Je suis heureux de souligner que l'ICRAS a publié la semaine dernière la première ligne directrice nationale sur la gestion clinique des troubles liés à l'usage d'opioïdes au Canada (en anglais seulement). En outre, nous appuyons activement des possibilités de financement, des ateliers et des activités d'application des connaissances afin de contribuer à l'élaboration continue de politiques, de pratiques et de programmes concernant les méfaits et les avantages potentiels de la consommation de cannabis.
L'INSMT est le principal organe de financement du Canada dans le domaine de la santé du cerveau, qui se consacre à appuyer, de façon transparente, la meilleure recherche à ce chapitre grâce à des partenariats avec de grandes organisations au Canada et partout dans le monde. L'INSMT travaille notamment avec le milieu canadien de la recherche en neurosciences afin d'élaborer une stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (en anglais seulement). Il participe également à l'effort international que constitue le mécanisme de cofinancement NEURON Cofund du réseau (ERA NET NEURON) et à l'initiative internationale sur l'étude du cerveau (en anglais seulement). Je suis très fier des chercheurs, de nos partenaires, de nos intervenants et, surtout, des patients, qui orientent de plus en plus les programmes de recherche et qui en bénéficient directement. Ils demeurent au coeur de nos efforts.
Durant la semaine Cerveau en tête, je vous encourage vivement à réfléchir à tous les bienfaits que la recherche sur le cerveau de classe mondiale réalisée au Canada apporte à votre famille, à votre collectivité et à vous-même. Prenez soin de cet organe important, fragile et mystérieux que nous tentons de mieux comprendre chaque jour.
Dr Samuel Weiss, Ph. D., MSRC, MACSS
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC
- Date de modification :