Biographie de la Dre Jane Rylett, directrice scientifique de l’IV
La Dre Rylett est professeure émérite à l’Université Western et scientifique au Laboratoire de recherche en médecine moléculaire de l’Institut de recherche Robarts. Elle a été présidente du Département de physiologie et de pharmacologie ainsi que doyenne associée de l’École de médecine et de dentisterie Schulich. Après avoir obtenu un doctorat en pharmacologie, elle a suivi une formation en neurophysiologie au University College de Londres, en Angleterre, et en neurochimie à l’Institut Max-Planck de chimie biophysique, en Allemagne. L’Université Western l’a recrutée à titre de boursière Rubinoff en gériatrie.
Neurobiologiste cellulaire et moléculaire, la Dre Rylett est une chercheuse internationalement reconnue pour ses contributions dans les domaines de la neurobiologie cholinergique et de la maladie d’Alzheimer. Elle s’intéresse aux conséquences des changements causés par le vieillissement dans le cerveau et les maladies neurodégénératives. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes qui régulent les communications chimiques dans le système nerveux en santé, durant le vieillissement normal et dans la maladie ainsi que leur incidence sur la fonction cognitive. Ses travaux ont été financés par divers organismes, dont les IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les sociétés Alzheimer du Canada et des États-Unis.
La Dre Rylett a présidé le conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC. Elle a également siégé aux conseils d’administration des sociétés Alzheimer du Canada et de l’Ontario et à des groupes de travail internationaux pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Elle a été à la tête du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) – thème 1 : Prévention, et membre du groupe de travail en biologie/génétique de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV). Par ailleurs, elle a été nommée au premier poste de présidente du Collège des évaluateurs des IRSC en 2016, où elle occupe depuis le poste de vice-présidente administrative. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
- Date de modification :