Les assises d’une vie en santé : plan stratégique renouvelé 2018-2020 de l'IDSEA des IRSC

Sommaire


Message du directeur scientifique

Je suis heureux de vous présenter le plan stratégique renouvelé de l’Institut du développement et santé des enfants et des adolescents (IDSEA des IRSC), la prochaine étape dans la mise en œuvre des priorités énoncées dans le Plan stratégique 2013-2017 : Les assises d’une vie en santé.

Élaboré en consultation avec la communauté de l’IDSEA des IRSC et en harmonie avec la Feuille de route pour la recherche des IRSC, notre plan stratégique renouvelé prend appui sur nos réalisations des cinq dernières années. Je suis ravi de présenter nos nouvelles orientations et activités destinées à renforcer et à enrichir nos thèmes d’investissement dans la recherche pendant la période de 2018 à 2020.

Entre 2013 et 2017, nous avons soutenu une gamme étendue de recherches sur la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents qui étaient axées sur nos trois thèmes. À cette fin, nous avons travaillé avec des partenaires externes du milieu de la recherche et d’ailleurs, collaboré avec d’autres instituts des IRSC et fait appel à des mécanismes de financement des IRSC, comme la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Nous avons également renforcé la communauté de chercheurs de l’IDSEA par le développement des capacités de recherche et la promotion de l’application des connaissances scientifiques sous forme de politiques, de pratiques et de bienfaits au quotidien.

Parmi les principales réalisations des cinq dernières années, je tiens à mentionner l’élaboration et le lancement de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS), projet d’envergure planétaire qui rassemble des partenaires internationaux et l’Organisation mondiale de la santé pour la mise en œuvre d’une approche unique en soi qui vise à comprendre les origines développementales des maladies chroniques. Par ailleurs, nous répondons à la nécessité de trouver des idées novatrices de recherches sur la prématurité, d’améliorer les soins et les résultats des patients et de bonifier le système de santé périnatale par l’entremise de notre Initiative sur les naissances prématurées. Nos investissements ont aussi porté sur les environnements et la santé, la grossesse en santé, les services de santé intégrés pour les enfants et les adolescents ainsi que les résultats et les soins en santé mentale. Nous avons renforcé la capacité, en lançant plusieurs initiatives ciblées afin de soutenir les chercheurs en début et en milieu de carrière, à la fois d’une manière générale et dans les domaines où des besoins ont été relevés. En outre, nous intégrons le renforcement de la capacité à titre de priorité dans toutes nos initiatives stratégiques et nous offrons des activités et des ressources éducatives, comme des ateliers et des possibilités de présentations par des stagiaires lors de conférences.

Durant mon second mandat, nous continuerons de soutenir et de consolider les programmes actuels de l’IDSEA des IRSC ainsi que de combler les lacunes qui persistent dans nos priorités stratégiques, et ce, en concevant et en lançant des initiatives supplémentaires au moyen d’une approche collaborative d’investissement dans la recherche. Nous continuerons de développer les capacités et de stimuler les collaborations qui renforcent notre communauté et favorisent la créativité et l’innovation en recherche.

J’aimerais remercier sincèrement toutes les personnes qui ont participé au renouvellement de notre plan stratégique, les membres actuels et passés de notre conseil consultatif, pour leur orientation et leurs contributions précieuses, ainsi que le personnel de l’IDSEA pour son travail acharné et son dévouement. Je suis convaincu que nos efforts continueront d’avoir une importante incidence sur la santé des enfants, des adolescents et des familles au Canada et ailleurs dans le monde.

Shoo K. Lee
Directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Qui nous sommes

Les IRSC savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.

L’IDSEA, un des treize instituts des IRSC, appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux. Son mandat et les travaux de sa communauté de recherche adoptent une approche globale par rapport aux besoins des enfants et des familles. Depuis sa création, l’IDSEA a orienté sa stratégie vers le processus et l’intégration du développement humain, y compris les facteurs biologiques, comportementaux et sociaux. Nous nous consacrons au processus et à l’intégration du bien-être développemental, physique et mental pendant tout le cycle de vie selon une perspective populationnelle.

Nos travaux sont orientés par le plan stratégique de notre institut et en harmonie avec celui des IRSC, intitulé Feuille de route pour la recherche : exploiter l’innovation au profit de la santé des Canadiens et de l’amélioration des soins, plus particulièrement l’orientation stratégique 1, « Promouvoir l’excellence, la créativité et l’étendue de la recherche en santé et de l’application des connaissances » et les quatre priorités de recherche de l’orientation stratégique 2, « Mobiliser les acteurs concernés pour assurer la transformation et les retombées de la recherche en santé ». Dans le contexte de l’orientation stratégique 1, nous créons une assise solide pour l’avenir en investissant dans la formation et le renforcement des capacités en début et en milieu de carrière, et en incitant tous nos titulaires de subvention à offrir des possibilités de formation et de mentorat. Dans le contexte de l’orientation stratégique 2, nous investissons dans la recherche qui améliore l’expérience et les résultats des patients par l’innovation en santé, soutient la santé et le mieux-être des peuples autochtones, favorise un avenir plus sain par la prévention, et augmente la qualité de vie des enfants atteints d’affections chroniques.

Notre vision

Guider la recherche en santé sur la voie de l’excellence en santé des enfants et de la famille.

L’IDSEA intègre le leadership, l’innovation, la collaboration et l’application des connaissances tout en dirigeant la réalisation et l’application de recherche de classe mondiale pour viser des résultats optimums en matière de santé reproductive, de développement de la petite enfance et de santé des nourrissons, des enfants et des jeunes.

Nos valeurs fondamentales

Excellence

L’IDSEA des IRSC s’efforce de maintenir les plus hautes normes internationales d’excellence dans tous les aspects de son travail.

Intégrité scientifique et éthique

L’IDSEA des IRSC soutient et encourage l’adhésion aux principes et procédés éthiques les plus nobles dans tous les aspects de son travail et de ses activités.

Collaboration

L’IDSEA des IRSC promeut, encourage et prise la collaboration entre les chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde.

Innovation

L’IDSEA des IRSC valorise les nouvelles idées et les approches créatrices visant à relever les défis liés à la santé et au système de santé au Canada et partout dans le monde; l’innovation est essentielle pour aider à améliorer la santé des familles, des enfants et des adolescents.

Intérêt public

L’IDSEA des IRSC s’efforce de faire en sorte que les connaissances nouvelles trouvent leur chemin dans la politique publique pour aider à améliorer la santé des enfants, des adolescents et des familles; l’intérêt public est d’une importance primordiale dans la création et l’utilisation des connaissances en matière de santé, dans le cadre de toutes les recherches et activités connexes.

Notre communauté

La communauté de l’IDSEA des IRSC est un groupe diversifié qui s’intéresse aux quatre thèmes des IRSC et à un large éventail de questions relatives au développement humain et à la santé des enfants et des adolescents. Depuis la fondation de l’Institut en 2000, et surtout de 2013 à 2017, un plus grand nombre de chercheurs affiliés à l’IDSEA ont réussi à obtenir un financement des IRSC, comme en témoigne une hausse du pourcentage des sommes attribuées aux secteurs relevant de notre mandat par le truchement de divers volets de financement des IRSC. D’importants investissements dans la formation ont soutenu cette croissance, notamment l’Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé des IRSC, qui a contribué au Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant (en anglais seulement), et nos investissements actuels dans nos Chaires de recherche appliquée sur les services et les politiques en santé reproductive et en santé des enfants, les Équipes de cliniciens pour la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale et nos programmes destinés aux chercheurs en début de carrière.

Notre communauté a aussi connu un grand succès, soit l’obtention d’un important financement d’autres sources fédérales. Voici quelques exemples d’initiatives nationales de recherche majeures qui ont reçu un financement entre 2013 et 2017 : le Réseau BRILLEnfant (Réseau des maladies chroniques), ACCESS Esprits ouverts (Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents) et KidsCAN Trials (en anglais seulement) (subvention pour des essais cliniques novateurs) comptent parmi les bénéficiaires de subventions au titre de la SRAP. Pour leur part, les Réseaux de centres d’excellence ont, entre autres, subventionné Frayme (en anglais seulement) et renouvelé le financement du Réseau pour la santé du cerveau des enfants.

Ces réussites témoignent de l’aptitude et de la capacité des chercheurs de l’IDSEA des IRSC à se réunir au niveau national pour réaliser des recherches novatrices et porteuses. L’accès bonifié au financement, au réseautage et aux collaborations a permis à ces chercheurs d’améliorer considérablement la santé génésique et la santé des enfants et des adolescents grâce aux progrès accomplis aux chapitres de la compréhension des mécanismes biologiques des maladies, de la prise de décisions cliniques, de la mise en œuvre de politiques publiques, du changement des comportements et de la prestation de soins.

Bilan et prochaines étapes

Au cours des cinq dernières années, l’IDSEA des IRSC a ciblé son financement de manière à l’axer sur ses thèmes de recherche et à soutenir des travaux visant à assurer les meilleurs résultats pour les enfants, les adolescents et les familles. En plus du budget stratégique de l’Institut, les investissements destinés à appuyer ces recherches sont, dans une forte proportion, constitués de sommes provenant d’autres sources. Le financement stratégique de 149,92 millions de dollars est, entre autres, constitué de 60,14 millions issus d’autres sources au sein des IRSC, notamment dans le cadre de collaborations avec d’autres instituts des IRSC et de la SRAP, et de 45,22 millions versés par des partenaires de l’extérieur. Ces investissements soutiennent une gamme étendue de recherches qui couvrent les quatre thèmes des IRSC et nos priorités stratégiques. Cette approche collaborative met en évidence l’importance de la recherche en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents, ainsi que la grande capacité de l’IDSEA des IRSC à établir des relations avec des partenaires financiers.

En plus de financer directement la recherche, nous nous employons à renforcer la capacité dans ce domaine et à améliorer l’application des connaissances au sein de la communauté de recherche de l’IDSEA des IRSC par la formation et d’autres activités de soutien. Parmi ces initiatives, mentionnons les ateliers destinés aux chercheurs en début de carrière, les activités liées aux conférences, comme les séances d’affichage et la remise de prix, les cafés scientifiques, les campagnes dans les médias sociaux et le concours de vidéos Entretiens de l’IDSEA.

À mesure que nous avançons, les nouveaux objectifs et les nouvelles orientations établis  pour chaque priorité stratégique guideront les décisions d’investissement et les activités de l’IDSEA des IRSC au cours des trois prochaines années. Prenant appui sur nos investissements et nos activités réalisés de 2013 à 2017, ces objectifs feront en sorte que nous nous attaquerons pleinement à chacune de nos priorités stratégiques. En les atteignant, nous continuerons de favoriser l’excellence, la créativité et l’étendue de la recherche en santé et de l’application des connaissances, tout en mobilisant les acteurs concernés pour assurer la transformation et les retombées de la recherche, comme le décrit la Feuille de route. Il sera essentiel de soutenir les objectifs de la communauté autochtone en matière de santé et de mieux-être et de continuer à voir à l’intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans les recherches que nous finançons.

Thèmes et priorités

Le Plan stratégique 2013–2017 de l’IDSEA des IRSC, intitulé Les assises d’une vie en santé, établit trois thèmes d’investissement dans la recherche qui comportent chacun deux priorités stratégiques à concrétiser.

Trajectoires de développement saines

  • Origines développementales de la santé et de la maladie à toutes les étapes de la vie
  • Naissance prématurée

Reproduction, grossesse, enfance et adolescence en santé

  • Santé et environnement
  • Grossesse en santé

Intégration de politiques publiques et de systèmes sains

  • Recherche et services de santé intégrés pour les enfants et les adolescents
  • Santé mentale

Trajectoires de développement saines

Origines développementales de la santé et de la maladie à toutes les étapes de la vie

De 2013 à 2017
Équipes 12
IDSEA des IRSC 14,05 M$
Autres sources des IRSC 20,74 M$
Partenaires externes 7,89 M$
Total 42,68 M$

Les maladies non transmissibles (MNT), notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et les problèmes de santé mentale, sont responsables de 60 % des décès dans le monde. Leur impact se fait sentir encore davantage dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où 80 % des décès sont liés à au moins une MNT.

L’IDSEA des IRSC investit dans la recherche qui s’attaque au problème des MNT dans le cadre de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS), créée de concert avec six autres instituts des IRSC. Cette initiative mise sur l’approche fondée sur les origines développementales de la santé et de la maladie (ODSM), qui explore l’interaction entre les gènes et les facteurs environnementaux à la conception, au stade fœtal et durant la petite enfance – lorsque le potentiel de modification du développement humain est maximal – et l’influence de cette programmation sur la santé plus tard dans la vie.

Les équipes de chercheurs financées dans le cadre de l’initiative TVS génèrent et exploitent les données probantes nécessaires pour guider les politiques et les programmes publics nationaux et internationaux visant à améliorer la santé et lutter contre les MNT. Le fait que cette initiative mise sur des interventions à tous les stades de la vie devrait permettre d’accomplir d’énormes progrès dans les efforts pour freiner la montée des MNT dans les pays développés et en développement.

L’initiative TVS est constituée de trois composantes distinctes, mais complémentaires, et est soutenue par une plateforme habilitante, le Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM (en anglais seulement), également connue sous le nom d’initiative ReACH (Research Advancement through Cohort Cataloguing and Harmonization). Les composantes coordonnent et renforcent la capacité de recherche diversifiée et la grande quantité d’ensembles de données au Canada, tout en mettant à profit un groupe unique de Cohortes d’intervention internationales couplées pour axer l’approche puissante des ODSM sur les MNT au Canada et dans les pays les plus durement touchés. Au cœur de l’initiative se trouve l’intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans les recherches, afin de s’assurer qu’elles sont aussi rigoureuses, reproductibles et applicables que possible pour tous.

Dans le cadre des Cohortes d’intervention internationales couplées, le volet international de l’initiative TVS, une collaboration financière a vu le jour entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (en anglais et chinois seulement), le Département de la biotechnologie de l’Inde (en anglais et hindi seulement) et le Conseil de recherches médicales de l’Afrique du Sud (en anglais seulement) [ces trois derniers sites en anglais seulement]. Cette collaboration mondiale unique représente un succès majeur pour l’IDSEA des IRSC et ses instituts partenaires.

L’initiative TVS, qui mise sur la puissance de son approche pour améliorer la santé à tous les stades de la vie, se veut une plateforme réunissant des chercheurs des quatre coins du monde désireux de travailler ensemble. Notre priorité consistera à faire participer les communautés autochtones à l’initiative. Ce processus débutera par des subventions de développement destinées à soutenir la concertation des communautés avec des partenaires, afin d’établir l’expertise nécessaire et de réaliser des activités de planification prêtes pour une initiative à long terme. Celle-ci a pour objectif de permettre la création d’interventions axées sur les Autochtones et destinées à améliorer la santé des filles, des garçons, des femmes et des hommes autochtones, ainsi que des personnes autochtones bispirituelles et de genres divers au Canada, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Un investissement totalisant 23,5 millions de dollars est affecté à ce volet de TVS.

S’étalant sur dix ans, l’initiative constitue un investissement majeur pour les IRSC et les Canadiens. L’établissement des Équipes sur les ODSM, du Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM et des Cohortes d’intervention internationales couplées de l’initiative TVS représente la majeure partie du travail. Pour soutenir le fonctionnement efficace continu de TVS, l’IDSEA des IRSC poursuivra sa collaboration avec les autres partenaires de l’initiative pour mettre au point et élargir l’infrastructure nécessaire à l’appui et au maintien de ses volets, comme une plateforme de données et d’autres mécanismes d’intégration des travaux des équipes financées. Nous travaillerons également à obtenir l’engagement financier à long terme des organismes partenaires de TVS et à établir de nouveaux partenariats avec d’autres organismes de financement.

L’approche générale de TVS ainsi que les ressources conçues et les données recueillies dans le cadre de l’initiative créeront aussi de multiples possibilités de synergie avec d’autres initiatives des IRSC et des partenaires externes. Ces possibilités pourront prendre la forme d’initiatives qui financeront l’utilisation des cohortes et des données de TVS en appui à la recherche dans des domaines reliés aux principales priorités de l’initiative.

Naissance prématurée

De 2013 à 2017
Équipes 8
IDSEA des IRSC 6,56 M$
Autres sources des IRSC 0,04 M$
Partenaires externes 4,25 M$
Total 10,85 M$

Les naissances prématurées sont la cause de près des deux tiers des décès infantiles au Canada. Elles sont également associées à une morbidité accrue tout au long de la vie ainsi qu’à un plus grand risque subséquent de maladie chronique se déclarant à l’âge adulte. En plus des effets précités sur la santé, les naissances prématurées entraînent des conséquences sociales et financières pour les personnes nées prématurément et leur famille du point de vue des soins de santé et de l’éducation.

Après une consultation de la communauté visant à déterminer le secteur que devrait cibler son investissement dans la recherche sur la prématurité, l’IDSEA des IRSC a élaboré et lancé son Initiative sur les naissances prématurées. Voici les besoins cernés : 1) trouver des idées novatrices pour la recherche sur la prématurité; 2) améliorer les soins et les résultats des patients; 3) améliorer le système de santé périnatale; 4) poursuivre les efforts afin de trouver des façons de prévenir les naissances prématurées; 5) améliorer le couplage et l’accessibilité des données périnatales. Afin d’y répondre, les volets suivants de l’Initiative sur les naissances prématurées ont été financés jusqu’à présent :

  • Stimuler l’innovation en matière de recherche sur les naissances prématurées : Six titulaires de subvention étudient de nouvelles façons de prédire et de prévenir la naissance avant terme, et d’améliorer les résultats sur la santé des prématurés;
  • Réseau sur les naissances prématurées : Nouveau réseau pancanadien de recherche concertée sous la direction du Dr Prakeshkumar Shah, de l’Université de Toronto et du Système de santé Sinaï à Toronto, qui travaille à améliorer la santé des prématurés;
  • Équipe chargée de l’amélioration du système de santé périnatale : Dirigée par le Dr K. S. Joseph, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Hôpital pour enfants de la C.-B., cette équipe réunit des chercheurs et des responsables de politiques qui se consacrent à l’amélioration du système de soins périnatals pour toutes les mères et leurs bébés nés prématurément.

Avec le financement des subventions Catalyseur sur les naissances prématurées, des subventions du Réseau sur les naissances prématurées et des subventions sur l’amélioration du système de santé périnatale, nous avons consacré des fonds à plusieurs des principaux besoins relevés dans notre consultation communautaire de 2015 concernant la recherche sur les naissances prématurées au Canada. Pour la suite des choses, nous examinerons comment l’IDSEA peut soutenir l’amélioration du couplage et de l’accessibilité des données périnatales à l’échelle nationale, afin de mieux appuyer le travail des équipes financées. Nous soutiendrons aussi la recherche sur les mécanismes et les approches de prévention de la prématurité, nous ferons la promotion des résultats de la recherche financée et nous nous servirons de ces résultats pour améliorer davantage l’issue des naissances prématurées et la prestation des soins périnatals au Canada.

Reproduction, grossesse, enfance et adolescence en santé

Santé et environnement

De 2013 à 2017
Équipes 7
IDSEA des IRSC 1,2 M$
Autres sources des IRSC 13,14 M$
Partenaires externes 0,25 M$
Total 14,59 M$

Le monde qui nous entoure contient de nombreux agents synthétiques ou chimiques et biologiques d’origine naturelle, dont certains peuvent être nocifs. Afin de prévenir l’exposition humaine à des agents potentiellement dangereux, la société a besoin de renseignements fiables tant sur l’exposition que sur les dangers dans tout le continuum allant de la source à l’exposition, à l’effet biologique, à la réaction individuelle et, finalement, à l’impact sur la santé publique. Cela réduira le lot actuel de morbidité liée à l’environnement durant la grossesse, et chez les enfants et les adolescents, et minimisera le risque que posent les facteurs environnementaux pour la santé à tous les âges et pour les générations futures.

Dans la cadre de sa priorité consacrée à la santé environnementale, l’IDSEA collabore à deux initiatives multi-instituts des IRSC : l’initiative phare Environnements et santé (IPES) et le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES). Ces investissements viennent s’ajouter à notre aide financière antérieure à la recherche sur ce thème, notamment par l’entremise des initiatives Contaminants environnementaux et santé reproductive et Qualité de l’air intérieur et développement de l’asthme et des allergies chez les jeunes enfants. Les équipes de recherche financées dans le cadre de l’IPES et du CCREES étudient tout un éventail de questions, y compris l’influence de l’environnement sur l’obésité, la maladie inflammatoire de l’intestin et l’asthme chez l’enfant, ainsi que l’influence de l’interaction entre l’ADN et l’environnement sur la santé et la maladie. Le CANadian Urban Environmental Health Research Consortium (CANUE) travaille au couplage de données environnementales normalisées sur la qualité de l’air, les espaces verts, le potentiel piétonnier, le bruit et d’autres aspects de l’environnement urbain/suburbain avec des plateformes de données existantes sur la santé humaine. Cela comporte l’intégration de cohortes axées sur la santé reproductive et la santé du fœtus et/ou de l’enfant.

L’effet du changement climatique sur la santé humaine constitue une priorité émergente pour les IRSC, le gouvernement du Canada et d’autres bailleurs de fonds de la recherche et organismes gouvernementaux au Canada et partout dans le monde. Le changement climatique aura des impacts directs et indirects sur toute la population, mais les enfants seront plus vulnérables à des problèmes comme l’insécurité alimentaire. C’est pourquoi il est important de soutenir la recherche visant à comprendre les effets possibles de la modification de notre environnement sur la santé des enfants et le type d’intervention pouvant atténuer ces menaces, ce qui cadre avec notre priorité consacrée aux environnements et à la santé.

En 2018, dans le cadre de l’IPES, les IRSC lanceront une nouvelle initiative visant à déterminer l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire dans les communautés éloignées et du Nord au Canada. Cette initiative cadre avec l’engagement du gouvernement fédéral à protéger les communautés et tous les Canadiens contre les risques associés au changement climatique, comme expliqué dans le Budget fédéral de 2017 sous Adaptation et résilience aux changements climatiques. L’IDSEA veillera à ce que les enfants et les adolescents soient une priorité de cette nouvelle initiative.

Grossesse en santé

De 2013 à 2017
Équipes de cliniciens-chercheurs
Équipes 5
IDSEA des IRSC 3,73 M$
Autres sources des IRSC 0,00 M$
Partenaires externes 3,73 M$
Total 7,46 M$
Initiatives couvrant le thème de la grossesse en santé
Équipes 28
IDSEA des IRSC 26,50 M$
Autres sources des IRSC 22,92 M$
Partenaires externes 12,52 M$
Total 61,93 M$

La priorité consacrée par l’IDSEA à la grossesse en santé couvre la recherche sur la santé maternelle avant et pendant la grossesse, ainsi que sur la naissance en santé et les causes de morbidité et de mortalité infantiles. Au sein du pays même, on note une variabilité considérable entre les provinces et au sein de celles-ci en ce qui a trait aux résultats de santé chez la mère et l’enfant, aux pratiques en matière de soins périnatals et au rendement du système de soins de santé. Comme les capacités de recherche ont été désignées comme un problème clé dans ce domaine, l’IDSEA a canalisé ses efforts vers son programme Équipes de cliniciens pour la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale. Ce programme vise à aider des chercheurs en début et en milieu de carrière à s’attaquer à certains des principaux problèmes de santé des mères et des nourrissons à l’échelle nationale, y compris les maladies non transmissibles comme l’obésité, la prématurité et les complications des grossesses à haut risque.

La grossesse en santé est un thème commun à un certain nombre d’initiatives dirigées, codirigées ou soutenues par l’IDSEA entre 2013 et 2017, par exemple TVS, l’Initiative sur les naissances prématurées, le CCREES et les Chaires de recherche appliquée sur les services et les politiques en santé reproductive et en santé des enfants.

Puisque l’usage du cannabis à des fins non médicales devrait être légalisé en 2018, nous avons immédiatement besoin de données de recherche pour éclairer les politiques et les lignes directrices dans plusieurs secteurs relevant du mandat de l’IDSEA. La prévention de l’usage du cannabis chez les adolescents constitue une priorité majeure du gouvernement, mais nous avons aussi besoin de mieux comprendre l’impact de cette drogue durant la grossesse et l’allaitement maternel, et en particulier les mécanismes biologiques en cause. Plusieurs instituts des IRSC, dont l’IDSEA, travaillent à la conception d’une initiative qui soutiendra la recherche sur l’impact de la consommation et de la légalisation du cannabis sur la santé des Canadiens. Dans le sillage d’un concours de subventions Catalyseur en 2017, cette initiative prendra son envol en 2018. L’IDSEA s’engage à soutenir la recherche sur l’impact de la consommation de cannabis durant la grossesse et l’allaitement maternel sur la santé de la mère et du nourrisson, afin de mieux guider le travail d’éducation sanitaire ainsi que les directives et les politiques en lien avec l’usage du cannabis.

Le programme Équipes de cliniciens pour la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale constitue une initiative d’importance centrale financée dans le cadre de notre priorité stratégique consacrée à la grossesse en santé. Le programme constitue un nouveau modèle de développement des capacités qui aide les obstétriciens et les praticiens de la médecine materno-fœtale à effectuer du travail de recherche parallèlement à leur travail clinique. Une des priorités pour la suite des choses consistera à déterminer l’impact du programme sur les capacités de recherche et la productivité des cliniciens-chercheurs financés, ainsi qu’à apprendre comment adapter le modèle à d’autres champs de recherche clinique.

Intégration de politiques publiques et de systèmes sains

Recherche et services de santé intégrés pour les enfants et les adolescents

De 2013 à 2017
Équipes 20
IDSEA des IRSC 2,5 M$
Autres sources des IRSC 10,18 M$
Partenaires externes 8,83 M$
Total 21,50 M$

Il faut à tout prix trouver des solutions avant-gardistes, créatrices et novatrices pour garantir l’avenir de notre système de soins de santé; par exemple, améliorer l’intégration des services, une étape clé pour optimiser le système de soins de santé canadien. L’intégration de la recherche et des services de santé pour les enfants et les adolescents comprend notamment : a) l’intégration verticale des services de santé, tant au niveau des soins primaires, que secondaires ou tertiaires, qu’au niveau de l’administration et des politiques du système de santé; b) l’intégration horizontale des résultats de la recherche aux initiatives visant à améliorer le système de santé et les services cliniques et c) l’intégration de la recherche (fondamentale et clinique) et des avancements cliniques dans le système de soins de santé. Le décloisonnement et l’intégration de la recherche et des services cliniques contribueront grandement à solutionner plusieurs des problèmes auxquels sont confrontés les patients, les fournisseurs de services de santé, les administrateurs et les chercheurs au Canada.

Pour soutenir la recherche sur l’intégration des services de santé aux enfants et aux adolescents, l’IDSEA s’est associé à deux initiatives transversales des IRSC : l’initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)et le Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). Les équipes de SSCPL choisissent des approches des plus novatrices pour améliorer la prestation de soins de santé communautaires de première ligne à la fois adéquats et de grande qualité au Canada. Investir dans le Réseau pancanadien de la SRAP sur les ISSPLI permet d’appuyer un réseau national de réseaux provinciaux ou territoriaux qui sont en train d’élaborer, d’évaluer et de porter à grande échelle de nouvelles approches pour la prestation de services intégrés horizontalement et verticalement au sein des secteurs des soins de santé et entre ces derniers. Les priorités de recherche incluent les services de santé mentale aux enfants et aux adolescents, la transformation de la prestation des soins de santé par des rapports sur des indicateurs, ainsi que les programmes et services pour les enfants souffrant de problèmes de santé complexes.

À un moment ou un autre de leur vie, les Canadiens vivront diverses transitions dans les soins (TS), que ce soit à titre de patient, de soignant ou de membre de la famille. Par exemple, les patients aux prises avec des problèmes de santé complexes pourront devoir consulter leur médecin traitant, être renvoyés à des spécialistes, être évalués aux urgences, être hospitalisés, subir une chirurgie, être transférés dans un centre de réadaptation ou être incapables de retourner à leur lieu de résidence pour cause d’invalidité. Les transitions dans les soins surviennent aussi lorsque les personnes traversent différents stades de la vie (p. ex. passage de l’adolescence à l’âge adulte), ce qui les expose à des lacunes connues dans les services de santé et crée de l’anxiété pouvant entraîner de mauvais résultats pourtant évitables. Ce transfert de la responsabilité des soins à l’intérieur et à l’extérieur du système de santé comporte une part de risque en raison de la méfiance entre patients et fournisseurs de soins, de la transmission d’information inexacte et de la rupture dans la continuité des soins.

Au cours des trois prochaines années, l’IDSEA aura pour priorité d’investir dans la recherche visant à remédier à ce problème dans le contexte des services de santé aux enfants et aux adolescents, avec le lancement prévu d’une initiative en 2018. Il s’agit d’un partenariat pluriannuel entre cinq instituts des IRSC qui permettra d’améliorer les résultats et l’expérience thérapeutiques par des innovations dans le système de santé, l’amélioration de la continuité des soins au cours des différents stades de la vie, la promotion de la santé et du bien-être des populations les plus à risque de transition dans les soins, et l’amélioration de la qualité de vie des personnes dont l’état ou les besoins de santé évoluent. L’intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre constituera un principe central de cette initiative.

L’intelligence artificielle (Ia) s’est révélée utile pour la prévention et le diagnostic des maladies ainsi que pour l’évaluation des traitements et des résultats connexes pour les patients. Elle est en train de devenir une importante nouvelle frontière de la recherche en santé. Cependant, malgré ce fait, l’adoption de l’IA a été sporadique dans les domaines visés par le mandat de l’IDSEA des IRSC. Par conséquent, il est indispensable pour celui-ci de soutenir sa communauté en renforçant sa capacité et en établissant des partenariats avec des intervenants clés de ce secteur. Afin de répondre à ce besoin, l’IDSEA des IRSC se joindra à une initiative des trois organismes qui soutient des collaborations multidisciplinaires entre des chercheurs des IRSC, du CRSNG et du CRSH qui se concentrent sur l’application de recherches novatrices en IA aux soins de santé et sur l’examen des incidences d’ordre éthique, juridique et social liées au développement de l’IA et à son ample diffusion dans le secteur de la santé. L’investissement de l’IDSEA des IRSC dans cette initiative sera dirigé vers les recherches qui relèvent de son mandat.

Santé mentale

De 2013 à 2017
Équipes 43
IDSEA des IRSC 2,22 M$
Autres sources des IRSC 14,14 M$
Partenaires externes 9,47 M$
Total 25,82 M$

Il est urgent d’améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents au Canada. Selon les estimations actuelles, jusqu’à 25 % des enfants et des adolescents souffrent de problèmes de santé mentale – les communautés autochtones étant particulièrement touchées –, et il est urgent de mettre en place des mesures de prévention du suicide en réponse aux taux de suicide qui atteignent des proportions épidémiques. On estime que jusqu’à 75 % des enfants et des adolescents atteints de troubles mentaux ne reçoivent pas de traitements spécialisés, ce qui dénote un manque flagrant de services par rapport à la situation du côté de la santé physique. Malgré tout, peu d’investissements sont faits dans des programmes de prévention pour réduire l’incidence des problèmes de santé mentale qui ont leur origine dans l’enfance.

Pour créer un impact dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents, l’IDSEA met en œuvre un programme axé sur l’amélioration du rendement du système de santé dans le cadre d’un partenariat avec le système de santé, en plus de collaborer à trois initiatives stratégiques multi-instituts : Initiative sur les lésions cérébrales traumatiques, Voies de l’équité en santé pour les Autochtones et Innovations en cybersanté. Ces programmes soutiennent tout un éventail de projets de recherche en santé mentale : interventions auprès d’enfants d’âge préscolaire atteints du trouble du spectre autistique; accès aux services de santé mentale pour les jeunes vulnérables; conception de meilleurs outils et politiques pour prévenir, diagnostiquer et traiter les commotions; et prévention du suicide, y compris par le développement de la résilience chez les jeunes et la promotion du bien-être dans les communautés.

Comme décrit sous notre priorité stratégique des grossesses en santé, une initiative multi-instituts sera lancée en 2018 pour soutenir la recherche sur l’impact de la légalisation du cannabis. Outre la compréhension des effets de l’usage du cannabis durant les premiers stades de la vie, une des priorités émergentes de l’IDSEA en santé mentale consistera à mieux comprendre et gérer l’impact de la légalisation du cannabis sur le neurodéveloppement et la santé mentale des enfants et des adolescents. Malgré les nombreuses mesures proposées par le gouvernement fédéral pour rendre le cannabis inaccessible aux jeunes d’âge mineur, il est probable que les effets de sa légalisation se fassent sentir sur la santé et la condition sociale des moins de 18 ans, tout comme des 18-25 ans. C’est pourquoi nous jugeons prioritaire de comprendre comment la légalisation du cannabis en influencera la consommation chez les enfants et les adolescents, quels préjudices pourraient en découler et comment ces préjudices peuvent être atténués.

Tactiques habilitantes

La concrétisation des priorités stratégiques de l’IDSEA des IRSC est soutenue par cinq tactiques habilitantes fondamentales.

  • Établir, favoriser et maintenir des partenariats et des collaborations efficaces.
  • Faciliter l’application des connaissances intégrée pour améliorer la création de données et leur application
  • Améliorer la capacité de recherche pour assurer une communauté de chercheurs vigoureuse et dynamique
  • Faciliter l’échange de données afin de disposer de données issues de la collaboration qui sont robustes, facilement accessibles et fiables pour appuyer les décisions fondées sur des données probantes
  • Embrasser la santé mondiale pour guider les initiatives stratégiques

Soutenir des partenariats et des collaborations efficaces

En plus d’investir dans la recherche, l’IDSEA des IRSC a un important rôle à jouer à titre de rassembleur et de catalyseur pour la communauté de la santé génésique et de la santé des mères, des enfants et des adolescents. En collaborant directement avec des partenaires financiers et d’autres organismes nationaux et internationaux — notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (en anglais et chinois seulement), le Ministère de la biotechnologie de l’Inde (en anglais et hindi seulement) et le Conseil de recherches médicales de l’Afrique du Sud (en anglais seulement) — l’IDSEA des IRSC peut établir des partenariats solides et durables qui tirent profit de sommes appréciables pour investir dans la recherche, comme les 42,68 millions de dollars injectés dans l’initiative TVS. En outre, nous chercherons activement à promouvoir les liens entre les chercheurs, les bailleurs de fonds, les membres des collectivités, les décideurs et d’autres intervenants. Entre 2013 et 2017, nous avons financé 29 subventions de planification afin de réunir des chercheurs pour la conception de nouvelles idées de recherche. De façon continue, lors de conférences, nous dialoguons aussi avec des organisations professionnelles et des groupes d’intervenants, comme l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques (en anglais seulement), la Société canadienne de pédiatrie, la Canadian National Perinatal Research Meeting (en anglais seulement) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, dont plusieurs s’associent à nos subventions d’appui au réseautage et à l’application des connaissances.

De 2018 à 2020, nous continuerons de collaborer avec nos partenaires actuels et chercherons à établir d’autres partenariats, afin de maximiser les possibilités entourant les priorités stratégiques de l’IDSEA des IRSC. En outre, nous nous focaliserons sur le soutien des chercheurs en début de carrière et d’autres membres de la communauté, afin qu’ils créent leurs propres partenariats. Nous consentirons, entre autres, un effort particulier visant à appuyer les chercheurs autochtones en début de carrière, en partenariat avec l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC.

Faciliter l’application des connaissances

L’application pratique des connaissances constitue un élément clé des travaux financés par l’IDSEA des IRSC. Dans ce contexte, nous soutenons et réalisons une variété d’activités destinées à la faciliter. De 2013 à 2017, nous avons organisé plusieurs activités d’application des connaissances en présence de participants, notamment notre Conférence sur l’innovation pour la santé de l’enfant et de la famille en 2014, le Dialogue de recherche stratégique sur la prévention des blessures en 2015 et des cafés scientifiques qui ont traité de la recherche sur les troubles du sommeil et le développement du cerveau; l’intimidation; les services de santé mentale destinés aux enfants et aux adolescents; les substances chimiques dissimulées dans les produits domestiques. Par nos partenariats avec des organisations professionnelles et des groupes d’intervenants, nous soutenons des activités et des conférences conçues pour améliorer la recherche et la communication de messages fondés sur des données probantes. Parmi ces activités, mentionnons des séances d’affichage pour les stagiaires, des bourses et des séances simultanées ayant un rapport avec le mandat de l’IDSEA des IRSC. En outre, l’Institut offre à sa communauté des appuis et des possibilités d’application des connaissances en ligne et dans les médias sociaux par l’entremise de son bulletin électronique, Twitter, son site Web, le concours de vidéos Entretiens de l’IDSEA et sa chaîne YouTube.

De 2018 à 2020, nous mettrons à profit et élargirons nos soutiens et nos activités d’application des connaissances en ligne et dans les médias sociaux qui présentent les répercussions des recherches dans lesquelles nous investissons.

Améliorer la capacité de recherche

De 2013 à 2017
Chaires 6
Équipes 5
Chercheurs en début de carrière 62
Bourses et subventions de formation 264
IDSEA des IRSC 11,82 M$
Autres sources des IRSC 1,91 M$
Partenaires externes 10,81 M$
Total 24,54 M$

L’amélioration de la capacité pour assurer une communauté de recherche vigoureuse et dynamique constitue un élément crucial de la réalisation des objectifs stratégiques de l’IDSEA des IRSC. Nous avons adopté une approche intégrée à cet égard en ciblant des domaines qui revêtent un intérêt particulier en début et en milieu de carrière et en utilisant des outils afin d’améliorer la capacité dans son ensemble grâce à la formation. Parmi les investissements conçus pour renforcer la capacité, mentionnons les Chaires de recherche appliquée financées par les IRSC sur les services et les politiques en santé reproductive et en santé des enfants, les Équipes de cliniciens pour la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale et les programmes destinés aux chercheurs en début de carrière. Le programme de Chaires de recherche appliquée soutient les membres du corps professoral en milieu de carrière (de 5 à 15 années d’expérience) qui réalisent des recherches sur les services et les politiques en santé reproductive et infantile et qui se consacrent aussi à la formation et au mentorat d’étudiants, de boursiers, de professeurs débutants et d’autres personnes voulant poursuivre une carrière en recherche appliquée dans ce domaine. Les Équipes de cliniciens chercheurs apportent du sang neuf au domaine de la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale. En fournissant aux cliniciens actifs qui disposent de peu de temps à consacrer à la recherche les ressources nécessaires à la formation d’équipes, le programme adopte une nouvelle approche de l’amélioration de la capacité de recherche. En outre, nous disposons de deux mécanismes destinés spécialement au soutien des chercheurs en début de carrière : notre programme Chercheurs en début de carrière en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents des IRSC et notre partenariat de longue date avec le programme de Subvention de nouveaux chercheurs en santé de la Fondation SickKids (en anglais seulement). L’IDSEA des IRSC se consacre aussi à l’offre d’activités et de ressources pédagogiques aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière, notamment des ateliers destinés à ces derniers, des bourses de voyage, des activités liées à des conférences, comme des séances d’affichage et la remise de prix, et des webinaires d’information.

Il reste à l’IDSEA des IRSC un important effort à consentir au chapitre de l’amélioration de la capacité de recherche : l’accroissement du nombre d’Autochtones travaillant en recherche en santé. L’IDSEA s’associe à d’autres instituts des IRSC pour soutenir l’initiative Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), qui investira 89,4 millions de dollars sur 15 ans. L’initiative adoptera une approche élargie à l’égard du développement des capacités non seulement en soutenant les stagiaires et les chercheurs, mais aussi en axant les efforts sur les communautés autochtones et les structures sociales dans le but d’établir une assise solide pour la recherche en santé autochtone, qui soit motivée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans ces communautés.

Par ailleurs, au cours des trois prochaines années, l’IDSEA des IRSC verra à assurer la pérennité de son programme Chercheurs en début de carrière en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents, afin de pouvoir organiser un concours annuel dans le long terme. Également, nous surveillerons les résultats et l’incidence de nos programmes de Chaires de recherche appliquée et d’Équipes de cliniciens chercheurs, en particulier celles-ci, qui adoptent une nouvelle approche du soutien de la réalisation de recherches par des cliniciens actifs. Si les équipes se révèlent un succès, il se pourrait que ce programme soit élargi à d’autres domaines de recherche que l’obstétrique et la médecine materno-fœtale. Ces activités d’amélioration de la capacité et les futures initiatives de ce genre seront harmonisées avec le Plan d’action stratégique des IRSC pour la formation, en particulier en ce qui a trait à la nécessité d’acquérir de l’expertise dans des domaines prioritaires, comme la recherche nécessitant un grand volume de données, la recherche avec et par les populations autochtones, et la recherche axée sur le patient.

Faciliter l’échange de données

Bien que le Canada dispose d’une foule de systèmes de données dans tout le pays, dont de nombreux systèmes qui ont été établis ou financés à l’aide des fonds des IRSC, l’accès aux données représente un défi constant pour les chercheurs. Au cours des cinq dernières années, l’IDSEA des IRSC s’est concentré sur la facilitation du catalogage, du partage et de la diffusion des données par plusieurs investissements dans la recherche, plus particulièrement dans l’initiative TVS. L’accès aux données ainsi que l’harmonisation et l’analyse couplée de celles-ci constitueront des principes fondamentaux des quatre Cohortes d’intervention internationales couplées de l’initiative TVS, tandis que le Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM (en anglais seulement) procurera une plateforme susceptible de faciliter des études plus vastes et plus puissantes parmi les cohortes pertinentes.

Nous utiliserons le Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM comme première étape de l’édification d’un système ou d’un fondement plus exhaustif pour le catalogage, le partage et la diffusion des données. Nous nous occuperons aussi de la question de l’harmonisation et du couplage des données en rapport avec la recherche sur la prématurité. Ces interventions seront intégrées dans des initiatives actuelles et continues, comme les unités de soutien de la SRAP.

Embrasser la santé mondiale

Les pays à faible revenu font face à des défis uniques comparativement aux pays à revenu élevé ou intermédiaire. La recherche indique aussi que les pays à faible revenu peuvent produire des solutions efficaces aux défis de santé mondiaux contemporains et guider les systèmes de santé dans les pays développés. De 2013 à 2017, l’IDSEA des IRSC a adopté, en matière d’investissement, une approche stratégique qui tient compte des possibilités offertes par la recherche en santé mondiale. À cet égard, le meilleur exemple est l’initiative TVS, qui associe des chercheurs canadiens avec des homologues de trois autres pays pour trouver des interventions contre des maladies non transmissibles qui auront des applications dans le monde entier. Nous continuerons de soutenir la croissance de l’initiative TVS et chercherons d’autres possibilités d’embrasser la santé mondiale.

Observations finales

Avec ce renouvellement de son plan stratégique, l’IDSEA des IRSC dispose d’une voie vers l’avenir qui est claire, prend appui sur ses réalisations et est nettement harmonisée avec le plan stratégique Feuille de route pour la recherche des IRSC. Par l’entremise de nos possibilités de financement et de nos programmes d’amélioration de la capacité, nous nous sommes concentrés sur la création d’un milieu habilitant, afin que les chercheurs, à toutes les étapes de leur carrière, puissent explorer des idées et des approches novatrices qui auront une incidence transformationnelle non seulement au pays mais dans le monde entier. Cela est possible seulement grâce aux efforts que nous avons investis pour arriver à ce stade avec la communauté active et diversifiée qui nous soutient.

Nos priorités stratégiques demeurent alignées sur notre mandat général qui consiste à soutenir la recherche sur le développement humain, y compris sur les facteurs biologiques, comportementaux et sociaux. Avec notre Plan stratégique 2013-2017 : Les assises d’une vie en santé, il était clair que la recherche sur le développement humain commandait une approche fondée sur les trajectoires de vie, car ce qui arrive à une personne au début de sa vie influence le reste de sa vie. Cela se reflète dans toutes nos activités et investissements décrits ci-haut, notamment dans TVS, l’Initiative sur les naissances prématurées et notre soutien à la recherche sur les politiques, les services et les systèmes de santé. Nous ciblons non seulement la recherche permettant d’élucider les mécanismes sous-jacents au développement humain, mais aussi la recherche interventionnelle et l’optimisation des services et des systèmes pour améliorer la santé et l’expérience des patients à long terme. Notre travail continuera de reposer sur cette approche.

L’ampleur du travail à accomplir pour assurer à tous un début de vie en santé oblige l’IDSEA à travailler en équipe. C’est pourquoi les partenariats conserveront une importance capitale dans notre travail. Nous sommes grandement reconnaissants envers nos collaborateurs : instituts des IRSC, partenaires nationaux et internationaux, établissements d’enseignement et organismes gouvernementaux, sans but lucratif et caritatifs.

En unissant ses efforts, le milieu scientifique continuera d’avoir un impact significatif non seulement dans l’immédiat, mais aussi à long terme pour les générations futures, au Canada et partout dans le monde.

Annexe

Méthode de renouvellement du plan stratégique

Le Plan stratégique 2013-2017 : Les assises d’une vie en santé résulte de vastes consultations auprès de plus de 1 000 membres de notre communauté en 2012, au début du mandat du Dr Lee au poste de directeur scientifique. Nos trois thèmes d’investissement dans la recherche ont ensuite été définis durant une réunion de planification stratégique, à partir de la rétroaction reçue de la communauté et d’une analyse du contexte sur des documents clés, dans le contexte du plan stratégique général des IRSC de 2009-2010 à 2013-2014, L’innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche, et de l’information découlant de l’examen international des IRSC de 2011. Parmi les recommandations de l’examen international qui concernent l’IDSEA des IRSC, mentionnons celles de se concentrer sur la recherche portant sur le processus complet de développement et les partenariats multidisciplinaires, de renforcer la capacité de l’Institut dans le domaine des politiques et des services de santé, de préparer la prochaine génération de chercheurs, de générer une plus grande capacité de recherche en santé maternelle et infantile en formant des chercheurs en milieu de carrière, et d’améliorer l’accès aux données en santé et leur utilisation. Ces recommandations se sont trouvées au cœur des travaux que nous avons réalisés au cours des cinq dernières années, et nous continuerons de leur donner suite pendant les trois prochaines.

Ce Plan stratégique renouvelé 2018-2020 demeure fidèle aux valeurs fondamentales du plan stratégique précédent, en réexaminant les investissements et activités de l’IDSEA depuis cinq ans et en cernant les lacunes et les nouvelles possibilités, afin de permettre à l’Institut de maximiser l’impact dans ses thèmes d’investissement d’ici 2020. L’élaboration du plan a débuté par une analyse approfondie des investissements et activités de l’Institut entre 2013 et 2017. Cette analyse a été suivie d’une consultation itérative auprès de groupes d’intervenants clés – chercheurs, cliniciens, décideurs en santé, utilisateurs des connaissances, familles – à qui nous avons demandé si l’Institut avait réussi d’après eux à atteindre les objectifs du plan stratégique 2013-2017 puis à relever les lacunes restantes et à suggérer des orientations possibles pour nos investissements de 2018 à 2020. Ce processus de consultation a également pris en considération l’orientation stratégique 1 : « Promouvoir l’excellence, la créativité et l’étendue de la recherche en santé et de l’application des connaissances » et les quatre priorités de recherche de l’orientation stratégique 2, « Mobiliser les acteurs concernés pour assurer la transformation et les retombées de la recherche en santé » du plan stratégique actuel des IRSC, la Feuille de route pour la recherche.

Le consensus ressorti de notre consultation auprès des intervenants est que les priorités stratégiques désignées dans Les assises d’une vie en santé demeurent pertinentes et appropriées pour l’Institut. Malgré les investissements majeurs effectués par l’IDSEA depuis cinq ans, il est encore possible d’avoir un impact dans nos thèmes d’investissement, tandis que le Dr Lee entame son deuxième mandat à la direction de l’Institut.

Collaborateurs

Composition du conseil consultatif de l’IDSEA des IRSC

Anne Snowdon (présidente, 2013-2016)
Professeure et présidente universitaire, Centre international Ivey pour l’innovation en santé, Université Western

Erik Skarsgard (président depuis 2017 et vice‑président en 2015-2016)
Professeur, Département de chirurgie, Université de la Colombie-Britannique
Chirurgien en chef, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique

Rima Azar
Professeure agrégée, Université Mount Allison

Alan Bocking
Professeur, Département d’obstétrique et de gynécologie et Département de physiologie, Université de Toronto

Leanne Boyd
Directrice, Élaboration de politiques, Recherche et Évaluation, Enfants en santé Manitoba

Frank Gavin
Fondateur et agent de liaison nationale, Réseau consultatif de la famille canadienne

Anne-Monique Nuyt
Service de néonatalogie, Centre de recherche CHU Sainte-Justine
Professeure, Faculté de médecine
Université de Montréal

Elaine Orrbine
Présidente-directrice générale (à la retraite), Association canadienne des centres de santé pédiatriques

Vassilios Papadopoulos
Directeur général et scientifique en chef, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Bernard Robaire
Professeur, Département de pharmacologie et de thérapeutique et Département d’obstétrique et de gynécologie, Université McGill

Personnel de l’IDSEA des IRSC

Shoo K. Lee
Directeur scientifique

Sukhy Mahl
Directrice adjointe

Marlene Greenberg
Associée

Cynthia Yeh
Agente financière et administrative

Sarah A. De La Rue
Directrice adjointe

Ruth Warre
Associée

Emily Torr
Associée

Nerizza Matignas
Adjointe administrative

Nous tenons également à remercier les membres de notre équipe d’institut intégrée aux IRSC.


Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
600, avenue University, bureau 19-231
Toronto (Ontario) M5G 1X5
CANADA

ihdcyh-idsea@cihr-irsc.gc.ca
@LeeShoo

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l’adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
CANADA

@CIHR_IRSC

Date de modification :