Entretiens de l'IDSEA

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Notre concours de mobilisation des connaissances, Entretiens de l'IDSEA, souffle sa dixième bougie! Au regard des plus cinq mille abonnés à notre chaîne YouTube et des 2,3 millions de vues cumulées, l'engouement ne se tarit pas!

Cette année, les courtes vidéos de moins de 5 minutes seront acceptées, mais aussi les infographies et les balados.

L'annonce des gagnants du concours Entretiens de l'IDSEA de 2024 sera publiée en février 2025. Ne la manquez pas!

Table des matières

Description

Le concours Entretiens de l’IDSEA se veut une façon créative de communiquer clairement au grand public un message fondé sur des données probantes et conçu pour exercer une influence sur la santé des enfants, des jeunes et des familles. Il est important que le contenu soit d’actualité, attrayant, accrocheur et facile à comprendre.

Le concours de 2024 comportera trois catégories :

  • Vidéo
  • Infographie
  • Balado

Ces trois supports de communication sont définis et détaillés ci-dessous.

Objectif

L’objectif du concours est de tirer parti de la recherche s’inscrivant dans le mandat de l’IDSEA pour faire ressortir les retombées potentielles et réelles des données probantes sur le développement et la santé des enfants et des jeunes au Canada.

En 2024, le concours vise également à souligner le potentiel de mobilisation des connaissances de différents supports médiatiques, dont la vidéo, l’infographie et le balado, pour transmettre des connaissances scientifiques et des résultats de recherche à un large public afin d’accroître les retombées de la recherche.

Fonds disponibles

La somme totale disponible est de 14 250 $, somme suffisante pour accorder jusqu’à neuf (9) prix. Ce montant pourrait augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Trois prix seront décernés dans chacune des trois catégories : vidéo, infographie et balado.

Répartition des prix Vidéo Infographie Balado
Première place 2 500 $ 2 500 $ 2 500 $
Deuxième place 1 500 $ 1 500 $ 1 500 $
Troisième place 750 $ 750 $ 750 $
Tous les lauréats Certificat
Promotion du prix par les réseaux de l’IDSEA (site Web, bulletin et médias sociaux)

La contribution financière des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds, et les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des prix décernés dans le cadre du concours.

Admissibilité

Les productions des membres du milieu de la recherche sur le développement et la santé des enfants et des adolescents sont admissibles, si toutes les conditions ci-dessous sont remplies.

  1. Le candidat principal désigné (CPD) doit assumer un des rôles suivants :
    • Chercheurs, utilisateurs des connaissances, boursiers ou professionnels de la santé rattachés à des établissements postsecondaires canadiens et à leurs établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et les autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou d’application des connaissances
    • Étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux participant à des activités de recherche ou connexes
    • Personne affiliée à un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances
    • Chercheurs et boursiers en poste dans les administrations municipales, provinciales et territoriales où l’activité qui constitue l’objet de la subvention n’est pas financée par les programmes de ces administrations
    • Organismes non gouvernementaux canadiens et internationaux (y compris les organismes communautaires et les autorités régionales de la santé) qui ont un mandat de recherche ou d’application des connaissances.
  2. Le CPD doit remplir ses principales fonctions au Canada.

Lignes directrices

Avant de présenter une demande, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s’assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Processus d’évaluation

Évaluation de la pertinence

L’IDSEA veillera à l’évaluation de la pertinence.

Les critères suivants serviront à l’évaluation de la pertinence :

  • Pertinence par rapport au mandat de l’IDSEA
  • Probabilité d’avoir une incidence sur le développement humain ou la santé des enfants ou des jeunes
  • Conformité avec les définitions des supports et les critères d’admissibilité

Les productions jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d’évaluation par les pairs

Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : Aperçu sur le site Web des IRSC.

Critères d’évaluation

L’évaluation de chaque production se fera en deux temps : (1) évaluation par les pairs; (2) vote du public. Dans le calcul de la note globale, les deux critères seront pondérés comme suit :

  • Évaluation par les pairs – 90 %
  • Vote du public – 10 %

1. Évaluation par les pairs

Un comité d’évaluation par les pairs évaluera les points forts de la production, en fonction des critères suivants :

  • But : Le but de la vidéo, de l’infographie ou du balado est clairement formulé. Les informations fournies sont pratiques (p. ex., elles enrichissent les connaissances ou permettent de sensibiliser le public, elles orientent la prise de décisions) et pertinentes pour le public visé. Une description clairement formulée des données probantes utilisées fait partie de la vidéo, de l’infographie ou du balado ou est incluse dans la section « Références » de la demande.
  • Clarté : Le contenu est présenté dans un langage simple et courant et est suffisamment détaillé pour le public visé; il peut être compris par une personne qui n’a pas de connaissances préalables sur le sujet présenté.
  • Organisation : Le contenu est bien organisé et facile à suivre. La vidéo, l’infographie ou le balado raconte une histoire ou présente de l’information dans un ordre logique. Des repères (sonores ou visuels) sont utilisés pour structurer les informations de manière à la comprendre plus facilement (p. ex., en-têtes évocateurs, mise en valeur du texte, icônes et images mettant en évidence des éléments d’information clés, concepts clairement introduits).
  • Attrait : Le contenu est présenté de manière attrayante (p. ex., les graphiques sont visuellement agréables et renforcent les messages clés, le son est de bonne qualité, le contenu est communiqué avec créativité). Le contenu est présenté de façon à le rendre facile à comprendre ou à retenir.
  • Inclusion, diversité et accessibilité : La vidéo, l’infographie ou le balado intègre de façon adéquate les principes et les concepts de la diversité et de l’inclusion dans le contenu ou la conception (p. ex., les images sont représentatives, le contenu témoigne de pratiques adaptées à la culture, le contraste des couleurs est approprié pour le texte, la police est de taille lisible, le rythme de la parole est approprié). Le contenu est également présenté de manière à susciter l’empathie et l’intérêt du public visé.

2. Vote du public

Le vote du public sera ouvert pendant le mois de novembre 2024 et promu sur les réseaux sociaux et le bulletin de l’IDSEA.

Comment faire une demande

Le processus de demande à ce concours comprend deux étapes : inscription et présentation de la production.

  • Remplissez le formulaire d’inscription en ligne au plus tard le 23 septembre 2024.
  • Remplissez le formulaire de participation en ligne au plus tard le 8 octobre 2024. Un lien menant au formulaire sera envoyé une fois le formulaire d’inscription rempli.
  • Le lien à la production doit être publiquement accessible et figurer dans le formulaire de participation. Nous n’accepterons pas les productions dans un format autre que le contenu en ligne accessible au public (p. ex. pas de pièces jointes à un courriel ou de téléversement dans un espace en ligne à accès limité).

Définitions et critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité suivants s’appliquent à tous les supports :

  • La production doit être en anglais ou en français.
  • Les candidats peuvent soumettre du contenu nouveau ou existant.
  • Le contenu doit être accessible au public en ligne.
  • Le contenu doit avoir été créé au cours des deux dernières années.
  • Le contenu de la production doit être lié au mandat de l’IDSEA.
  • La production doit témoigner de l’utilité et de l’incidence de la recherche sur le développement, la santé ou le bien-être des enfants, des jeunes ou des familles.
  • On peut inclure du contenu ne provenant pas de l’équipe du candidat sous réserve du consentement approprié, mais ce contenu doit être clairement mis dans son contexte. Toutes les sources d’information utilisées pour créer la production doivent être incluses dans la liste des références.
  • Seule une demande peut être soumise par candidat principal désigné (candidat principal) et par catégorie. Par exemple, un CPD peut soumettre une vidéo et une infographie, mais non deux vidéos.
  • Les productions ne peuvent pas être soumises dans plusieurs catégories lorsque le contenu est essentiellement le même. Par exemple, un balado qui a également été enregistré sous forme de vidéo ne peut pas être soumis à la fois dans la catégorie balado et dans la catégorie vidéo.

Vidéo

Définition

Une vidéo est un enregistrement visuel, généralement accompagné de son ou d’un texte visible à l’écran, réalisé en format numérique ou vidéo. Il peut s’agir d’images réelles (p. ex. de personnes et d’endroits), d’illustrations ou de tout autre style d’images en mouvement ou changeantes.

Critères d’admissibilité

  • La vidéo doit durer 5 minutes ou moins.
  • Les personnes apparaissant ou étant entendues dans la vidéo doivent signer un formulaire de consentement et y être identifiées. Pour votre commodité, un formulaire [PDF (99 Ko)] est fourni à cette fin, mais d’autres formulaires sont également acceptés. Si lesdites personnes ne peuvent fournir leur consentement (des passants, par exemple), leur visage doit être flouté de façon à ce qu’on ne puisse pas les reconnaître.
  • La vidéo soumise ne doit pas avoir été primée dans un concours précédent Entretiens de l’IDSEA.

Infographie

Définition

Une infographie est un outil de mobilisation des connaissances qui combine du texte et des images, des graphiques ou des éléments visuels présentant des données pour communiquer des informations probantes d’une manière visuellement attrayante et facile à comprendre.

Critères d’admissibilité

  • Les infographies ne doivent pas faire plus de l’équivalent de deux feuilles de papier de format lettre. Il peut s’agir d’une ou de deux pages, par exemple, deux pages de format lettre destinées à être imprimées recto verso, ou d’une page deux fois plus longue ou plus large qu’une page de format lettre.
  • Sur le plan numérique, deux pages de format lettre ne seraient pas plus grandes que :
    • 816 x 2000 pixels
    • 22 x 53 cm
    • 8,5 x 22 pouces
  • Les personnes apparaissant dans l’infographie doivent signer un formulaire de consentement et y être identifiées. Pour votre commodité, un formulaire [PDF (99 Ko)] est fourni à cette fin, mais d’autres formulaires sont également acceptés.

Critères d’exclusion

Les formats suivants ne seront pas acceptés au présent concours :

  • Affiche sur la recherche
  • Infographie interactive intégrée à un site Web

Balado

Définition

Un balado est un fichier audio numérique accessible en ligne aux fins de téléchargement ou de diffusion en continu sur un ordinateur ou un appareil mobile. Les balados sont généralement accessibles sous la forme d’une série.

Critères d’admissibilité

  • Le balado doit durer moins de 60 minutes.
  • Un seul épisode d’une série de balados peut être soumis.
  • Le contenu doit être principalement axé sur un sujet s’inscrivant dans le mandat de l’IDSEA.

Anciens lauréats du concours Entretiens de l'IDSEA

Renseignements

Pour obtenir des renseignements sur le programme Entretiens de l'IDSEA de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, veuillez communiquer avec :

IHDCYH-IDSEA@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :