Accroître le nombre d’Autochtones œuvrant dans le domaine de la santé au Canada
Le programme de réseaux de mentorat autochtone novateur de la Dre Tait recrutera et maintiendra en poste des étudiants autochtones par une approche respectueuse
Dre Caroline Tait
Professeure, Département de psychiatrie
l’Université de la Saskatchewan
La commission royale sur les peuples autochtones du Canada a recommandé la formation de 10 000 autochtones dans des carrières en santé au plus tard en 2006. Toutefois, en 2016, un représentant de l’Université de la Colombie-Britannique a affirmé que ce but n’était même pas à moitié atteint. La principale raison de ce retard est qu’un nombre insuffisant d’établissements postsecondaires ont fusionné leur mentorat scientifique avec les systèmes de connaissances autochtones ou la culture de leurs étudiants autochtones.
Dans le cadre de son programme de réseaux de mentorat autochtone financé par les IRSC, la Dre Tait étudie des façons de faire augmenter le nombre d’étudiants de niveau postsecondaire, de boursiers postdoctoraux, de nouveaux chercheurs, de professeurs et de chercheurs principaux autochtones dans les universités et collèges. Le défi consistera à encadrer les étudiants autochtones pour qu’ils conservent leurs visions du monde et expériences de vie autochtones lorsqu’ils étudient à ces établissements.
Le programme de la Dre Tait permettra aux participants d’entretenir des liens par des cérémonies annuelles, du réseautage sur les médias sociaux, des réunions mensuelles, des publications collectives, des conférences, des prix et des bourses de recherche en santé, et des activités de sensibilisation auprès des étudiants autochtones du premier cycle universitaire et des élèves du secondaire. Son équipe mesurera ensuite chaque année si le réseau aide à recruter de nouveaux chercheurs et étudiants autochtones.
« En recrutant des étudiants autochtones par un travail de sensibilisation efficace, ce réseau permettra d’accroître le nombre d’Autochtones œuvrant dans le domaine de la santé au Canada et de reconnaître la valeur des connaissances autochtones traditionnelles pour les sciences en général »
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