Message de bienvenue de la nouvelle directrice scientifique de l'IMII : Dre Charu Kaushic
Comme beaucoup d’entre vous le savent peut-être déjà, l’IMII déménagera à l’Université McMaster le 1er juillet 2018. Je suis honorée et touchée d’en avoir été nommée la directrice scientifique. Ce sera pour moi un privilège de servir le milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, qui m’a soutenue dans ma carrière durant ces 15 dernières années.
J’aimerais tout d’abord remercier Dr Marc Ouellette pour le leadership et la vision dont il a fait preuve pendant huit années et demie. Il a permis à l’Institut de traverser une période difficile et réussi à trouver un équilibre remarquable entre le soutien aux programmes en cours et le développement de nouvelles initiatives. Sous sa direction, l’IMII est devenu un chef de file en matière d’initiatives mondiales sur les nouvelles menaces, comme la résistance aux antimicrobiens, et a renforcé les efforts de recherche dans des domaines tels que la transplantation, les maladies inflammatoires chroniques et le VIH/sida. Il a été annoncé dans le budget de cette année que les IRSC bénéficieraient de fonds supplémentaires, et j’espère que nous avons commencé à remonter la pente. Ainsi, pendant mon mandat, nous pourrons nous concentrer sur le développement de nos initiatives stratégiques et le renforcement de notre capacité de recherche.
Marc et moi avons travaillé d'arrache-pied pour que la transition se déroule sans heurts; j’espère pouvoir opérer à plein régime dès le 1er juillet. Ma priorité sera d’assurer la stabilité, la continuité et l’expansion des orientations stratégiques de l’Institut, et de mieux soutenir les nouveaux chercheurs qui formeront la prochaine génération de leaders canadiens dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
Nous commençons à préparer le nouveau plan stratégique de l’IMII pour 2019; avec l’aide du conseil consultatif de l'institut, qui vient d’être rétabli, nous mènerons des consultations pour savoir ce que vous voudriez y trouver. Nous allons également élaborer et mettre à jour notre plan de communication afin que la communauté de recherche de l’IMII puisse entrer en contact avec nous régulièrement. D’ici là, veuillez me faire directement part de vos commentaires et préoccupations.
Sur une note plus personnelle, en tant que femme scientifique, je sais à quel point il est difficile d’élaborer un programme de recherche dans un domaine très compétitif de la science biomédicale tout en élevant une famille. Je m’engage donc à encourager les jeunes femmes qui étudient aux cycles supérieurs ou qui viennent de se lancer comme chercheuses indépendantes à bâtir leur carrière et à trouver de nouvelles occasions de leadership, et à leur servir de modèle.
Je suis impatiente de travailler avec chacun et chacune d’entre vous pendant les prochains mois et les prochaines années. J’ai confiance que je peux compter sur votre soutien pour que l’IMII continue de croître, de prospérer et de jouer un rôle de chef de file dans le milieu de la recherche en santé au Canada.
Charu Kaushic
- Date de modification :