Résumé : Stratégie de mobilisation des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour 2024-2025 de l'IMII des IRSC
Introduction
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est résolu à faire progresser l'équité en santé en s'investissant auprès des communautés autochtones par la voie d'approches axées sur la recherche, la mobilisation et la collaboration. La Stratégie de mobilisation des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM) pour 2024-2025, élaborée en partenariat avec des chercheurs, des professionnels de la santé et des membres des communautés autochtones, s'inscrit dans cette démarche. Fondée sur des principes d'autodétermination, d'autogouvernance, de réciprocité et de respect, elle a vocation à mettre les points de vue autochtones au cœur des priorités et des initiatives de recherche en santé de l'IMII.
La Stratégie reflète les idées exprimées par les membres des PNIM, les gardiens du savoir et les universitaires autochtones qui ont participé à un processus de consultation en plusieurs étapes. Elle délimite le cadre stratégique de l'IMII, place les répercussions des maladies infectieuses et des actions du gouvernement sur les peuples autochtones du Canada dans leur contexte historique, décrit la méthodologie suivie, et présente un résumé des résultats des consultations (protocoles de mobilisation, interprétation du concept d'immunité par les PNIM, souveraineté des données, engagement de l'IMII à l'égard de la réconciliation, etc.).
Les objectifs de la Stratégie sont de renforcer les partenariats avec les communautés des PNIM qui s'impliquent dans la recherche en santé, de promouvoir la recherche menée sous la direction des Autochtones, d'impulser la mobilisation des connaissances et d'améliorer durablement les résultats en santé définis comme prioritaires par les communautés. L'IMII prévoit intégrer les idées et des suggestions mises en avant dans ses pratiques pour renforcer son action.
Pour obtenir une copie intégrale de la Stratégie de mobilisation, veuillez écrire à iii-imii@cihr-irsc.gc.ca.
Contexte historique et disparités en santé
L'iniquité en santé éprouve depuis longtemps les communautés des PNIM, du fait de la colonisation, du racisme systémique, mais aussi d'injustices historiques, comme des expériences médicales contraires à l'éthique ou des politiques gouvernementales qui dénigrent les pratiques traditionnelles et relatives à la santé des Autochtones. Les maladies infectieuses, comme la tuberculose et le VIH, touchent encore à ce jour de façon disproportionnée ces populations, notamment en raison de disparités persistantes liées aux déterminants sociaux de la santé, comme des logements inadéquats, un accès inadapté aux soins de santé et des traumatismes intergénérationnels.
Le Plan stratégique 2021-2026 de l'IMII des IRSC fait de la collaboration avec les communautés des PNIM une priorité dans la lutte contre les disparités en santé et la promotion du leadership autochtone dans les initiatives de recherche. La Stratégie de mobilisation reflète cette priorité en soulignant l'importance de l'autogouvernance autochtone dans la recherche en santé, tant pour faciliter l'incorporation des savoirs et des pratiques de guérison traditionnels que l'étude de questions de santé selon une approche holistique.
Méthodologie
La version initiale de la Stratégie de mobilisation élaborée par l'IMII résulte d'un processus en plusieurs étapes comprenant :
- des entretiens virtuels avec 13 spécialistes reconnus de la recherche communautaire et sur la santé des Autochtones, dont des membres des PNIM de l'ensemble du Canada, en vue de tracer une feuille de route pour les activités de mobilisation;
- des séances de dialogue virtuel avec 75 participants, parmi lesquels des membres des PNIM, des organisations de santé communautaires et professionnelles et des établissements universitaires ou de recherche dont le travail consiste à améliorer la santé des populations autochtones.
D'autres éclairages figureront dans les prochaines versions de la Stratégie.
Stratégie de mobilisation des Premières Nations, des Inuits et des Métis : principaux résultats et engagements de l'IMII
- Priorités en matière de santé
- La recherche en santé sera guidée par les communautés des PNIM afin de placer les besoins à l'échelle locale au cœur des initiatives de recherche.
- L'IMII des IRSC échangera avec des gardiens du savoir autochtone, des professionnels de la santé et des membres de la communauté pour concevoir conjointement des projets de recherche adaptés à la culture.
- Les domaines prioritaires comprennent la prévention des maladies infectieuses, les services de santé culturellement sécurisants et l'éducation en santé sous la direction des Autochtones.
- Partenariats et renforcement des relations
- Des dialogues constructifs seront engagés avec des dirigeants communautaires, des Aînés, des partenaires et des représentants en santé communautaire de confiance, puis s'étendront aux organismes de recherche, aux fournisseurs de soins de santé et aux établissements universitaires.
- Les partenariats reposeront sur des approches fondées sur les distinctions et tiendront compte des spécificités des PNIM sur les plans de la culture, des structures de gouvernance et des priorités.
- Les principaux partenaires comprennent les membres de la communauté, les organisations de santé dirigées par des Autochtones, les centres d'amitié, les autorités sanitaires régionales et les associations professionnelles.
- Protocoles régissant le processus de mobilisation
- Une approche fondée sur les distinctions sera employée pour mener des activités de mobilisation respectueuses des cultures, des histoires, des langues et des priorités propres aux communautés des PNIM dans toute leur diversité.
- Des méthodes qui tiennent compte des traumatismes seront suivies pour favoriser des échanges sécurisants et respectueux des séquelles durables laissées par le colonialisme sur la santé des populations autochtones.
- Le personnel de l'IMII adoptera des approches fondées sur les distinctions et suivra des formations sur les compétences culturelles et la prise en compte des traumatismes afin d'approfondir sa compréhension des traumatismes historiques subis par les PNIM.
- Les résultats de recherche seront communiqués dans un langage clair, si possible dans les langues autochtones, et s'appuieront sur des récits visuels.
- Les pratiques de recherche cadreront avec les visions du monde autochtones et tiendront compte du fait que les communautés des PNIM intègrent les concepts d'infection et d'immunité dans leur représentation holistique de la santé.
- Les communications incorporeront des méthodes traditionnelles d'application des connaissances, comme les récits communautaires et la transmission orale, entre autres approches élaborées par les communautés.
- Interprétation des concepts d'infection et d'immunité par les PNIM
- La représentation que se font les PNIM des concepts d'infection et d'immunité et leurs expériences et connaissances connexes seront respectées et valorisées dans les documents de mobilisation.
- Souveraineté des données
- Le personnel de l'IMII se familiarisera avec les cadres relatifs aux connaissances et à la souveraineté des données des PNIM (comme les principes de PCAPMD des Premières Nations, la Stratégie nationale inuite sur la recherche ou encore les Principes de la recherche éthique avec les Métis, etc.) et avec leurs modalités d'application.
- Les mesures de soutien à la souveraineté des Autochtones sur leurs données seront abordées lors des activités de mobilisation.
- Les droits à l'autodétermination et à l'autogouvernance des peuples autochtones seront respectés.
- Les exigences en matière d'éthique de la recherche concorderont avec les principes de PCAPMD (propriété, contrôle, accès et possession) et avec d'autres cadres de recherche des PNIM.
- Un examen sera effectué pour déterminer la meilleure façon d'aider les communautés autochtones à recueillir des données, à les conserver et à en défendre la propriété.
- Une réflexion sera menée pour réduire les possibles effets délétères de l'intelligence artificielle sur la souveraineté des Autochtones sur leurs données.
Réconciliation et compréhension
L'IMII a conscience du besoin d'engager une réflexion et une transformation à l'échelle de l'organisme pour combattre les préjugés systémiques et favoriser une réconciliation sincère. À cet effet, l'Institut prévoit :
- mettre en place une structure de formation du personnel culturellement sécurisante et éthique;
- évaluer l'utilité des projets de recherche pour les communautés des PNIM de part et d'autre du Canada et fixer des objectifs mesurables et atteignables;
- coconcevoir un plan de formation et de soutien continu et pérenne qui tire parti des forces des communautés et des chercheurs autochtones;
- rendre des comptes aux partenaires des PNIM au moyen de consultations continues et d'une rétroaction transparente sur les apprentissages afin de poursuivre les efforts entrepris pour tisser des relations fructueuses.
La Stratégie de mobilisation est appelée à évoluer et subira des modifications au fil des discussions avec les communautés des PNIM. L'IMII s'engage à former des liens de réciprocité durables avec ces communautés dans l'optique d'améliorer leur santé et de faire progresser la recherche menée sous leur direction.
Pour obtenir un complément d'information ou une copie intégrale de la stratégie de mobilisation, veuillez écrire à iii-imii@cihr-irsc.gc.ca.
Reconnaissance des contributions apportées et du soutien témoigné
L'IMII tient à exprimer sa gratitude à l'ensemble des professionnels de la santé, des chercheurs, des responsables des politiques, des organisations et des membres des communautés autochtones qui ont participé à l'élaboration de la Stratégie de mobilisation, mais aussi aux quelque 70 personnes autochtones et allochtones présentes lors des séances de mobilisation, dont les précieux éclairages ont contribué à tracer les contours de la Stratégie.
L'Institut souhaite également saluer le formidable travail réalisé par Andrea L. K. Johnston, présidente-directrice générale de Johnston Research inc. et Anichinabée de Neyaashiinigmiing, pour faciliter la mise sur pied d'une stratégie culturellement adaptée et inclusive avec l'aide de son équipe.
- Date de modification :