Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Février 2019

Le mois dernier, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé la parution du nouveau Guide alimentaire canadien. J’ai été heureux de constater que la publication était accompagnée d’un aperçu des données probantes scientifiques sur les relations entre les aliments, les nutriments et la santé. Le rapport est intitulé Effets des nutriments et des aliments sur la santé : Mise à jour intérimaire des données probantes 2018. Santé Canada s’est servi de cette information pour rédiger le Guide alimentaire.

La création de connaissances et le soutien de leur application par des politiques, des programmes et des produits efficaces ainsi que l’amélioration de la santé des Canadiens sont au cœur du mandat des IRSC. Voilà pourquoi l’INMD a collaboré étroitement avec Santé Canada pour appuyer les recherches utiles aux politiques en matière de nutrition et de santé. Par exemple, l’Institut s’est associé avec le Ministère afin de soutenir la recherche sur le sucre et la santé. Les subventions font l’objet de profils dans le site Web de l’INMD.

L’application des connaissances (AC) est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application éthique des connaissances. Elle s’inscrit dans le mandat des IRSC et est incluse dans leur plan stratégique actuel, intitulé Feuille de route de la recherche : exploiter l’innovation au profit de la santé des Canadiens et de l’amélioration des soins, qui comporte des engagements à favoriser une culture d'excellence en AC et à accélérer les changements en profondeur dans les domaines de la santé et du système de santé, pour atteindre l'objectif général d'exercer un impact. Tandis que le conseil consultatif est en train d’élaborer un nouveau plan stratégique pour l’INMD, l’AC sera considérée comme fondamentale pour avoir un impact.

Cordialement,
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Date de modification :