Processus de planification stratégique de l’IMII des IRSC
Le plan stratégique de I’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC 2021-2026 a été lancé. Veuillez consulter le plan stratégique.
Depuis les cinq dernières années, l’IMII des IRSC est à pied d’œuvre pour financer la recherche dans les domaines de l’infection et de l’immunité suivant son plan stratégique 2013-2018. Avec la fin de ce plan quinquennal et la nomination de la nouvelle directrice scientifique, l’IMII a lancé un processus d'un an pour identifier de nouvelles priorités stratégiques pour le plan stratégique 2021-2026 de l’IMII.
Tout au long du processus, l’IMII a mobilisé environ 700 parties prenantes nationales et internationales par le biais d'une enquête, d'ateliers en personne et virtuels ainsi que de séances de groupes de discussion. L’établissement d’un consensus avec les principales parties prenantes, y compris le Conseil consultatif de l’Institut (CCI), sur l’approche globale de l’élaboration du plan stratégique de l’IMII et l’alignement du plan sur les considérations clés est resté une priorité absolue pour l’IMII tout au long du processus. Il s’agit de la consultation la plus complète de l’histoire de IMII, et la contribution de la communauté de l’infection et de l’immunité a été inestimable pour guider nos discussions et éclairer notre processus de prise de décision.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus de 18 mois (avec une pause de 5 mois).
Engagement
Sondage
Le processus d'engagement a commencé par un sondage en ligne lancé le 29 octobre 2019 pour obtenir des conseils initiaux sur les priorités de recherche. Avec le lancement de l’enquête, l’IMII a organisé deux webinaires pour fournir plus d’informations et répondre aux questions de la communauté sur le processus de planification stratégique. Environ 300 personnes ont répondu aux questions du sondage.
Répartition provinciale des répondants au sondage
Rôles et centres d'intérêt des répondants à l'enquête
* « Autre » comprend : les cadres de la fonction publique fédérale, les techniciens, les défenseurs des patients, les employés du gouvernement et les organisations à but non lucratif
Ateliers d'engagement
Le sondage a été suivie d'une série d'ateliers d'engagement qui visaient à rassembler la communauté de recherche au sens large pour répondre aux résultats du sondage et partager leurs points de vue sur les défis actuels en matière de santé, les problèmes émergents, les forces et les lacunes et comment faire pour positionner stratégiquement la communauté de recherche sur l'infection et l'immunité pour répondre à ces enjeux. Pour éclairer la consultation, la Dre Charu Kaushic a présenté un aperçu de l’IMII des IRSC, du processus de planification stratégique et des résultats du sondage aux participants de l'atelier avant de passer aux discussions en petits groupes.
Des ateliers en personne ont eu lieu de janvier à mars 2020 dans les villes suivantes :
- Hamilton (Ontario)
Date : 8 janvier 2020
- Toronto (Ontario)
Date : 30 janvier 2020
- Calgary (Alberta)
Date : 11 février 2020
- Québec (Québec)
12 mars 2020
Compte tenu du moratoire des IRSC en raison de l'évolution et de l'impact de COVID-19, les autres ateliers de participation à la planification stratégique ont été reportés de mars à août 2020. En septembre 2020, l’IMII a repris virtuellement les ateliers d'engagement suivants :
- Provinces Atlantiques
17 septembre 2020
- Grand Vancouver et Victoria
21 septembre 2020
- Grande région de Montréal
22 septembre 2020
- Les provinces des Prairies
29 septembre 2020
Près de 300 personnes à travers le Canada ont participé aux ateliers en personne et virtuels, et les renseignements recueillis grâce au sondage et aux ateliers ont contribué à l'élaboration d'une ébauche de cadre stratégique.
Rôles et centres d'intérêt des participants aux ateliers*
* « Autre » comprend des postes tels que : cadres de la fonction publique fédérale, techniciens, associés de recherche, employés du gouvernement, organisations à but non lucratif, professionnels de la santé, employés du secteur privé et « S.O. ».
* Les informations sont basées sur les données d'enregistrement
Groupes de discussion
Les ateliers d'engagement ont été suivis d'une série de groupes de discussion pour présenter et recueillir des commentaires sur l’ébauche de cadre stratégique, avoir une discussion plus approfondie sur l'intégration de ces thèmes dans le cadre et discuter de la manière dont l'IMII peut soutenir et renforcer ces thèmes dans la recherche sur l'infection et l'immunité, et l'environnement de recherche pour remplir son mandat. Les thèmes des groupes de discussion comprenaient:
- L'intégration de considérations liées au sexe et au genre en recherche sur les maladies infectieuse et immunitaires et dans l’environnement de recherche en général
19 octobre 2020
- Soutenir les professionnels de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires en début de carrière
20 octobre 2020
- Intégration de l'équité raciale, de la diversité et de l'inclusion dans l'environnement de recherche et dans la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires
26 octobre 2020
- Permettre la mobilisation des connaissances pour maximiser l'impact de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires
27 octobre 2020
- Partenariats nationaux et internationaux dans la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires (2 sessions)
Novembre 2020- Les partenaires nationaux et internationaux suivants ont participé :
FRDJ Canada; Société canadienne de la SP; Génome Canada; Fibrose kystique Canada; adMare Bioinnovations; Consortium de recherche biopharmaceutique; Fonds de la recherche en santé du Québec; Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (anglais seulement) ; Santé Canada; ASPC; CRSNG; CRDI; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Agence canadienne d'inspection des aliments; Agriculture et Agroalimentaire Canada, CEPI (anglais seulement) ; UK MRC (anglais seulement); Wellcome Trust (anglais seulement) ; Conseil de la recherche en santé de la Nouvelle-Zélande (anglais seulement) ; Conseil national de la santé et de la recherche médicale d'Australie (anglais seulement) ; et le Conseil sud-africain de la recherche médicale (anglais seulement)
- Les partenaires nationaux et internationaux suivants ont participé :
Environ 100 intervenants et partenaires clés, possédant une expertise dans la recherche sur les infections et l'immunité et partageant leur intérêt pour les thèmes ci-dessus, ont été impliqués dans le cadre des groupes de discussion, et les informations recueillies ont contribué au raffinement de l’ébauche de cadre stratégique.
Peu de temps après les groupes de discussion, l’IMII a rencontré le CCI le 30 novembre 2021 pour obtenir des rétroactions finales sur ce cadre stratégique raffiné.
L’IMII tient à remercier les membres de notre communauté, y compris les chercheurs, les étudiants, les cliniciens, les partenaires, les décideurs, les personnes ayant une expérience vécue et d'autres membres du public, qui ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à ce processus d'engagement. Les membres de la communauté ont entre autre chose aidé l'équipe de l’IMII à assurer la liaison avec leurs universités pour l'organisation des événements en personne, à distribuer le matériel de communication et à animer des discussions de groupe pendant les ateliers pour recueillir les commentaires des participants sur les questions clés. Ce sont ces efforts qui ont conduit à une série d'ateliers d'engagement et de groupes de discussion aussi fructueux, et IMII est profondément reconnaissant à tous ceux qui ont soutenu et participé au processus. Merci d'avoir rejoint la conversation!
Plans stratégiques précédents de l'IMII
- Date de modification :