Message de la directrice scientifique: La réponse des IRSC à la pandémie de COVID-19
Chers collègues,
J'espère que vous et vos familles êtes en sécurité à la maison.
Nous traversons une période extraordinaire de notre vie. Pour nous tous qui travaillons dans le domaine des infections et de l'immunité, la pandémie de COVID-19 nous a intimement frappés à de nombreux niveaux différents. Je sais que chacun de nous fait de son mieux pour contribuer de toutes les manières possibles, que ce soit en étant une source d'informations authentiques pour contrer toute la désinformation qui existe, en fournissant des conseils judicieux sur la prévention et le contrôle des infections ou en discutant des évidences scientifiques sur l'éloignement social, les dernières thérapies, les tests et les vaccins. Par ailleurs, notre communauté est également en première ligne de cette crise, travaillant dur au sein des cliniques et des établissements de soins de santé ou sur la recherche sur COVID-19 et SARS-CoV-2. Alors à vous tous, mes sincères remerciements!
Des discussions sont en cours au Conseil des sciences des IRSC concernant les perturbations importantes dans la recherche et l'entreprise de recherche à tous les niveaux, y compris les retards ou les interruptions dans la conduite de la recherche; encadrer et superviser les étudiants; préparer et soumettre des publications, diffuser les résultats des réunions, pour n’en lister que quelques-uns. Je sais que bon nombre d’entre vous ont des questions relatives à l’impact sur les concours de financement et l’examen par les pairs des IRSC, et je vous assure que l’équipe de la haute direction des IRSC est bien consciente des perturbations et des effets et pressions qui en résultent sur la communauté de chercheurs.
Au cours des prochains jours et semaines, vous en apprendrez davantage sur l'approche des IRSC qui vise soigneusement à atténuer les impacts à court et à long terme sur les chercheurs, les stagiaires, le personnel de laboratoire et les administrateurs de recherche, entre autres. L'IMII des IRSC s'alignera sur cette politique en ce qui a trait aux programmes et activités stratégiques, et nous fournirons de l'information spécifique aux initiatives, en notant les ajustements aux dates limites de présentation des demandes et autres dates d'échéance, au besoin. Dans l'intervalle, les possibilités de financement présentement actives sur RechercheNet restent ouvertes. Cependant, des webinaires d'information sur les possibilités de financement dirigés par notre institut ont été reportés, y compris les subventions d'équipe: Préparation à l'essai sur l’inflammation et les maladies chroniques et la recherche sur l'hépatite C. Les retards dans les délais pour ces possibilités et d'autres seront communiqués sous peu par les IRSC. Nous avons également pris la difficile décision de reporter tous les événements de l’IMII de mars, avril et mai, y compris nos ateliers de participation à la planification stratégique et le Forum des nouveaux chercheurs. Veuillez consulter régulièrement la page Web COVID-19 sur le site Web des IRSC, ainsi que les comptes Twitter et les bulletins électroniques des IRSC (@IRSC_CIHR) et IMII (@CKaushic) pour de nouvelles informations. Nous mettrons à jour ces canaux d'information fréquemment à mesure que la situation COVID-19 évolue et plus d'informations deviennent disponibles.
Depuis le début de cette pandémie, la science et les scientifiques canadiens ont fait preuve d'un leadership remarquable à l'échelle nationale et internationale. En février, les chercheurs canadiens de l’IMII des IRSC et des experts de la santé du monde entier ont participé à une réunion conjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GLoPID-R) à Genève pour évaluer les connaissances, identifier les lacunes et travailler ensemble pour accélérer la recherche prioritaire afin de stopper l'épidémie. Peu de temps après, les IRSC et d'autres organismes fédéraux partenaires ont lancé une intervention de recherche rapide du gouvernement du Canada, et la réponse de la communauté des infections et de l'immunité a été remarquable. Cela s'est traduit par un investissement total de 52,6 millions de dollars pour soutenir 96 projets de recherche à travers le pays afin de détecter, gérer et réduire rapidement la transmission du COVID-19. Plus tôt cette semaine, les IRSC et l'Agence de la santé publique du Canada ont également activé le mécanisme d'intervention rapide pour fournir un financement supplémentaire de 1 million de dollars au Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (en anglais seulement) grâce à une subvention de fonctionnement pour améliorer la surveillance du COVID-19 et les efforts épidémiologiques cliniques au Canada. La science et la recherche ont été au cœur de la réponse canadienne, et je suis convaincue que la politique de santé publique continuera de s'appuyer sur les preuves scientifiques.
Grâce à une collaboration étroite avec GloPID-R (en anglais seulement) et à la coordination continue de l'OMS, nous avons constaté des niveaux de coopération internationale sans précédent entre les organismes de financement et les chercheurs internationaux dans la réponse à COVID-19. Les IRSC ont été parmi les premiers à signer l'accord (en anglais seulement) de politique scientifique ouverte et nous soutenons notre engagement envers la science ouverte collaborative. Je vous invite à consulter la liste des appels de financement des membres de GloPID-R (en anglais seulement) et à envisager d'explorer les synergies de recherche et les opportunités de collaboration internationale. Cela accélérera sans aucun doute nos efforts mondiaux de lutte contre le COVID-19.
Je sais qu'il y aura de nombreuses autres façons pour nous tous de contribuer et de continuer à contribuer à vaincre cette pandémie. Lorsque j'étais à la réunion COVID-19 à l'OMS en février, le Dr Tedros a terminé la réunion en disant: «cette réunion met en lumière le meilleur de l'humanité»! Je ressens la même chose pour notre communauté des maladies infectieuses et immunitaires au Canada.
Restez en sécurité et demeurez en santé.
Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
À ceux qui ont des programmes de recherche en laboratoire qui doivent cesser leurs travaux non essentiels, je vous encourage à travailler avec le leadership de vos institutions pour vous joindre aux efforts nationaux et donner les réactifs nécessaires aux tests COVID-19 et collecter les équipements de protection individuelle (EPI) qui pourraient être nécessaires aux fournisseurs de soins de santé de première ligne
- Date de modification :