COVID-19
D'où proviennent les fonds pour la recherche sur la COVID-19?
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé diverses possibilités de financement pour soutenir des études sur la COVID-19 à travers le pays, dont celles présentées dans cette collection de portraits.
Ces possibilités de financement s'inscrivent dans la fonction principale des IRSC. L'organisme fédéral chargé de financer la recherche en santé en gère plus d'une centaine par année. Bien que chaque possibilité de financement ait ses propres critères d'admissibilité (quant aux candidats et au type ou domaine de recherche), le processus suit en général les mêmes grandes étapes :
-
Étape 1 : Lancement de la possibilité de financement
Les IRSC lancent une possibilité de financement, soit un appel de demandes qui contient tous les détails que doivent connaître les candidats (date limite, critères d'admissibilité, fonds disponibles). Les chercheurs sont informés des possibilités de financement au moyen du bulletin des IRSC, d'une communication d'un institut des IRSC ou d'une publication dans les médias sociaux, ou encore par l'entremise d'un réseau.
-
Étape 2 : Présentation des demandes
Les chercheurs admissibles soumettent leur demande de financement. Pour la plupart des possibilités de financement, cela se fait dans un portail web nommé RechercheNet.
-
Étape 3 : Évaluation par les pairs
Les IRSC traitent les demandes et font appel à des spécialistes du milieu de la recherche en santé pour former des comités d'évaluation par les pairs.
Ces spécialistes, appelés pairs évaluateurs, peuvent être des chercheurs en santé, des professionnels de la santé, des responsables des politiques, des dirigeants communautaires, des patients ou des citoyens. Ces personnes donnent de leur temps pour mener à bien le processus d'évaluation.
Remarque : Les demandes ne sont pas évaluées par le personnel des IRSC. Les décisions relatives au financement sont prises en fonction des recommandations des pairs évaluateurs.
-
Étape 4 : Décisions quant au financement
Les demandes sont classées par ordre décroissant selon les résultats à l'évaluation par les pairs et d'autres critères énoncés dans la possibilité de financement.
Les IRSC financent les demandes les mieux cotées en suivant le classement jusqu'à épuisement du budget de la possibilité de financement.
Une fois ce processus décisionnel terminé, les fonds sont versés sous forme de subventions aux candidats retenus.
-
Étape 5 : Administration post‑octroi
Une fois le financement accordé, le titulaire doit normalement obtenir de son établissement une approbation de l'éthique de la recherche, et ce, avant le début des travaux.
Les fonds de la subvention sont détenus en fiducie par un établissement d'enseignement postsecondaire canadien ou par un établissement affilié (hôpital, institut de recherche ou organisation sans but lucratif ayant un mandat de recherche ou d'application des connaissances en santé) avec lequel le titulaire de la subvention est associé. Le titulaire peut aussi être affilié à un organisme non gouvernemental autochtone du Canada dont le mandat inclut la recherche ou l'application des connaissances, ou il peut s'agir de l'organisme non gouvernemental autochtone en soi.
L'établissement doit respecter un ensemble de directives concernant l'autorisation de dépenser l'argent de la subvention. Les IRSC et les autres organismes de financement fédéraux effectueront une surveillance financière périodique. Un processus distinct existe pour les allégations liées à la conduite responsable de la recherche.
-
Étape 6 : Rapports
Il importe de préciser que ces subventions ne correspondent pas à des marchés publics. Bien qu'ils doivent présenter un rapport à la fin de la période de la subvention (le financement a des dates de début et de fin distinctes), les titulaires travaillent en toute indépendance. C'est donc dire que le financement n'est habituellement pas rattaché à des jalons ou à d'autres mesures, et que le gouvernement du Canada ne détient pas la propriété intellectuelle découlant des travaux et ne peut directement bénéficier des résultats de la recherche.
Depuis février 2020, les IRSC et leurs partenaires suivent ces étapes afin de mener à bien de nombreuses possibilités de financement visant à soutenir la recherche sur la COVID‑19. Ces dernières portent sur une vaste gamme de sujets, comme les vaccins, les traitements, les technologies de diagnostic et de dépistage, les communications concernant la santé publique ainsi que les répercussions sociales et autres conséquences fâcheuses de la pandémie.
- Date de modification :