Confiance des Autochtones dans les vaccins
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l'importance des vaccins pour nombre d'entre nous, y compris le Dr Jaris Swidrovich. Ce pharmacien saulteaux-ukrainien et professeur adjoint à l'Université de la Saskatchewan a divers champs d'intérêt en recherche, dont la santé des Autochtones et des personnes LGBTQ/2S, et l'intégration des systèmes de connaissances autochtones dans la formation et la pratique en pharmacie. Durant la pandémie, le Dr Swidrovich s'est aussi concentré sur la vaccination, publiant paper about vaccines and Indigenous Peoples (en anglais seulement) et travaillant à obtenir sa certification pour administrer des vaccins.
Dans recent co-authored paper (en anglais seulement),le Dr Swidrovich parle de la relation historique difficile entre les peuples autochtones et les vaccins au Canada. Les Autochtones ont en effet subi de nombreux préjudices médicaux par le passé, que l'on pense à experimental tuberculosis vaccine trial (en anglais seulement), nutritional experiments (en anglais seulement) ou à coerced sterilization of Indigenous women (en anglais seulement). Il n'est donc pas étonnant que les Autochtones éprouvent de la méfiance aujourd'hui face aux vaccins ou aux soins de santé.
D'une certaine façon, la pandémie pourrait avoir un effet positif sur la perception des Autochtones à l'égard des vaccins Indigenous communities have high COVID-19 vaccination rates (en anglais seulement). Le Dr Swidrovich a constaté une meilleure connaissance des questions de santé, les gens autour de lui discutant des types de vaccin et des essais cliniques. Il souligne ce qui peut contribuer à cet effet positif : relayer de l'information crédible et pertinente par des moyens accessibles comme les médias sociaux; renseigner les fournisseurs de soins de santé sur l'histoire des vaccins et des Autochtones; instaurer des lieux culturellement sécurisants comme Saskatoon Tribal Council's (STC) COVID-19 vaccination clinic (en anglais seulement), où le chercheur travaille.
L'incursion du Dr Swidrovich dans le monde de vaccins lui a ouvert de nouvelles voies. Dans un avenir immédiat, il continuera de vacciner les gens à la clinique STC COVID-19. Lorsque la pandémie sera derrière nous, il aimerait aller de l'avant avec des projets de recherche et de travail communautaire visant à faire participer des étudiants à l'immunisation dans les réserves. Les pharmaciens font partie most accessible (en anglais seulement) et trusted (en anglais seulement) des professionnels de la santé, mais il y a peu de pharmacie dans les communautés autochtones. Le Dr Swidrovich estime que les pharmaciens peuvent avoir un impact vraiment positif sur les communautés autochtones; ils administrent des vaccins et peuvent représenter des modèles à suivre.
Le travail de recherche et de vaccination du Dr Swidrovich nous éclaire sur la crainte des Autochtones face aux vaccins, ainsi que sur les façons de restaurer leur confiance.
- Date de modification :