Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier – résumé de l’évaluation
Le Programme de BESC Vanier
Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de BESC Vanier en 2008 pour renforcer la capacité du Canada d’attirer et de retenir au pays les meilleurs doctorants du monde et faire du Canada un centre d’excellence de calibre mondial en recherche et en enseignement supérieur.
- Valeur : 50 000 $ par année pour trois ans.
- Nombre : 167 nouvelles bourses chaque année, 500 bourses actives simultanément au total.
- Accessibilité : citoyens canadiens, résidents permanents et citoyens de pays étrangers qui préparent un doctorat dans un établissement canadien admissible.
- Administration : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Résultats
- Le besoin de financer des étudiants de premier ordre au doctorat du Canada et d’ailleurs dans les établissements canadiens est toujours présent.
- Les objectifs du programme s’inscrivent dans le cadre des lois qui régissent les organismes subventionnaires fédéraux et de leurs priorités.
- La conception et l’exécution actuelles du Programme (quotas et mises en candidature) limitent sa capacité d’attirer les meilleurs étudiants étrangers et de retenir au Canada les meilleurs étudiants au doctorat au moment de la demande.
- Presque tous les étudiants étrangers vivaient déjà au Canada au moment de la demande.
- La majorité des boursiers étaient déjà inscrits à un programme doctoral au Canada ou se seraient inscrits au même programme s’ils n’avaient pas reçu la bourse.
- L’évaluation du leadership est difficile en raison de la subjectivité du critère, qui complique son interprétation, et de l’incohérence dans les méthodes d’évaluation (particulièrement pour les demandes provenant d’étudiants étrangers).
- Le Programme permet d’atteindre les résultats intermédiaires attendus, mais les candidats (qui n’ont pas reçu de bourse) obtiennent des résultats très semblables à ceux des boursiers, ce qui remet en question la valeur ajoutée de la bourse.
- La majorité des boursiers et des candidats résident au Canada après la fin de leurs études, et mènent une carrière axée sur la recherche dans le secteur universitaire. Ils font état de résultats similaires pour ce qui est des occasions de leadership.
- Malgré tout, les boursiers affichent une plus grande productivité en recherche que les candidats après la fin de leur doctorat et sont plus susceptibles d’occuper des postes universitaires à un niveau plus élevé.
Recommandations et réponse de la direction
Il faut modifier les objectifs actuels ou la conception et l’exécution du Programme de BESC Vanier afin d’attirer plus efficacement les meilleurs étudiants doctoraux au Canada et de retenir les meilleurs étudiants canadiens au moment de la demande. Comme les résultats sont semblables pour les boursiers et les candidats en ce qui a trait aux occasions de leadership, à la rétention après l’obtention du diplôme et aux effets sur la carrière, il faut modifier le Programme en tenant compte des autres programmes de bourses doctorales du fédéral.
Réponse : La direction est d’accord. Les IRSC dirigeront l’évaluation du but et de la conception du Programme de BESC Vanier en coordination avec le CRSH, le CRSNG et les responsables de l’initiative en cours des trois organismes concernant les bourses d’études et de recherche, parallèlement à l’ensemble des programmes fédéraux de bourses de formation en recherche.
À la lumière des conclusions de l’évaluation et de la déclaration des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion, il faut examiner la nature et l’étendue des obstacles à l’EDI dans le Programme de BESC Vanier, notamment l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), en lien avec les biais potentiels associés au critère de sélection du leadership, au processus de mise en candidature et à la sélection des étudiants étrangers afin de sélectionner et d’évaluer plus équitablement les boursiers Vanier.
Réponse : La direction est d’accord. Elle étudiera des options pour l’évaluation du leadership et entreprendra un examen des obstacles potentiels à l’EDI dans la conception et l’exécution du Programme de BESC Vanier.
Le processus d’évaluation
L’Unité d’évaluation des IRSC a réalisé l’évaluation en 2019, en collaboration avec la Division de l’évaluation du CRSH et du CRSNG, pour répondre aux exigences de la Politique sur les résultats et fournir à la haute direction des trois organismes des conclusions valides, instructives et utiles sur :
- les besoins auxquels répond le Programme de BESC Vanier;
- l’efficacité de la conception du Programme dans l’atteinte des résultats;
- l’atteinte des résultats attendus.
Portée
Période couverte : 2013-2014 à 2017-2018
Deuxième évaluation du Programme depuis sa création, en 2008
Méthodologie
Analyse de documents, de rapports de fin de bourse et d’autres données administratives
Sondage auprès des candidats et des boursiers Vanier
Entrevues auprès de répondants clés
Associated Links
- Date de modification :