Membres du conseil consultatif des personnes âgées de l’Institut du vieillissement des IRSC

Jean-Marc Beaudoin

Jean-Marc Beaudoin a obtenu son diplôme en urbanisme et a conçu des aménagements résidentiels et commerciaux. Jean-Marc a aussi travaillé à la Ville de Sherbrooke, où il a conçu avec et pour les citoyens des parcs, espaces verts et places publiques. La sclérose en plaques l’a forcé à prendre sa retraite, mais il n’est pas moins actif. Il fait du bénévolat avec le Réseau des amis de Sherbrooke qui vient en aide aux personnes seules de plus de 65 ans et à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Depuis le printemps 2019, il est membre de nombreux comités de recherche et collabore comme patient/partenaire à quelques projets recherche. Il est conjoint, grand-père, bénévole, passionné des arts et urbaniste retraité.


April Begg Goodis

Présidente du Comité consultatif des personnes âgées de la municipalité de Burlington, April Begg Goodis détient une expérience qui offre une large perspective sur les problèmes qui touchent les personnes âgées. À titre d’infirmière autorisée, elle s’est occupée de soins à domicile, de la gestion de cas dans la collectivité, de la santé mentale des aînés, de soins de longue durée, ainsi que de la formation des travailleurs de la santé, des policiers et du public sur les démences. Mme Begg Goodis a également tenu le rôle d’aidante naturelle durant les derniers mois de la vie de sa défunte mère, ce qui l’a encouragée encore davantage à militer pour les droits des personnes âgées et de leurs partenaires de soins familiaux. En tant que personne âgée vivant avec un handicap, Mme Begg Goodis est une activiste de longue date pour les droits en matière d’accessibilité, le logement social et l’itinérance. Artiste accomplie, elle était anciennement vocaliste dans un grand groupe et elle est la fière maman d’une fille, Max.


Joan Duke

Joan Duke consacre bénévolement son temps au système de santé afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Elle travaille auprès de celles qui sont isolées ou qui résident à leur domicile, ainsi que de celles qui auraient besoin de meilleures possibilités en matière de culture ou de loisirs. Mme Duke aime apprendre à connaître les gens et écouter le récit des épreuves que de nombreuses personnes âgées ont eu à surmonter au cours de leur vie; c’est ce qui l’a menée vers ce travail bénévole à titre de conseillère pour les patients et les familles dans le système de santé. Ses activités préférées tournent autour du plein air et de la nature. Elle aime faire de la randonnée dans des lieux pittoresques et s’intéresse à la géologie, aux roches et aux minéraux.


Hargun Kaur

Hargun Kaur étudie en médecine à l’Université McMaster et agit comme soignante auprès de ses grands-parents. Grâce à son expérience personnelle et à son travail d’appui aux personnes âgées avec l’Association canadienne pour la santé mentale et LOFT Community Services, elle a acquis une compréhension solide et nuancée des enjeux intersectionnels qui ont une incidence sur le vieillissement. Ses expériences, en tant que Canadienne de première génération et que femme de couleur, sont axées sur l’action revendicatrice visant à rendre les communautés plus inclusives et résilientes. Cela inclut le leadership qu’elle exerce dans son action auprès de la Société canadienne de schizophrénie, du groupe d’étude sur la santé de la communauté sud-asiatique (South Asian Community Health Task Force), d’Expériences en santé Canada et de l’Université McMaster. Pendant ses moments libres, elle aime passer du temps en famille, écouter l’un de ses nombreux balados préférés ou se plonger dans un livre.


Martina Norwegian

Martina Norwegian, d’origine modeste, est née et a grandi à Liidlii Kue. Elle a appris par l’expérience à ne considérer personne comme acquis dans sa vie. Elle est mentore pour les femmes qui peinent à trouver leur propre voie. Mme Norwegian est également passionnée des langues et parle couramment le déné zhatié. Son grand dévouement à l’éducation l’a menée à présider le Dehcho Divisional Education Council et à prendre part à la District Education Authority de sa communauté. Mme Norwegian est ministre auxiliaire de la communion à l’église catholique locale et elle s’implique dans le programme pastoral chrétien On Eagle’s Wings. Pendant plus de 25 ans, elle a contribué à la préservation du patrimoine régional à la société d’histoire Fort Simpson. Mme Norwegian est une leader sans pareil au caractère doux et bienveillant qui est toujours prête à appuyer les femmes dans l’atteinte de leur plein potentiel.


Penny Pacey

Depuis 12 ans, Penny Pacey travaille et œuvre bénévolement auprès de personnes âgées à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, dans une résidence pour personnes retraitées. Elle a activement participé à des programmes qui améliorent le bien-être des personnes âgées de sa communauté. En 2019, elle a coordonné un service de jumelage intergénérationnel visant à réduire l’isolement social. Elle a en outre créé un groupe de soutien pour les personnes atteintes de démence et une série de conférences sur l’âgisme. De plus, elle a pris part à la conception de deux registres de personnes vulnérables à Fredericton et elle présidera prochainement une conférence sur l’âgisme. Mme Pacey a deux fois reçu la distinction « Femme d’influence » de la lieutenante-gouverneure et elle a collaboré aux séances de planification stratégique pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées du Nouveau-Brunswick.


Jean-Guy Saint-Gelais

Jean-Guy Saint-Gelais a complété un Bac spécialisé en Sciences politiques, option Relations internationales et a obtenu plusieurs certificats en gestion, administration, psychologie, finance, planification, organisation et autres. Il a été un spécialiste des télécommunications et a terminé sa carrière en gestion et administration au gouvernement du Québec. À la retraite, il se consacre à la communauté. Il a œuvré particulièrement à contrer la maltraitance envers les aînés et a représenté les personnes âgées auprès des gouvernements et organismes pour l’amélioration de leur mieux-être. Jean-Guy est commissaire au Bureau de l’Ombudsman de la ville de Sherbrooke et est membre de la Légion royale canadienne. Il a reçu plusieurs prix pour souligner son bénévolat et son implication communautaire.


Alice Samkoe

Depuis qu’elle a pris sa retraite de la formation aux adultes, Alice Samkoe consacre son temps à améliorer la qualité de vie dans sa communauté. Elle siège au comité directeur d’Age-Friendly de Regina, participe aux simulations de cas de patients pour le Collège de médecine et agit comme partenaire représentant les patients et les familles pour l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan. Dans le but d’encourager l’activité physique pour les personnes de plus de cinquante ans, elle a commencé, après être devenue professeure de yoga, une nouvelle carrière à temps partiel en tant qu’instructrice de conditionnement physique pour l’Association des parcs et loisirs de la Saskatchewan (SPRA) et en tant que responsable bénévole pour Forever in Motion. Alice adore tricoter et crocheter des couvertures pour les patients d’un centre de santé local. Elle aime aussi lire, et en été, prend plaisir à jardiner, à faire du vélo et du kayak.


Kerrie Strathy

Kerrie Strathy a travaillé de concert avec des organismes sans but lucratif, notamment au Canada et aux îles Fiji, où elle a œuvré auprès de WAINIMATE, association des femmes pour la médecine naturelle. Elle a consacré 22 ans au Centre pour l’apprentissage permanent de l’Université de Regina à travailler avec des groupes de personnes âgées de partout au Canada sur des questions qui les concernent. Kerrie a agi comme bénévole au sein de conseils et de comités locaux, nationaux et internationaux, et elle adore jardiner, faire de la confiture, cuisiner et voyager. Elle aime rendre visite à son fils qui, parti pour une fête à Montréal en 2004, s’est établi à Vancouver!


Dre Gail Wideman

Pendant toute sa carrière de travailleuse sociale et de chercheuse, la Dre Wideman a principalement travaillé dans des programmes et services communautaires visant à maintenir et à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Elle s’est jointe au corps professoral de l’École de travail social de l’Université Memorial en 2009. Ses intérêts universitaires sont la gérontologie et le développement communautaire. Ses recherches portent principalement sur la capacité des personnes âgées de vieillir sur place dans les communautés rurales. La Dre Wideman est membre du conseil d’administration du Centre de recherche sur le vieillissement de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a œuvré à titre consultatif dans l’élaboration de politiques et l’évaluation de programmes liés à la maltraitance des personnes âgées, au logement d’urgence pour les personnes âgées, à la planification préalable des soins et aux soins à domicile.


Janet Torge

Janet Torge est la fondatrice de l’organisme Radical Resthomes (Les maisons solidaires), qui offre un modèle de cohabitation pour les personnes âgées. Elle a mis au point ce modèle il y a une dizaine d’années lorsqu’elle a réalisé que les personnes âgées ont des conditions et personnalités différentes, et que leurs logements devaient refléter cette diversité.

Janet est également réalisatrice de documentaires pour la télévision, rédactrice et enseignante en périnatalité. Elle a auparavant été animatrice d’émission de radio, reportrice à la circulation, chroniqueuse pour la Gazette de Montréal et cofondatrice du premier centre d’aide pour les victimes d’agression sexuelle au Canada.


Donna Lillie

Donna Lillie est une professionnelle de la santé à la retraite qui compte de nombreuses années d’expérience en prise en charge et en traitement du diabète durant lesquelles elle a collaboré avec des professionnels de la santé partout au Canada et à tous les paliers du gouvernement. Elle continue de mettre ses compétences à profit dans le cadre d’activités bénévoles avec les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Association des hôpitaux de l’Ontario, Essais cliniques Ontario (CTO) et l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Donna connaît les nombreux défis auxquels font face les familles et les amis dans un environnement des soins de santé, surtout ceux des personnes âgées, et elle accueille les occasions de promouvoir le changement et de soutenir l’amélioration en tenant compte des commentaires des patients et des soignants. Elle reste active en jouant au tennis et au golf, et en passant du temps avec ses adorables petits-enfants.


Don Juzwishin, B.A., M.G.S.S., Ph. D., FCCLS

À la retraite dans l’île de Vancouver, Don Juzwishin possède 40 années d’expérience en administration, en recherche et en enseignement en santé. Il est résolu à combler le fossé entre la science et les valeurs afin d’assurer une efficacité accrue et de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les politiques et les décisions relatives aux soins, ainsi que dans la réforme des soins de santé et l’informatique de la santé. Il se spécialise dans l’évaluation des technologies de la santé portant sur l’efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des interventions de soins de santé. Il enseigne dans le cadre du programme des sciences de l’information sur la santé de l’Université de Victoria, est rédacteur en chef de la revue Forum Gestion des soins de santé et un responsable des domaines d’intérêt au sein d’AGE-WELL.


Lee Cardwell

Je suis une professionnelle à la retraite. J’ai travaillé 30 ans en administration des finances et des contrats pour le Conseil de recherche de l’Alberta. J’ai pris soin de ma mère lorsqu’elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer vers la fin de sa vie, et de mon conjoint à la fin de sa vie alors qu’il était aux prises avec la démence vasculaire. Le livre que j’ai écrit sur mon expérience avec la démence, Dementia in the Family, est offert sur Amazon. Je veux contribuer par tous les moyens possibles à l’amélioration de la vie de notre population de personnes âgées (dont je fais partie).


Linda M. Phillips, PhD

Linda M. Phillips, professeure émérite de l’Université de l’Alberta, a pris sa retraite en tant que détentrice du titre Centennial Professor et directrice du centre national de recherche sur la littératie (National Centre for Research on Literacy). Dans le cadre de sa carrière de chercheuse, elle a obtenu de nombreuses subventions nationales et internationales pour mener des études systématiques et longitudinales fiables visant à améliorer la réussite durable de l’apprentissage tout au long de la vie. Le travail qu’elle a effectué avec des collègues sur la métacognition et la neuroscience cognitive portait sur l’importance de la connectivité macroscopique dans le maintien de la qualité de vie.

Linda est membre du comité directeur national du Tiffany Circle de la Croix-Rouge canadienne, membre de l’International Longevity Centre UK et présidente des communications de la section de Terre-Neuve-et-Labrador de l’Association canadienne des individus retraités.


Ron Beleno

Ron Beleno milite activement en faveur des personnes vivant avec la démence, de leurs proches aidants, des personnes âgées et du milieu de la recherche. Il a agi comme soignant pour son père qui a vécu plus de 10 ans avec la maladie d’Alzheimer. À ce jour, il continue d’aider sa mère, qui vit seule et de façon autonome à Toronto, afin qu’elle demeure le plus longtemps dans sa maison. Ron est le coprésident du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL, réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, auprès duquel il a reçu une bourse honorifique en 2020. Ron est conférencier, conseiller et mentor pour de nombreux organismes de partout au Canada, comme les sociétés d’Alzheimer et de démence, Excellence en santé Canada et le Centre canadien d’excellence pour les aidants.


Alexander Segall

Professeur émérite, Alexander Segall s’intéresse tant professionnellement que personnellement à la qualité de vie des personnes âgées. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de la santé de l’Université de Toronto et a fait partie du corps professoral de l’Université du Manitoba pendant 40 ans, jusqu’au moment où il a pris sa retraite en 2008. Il se spécialise notamment dans les domaines des déterminants sociaux de la santé, de la signification et de la prise en charge de problèmes de santé chroniques et du processus du vieillissement sain. Il a participé à des projets de recherche locaux, provinciaux et nationaux sur la santé et le vieillissement. Alex a écrit quatre livres et a rédigé des chapitres pour des collections publiées ainsi que des articles pour des revues scientifiques. Il est affilié au Centre de recherche sur le vieillissement depuis sa création en 1982, est membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de services aux aînés ainsi que de comités consultatifs du domaine du vieillissement.


Wendy Tomiko Alberts

Wendy est née et a grandi à Guelph, en Ontario, dans une famille canadienne d’origine japonaise. Ses fonctions professionnelles l’ont appelée à travailler avec des personnes âgées et des professionnels de la santé pour favoriser la sécurité à domicile.

Lorsque sa mère fut frappée de démence, Wendy a constaté par elle-même les failles du système de soins de santé, y compris le parcours sinueux que comporte la recherche d’un foyer de soins de longue durée. Et lorsque son père de 94 ans a commencé à avoir besoin de soins, elle a décidé, avec son époux, d’emménager dans la maison familiale pour s’occuper de lui. Ce fut pour elle une autre expérience révélatrice du manque de soutien et de soins à domicile.

Wendy aspire à ce que chacun ait le choix de vieillir à domicile en bénéficiant de l’aide adéquate et d’une orientation clairement définie tout en profitant de la vie.

Nouvellement retraitée, elle vit maintenant avec sa famille à Stratford (Ontario) dans une maison multigénérationnelle. Pour elle, voir et enlacer ses petits-enfants chaque jour n’a pas de prix!


Marie Beaulieu

Marie Beaulieu Ph. D., membre de la Société royale du Canada, est professeure retraitée de l'U. de Sherbrooke et membre du Conseil national des aînés (2023-2026). Elle fut titulaire (2010-2022) de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et co-directrice (2017-2023) d’un centre collaborateur de l’OMS - environnements amis des aînés et lutte contre la maltraitance. Elle compte parmi les 50 leaders mondiaux de la Décennie sur le vieillissement en bonne santé de l’ONU.


Gail Campbell

Gail Campbell cumule 25 années d’expérience à l’Hôpital général de Montréal. D’abord élue au conseil de l’hôpital à titre de représentante du personnel, elle est ensuite admise au Comité de la qualité et de la gestion des risques du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), après quoi elle siège comme membre au conseil d’administration de l’Hôpital général de Montréal et, enfin, au conseil d’administration du CUSM pendant 20 ans.


Josie d’Avernas

L’expérience personnelle et professionnelle de Josie d’Avernas lui donne une perspective multidisciplinaire sur les enjeux qui touchent les personnes âgées. Récente retraitée de l’Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-Université de Waterloo, où elle a travaillé à titre de directrice générale avec des partenaires de l’industrie, des collèges et des universités pour appuyer la recherche et promouvoir le transfert des connaissances de la recherche à la pratique, elle connaît très bien la recherche dans plusieurs domaines, notamment l’utilisation de la technologie en soutien à l’autonomie, le vieillissement vasculaire, les chutes, la démence, la mobilité, la nutrition, etc.

Avant son arrivée à l’Institut, Mme d’Avernas est présidente de Health Promotion Consulting, où elle se spécialise en planification stratégique, en analyse des politiques, en transfert des connaissances, en évaluation et en recherche.

La mobilisation des connaissances dans le domaine des conditions de vie des personnes âgées et des soins qui leur sont prodigués est la passion de Mme d’Avernas. Elle croit profondément en la mobilisation des utilisateurs des connaissances pour l’entièreté du processus de recherche, de la formulation de questions à l’application des résultats aux programmes et aux politiques.

Josie d’Avernas détient un diplôme de maîtrise ès sciences en études sur la santé de l’Université de Waterloo.


Linda Grossman

Linda Grossman demeure à Toronto, au Canada. En 1961, elle obtient un diplôme de l’Université de Toronto pour pratiquer à titre d’hygiéniste dentaire autorisée. Elle travaille ensuite pour un moment en santé publique buccodentaire. Elle est l’auteure de six livres jeunesse rédigés pour le Toronto Child Abuse Centre, maintenant connu sous le nom de Boost Child and Youth Advocacy Centre.

Lorsque son époux, le Dr Samuel William Grossman, docteur en chirurgie dentaire, reçoit un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, Mme Grossman s’engage auprès de la Société Alzheimer de Toronto, où elle prend part à des groupes de discussion qui se penchent sur les démences.

Son parcours l’amène aussi à travailler avec le groupe de défense des personnes âgées du Département de gériatrie de l’Hôpital Sunnybrook. Fervente défenseuse des personnes touchées par la démence, elle siège actuellement au comité consultatif du programme Participation des personnes touchées par une maladie cognitive du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, et elle donne des conférences dans le cadre de la plateforme de formation vasculaire VAST.

En 2022-2023, Linda était membre d’un des conseils régionaux de l’Institut du vieillissement des IRSC.

Date de modification :