Appel de candidatures : Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC (CCRVSII) (2021)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) recherchent des membres pour leur comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCRVSII).

Les IRSC sont déterminés à travailler avec le milieu de la recherche en santé pour déceler et éliminer les obstacles dans le système canadien de financement de la recherche en santé. Comme énoncé dans le plan stratégique des IRSC, l’organisation s’est donné comme objectif de créer un écosystème de recherche en santé équitable et sans obstacle, et de promouvoir une culture diversifiée et inclusive de sorte à favoriser la réalisation de recherches de classe mondiale.

Comme mentionné dans le rapport Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS, publié le 8 juillet 2018, le Canada a adopté une approche intégrée en ce qui concerne l’ensemble des activités de prévention, de dépistage, de traitement, de soutien et de soins continus pour le VIH et les ITSS.  Le 17 juillet 2019, le Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang [ PDF (1,77 Mo) - lien externe ] a été publié pour établir les priorités et les actions du Gouvernement du Canada. Les IRSC sont responsables de la gestion et de la supervision du volet recherche de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, ainsi que d’autres initiatives portant sur les ITSS, comme l’hépatite B, l’hépatite C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain.

Mesures d’adaptation pour les candidats et candidates

Les IRSC peuvent venir en aide aux candidats et candidates en créant des versions du présent appel de déclarations d’intérêt dans les formats suivants :

  • audio ou vidéo (avec sous‑titres);
  • version en langage clair;
  • version avec des caractères de plus grande taille;
  • documents Word ou PDF modifiés en fonction des besoins de la personne.

D’autres mesures d’adaptation peuvent être considérées au cas par cas.

Pour demander des mesures d’adaptation ou de l’aide afin de poser votre candidature, veuillez écrire à HIVAIDS-VIHSIDA@cihr-irsc.gc.ca ou composer le 1‑888‑603‑4178. (Appuyez sur le 1 pour le service en anglais ou sur le 2 pour le service en français. Après avoir choisi une langue, appuyez sur le 4 pour les questions d’ordre général et pour parler à un membre du personnel.)

Information sur le comité

Mandat

Le CCRVSII a pour mandat de conseiller les IRSC sur les programmes de recherche et les priorités en ce qui concerne le VIH/sida et les ITSS. Les membres doivent posséder une connaissance approfondie de la recherche sur le VIH/sida ou les ITSS et bien comprendre la dynamique des intervenants et du milieu au Canada.

Temps à consacrer et rémunération

Il y aura deux à trois réunions par année, virtuelles ou en personne, selon les consignes de santé publique. Pour les réunions en personne, les IRSC rembourseront les frais de transport et d’hébergement. Une rémunération pourrait être offerte aux représentants de la communauté, en reconnaissance de leur engagement et de leur expertise.

Membres

Le CCRVSII comprend 12 membres (dont le président, sans compter les membres d’office) possédant une expertise collective dans les domaines suivants (un membre peut être un expert dans plus d’un domaine) :

  • Recherche sur la virologie/l’immunologie/la microbiologie
  • Recherche communautaire
  • Recherche sur la santé mentale, les dépendances, la stigmatisation et la discrimination
  • Recherche en santé sur le sexe et le genre
  • Recherche sur la santé des populations, les services de santé et les politiques
  • Recherche sur la santé des Autochtones
  • Recherche sur la santé des hommes gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes
  • Recherche sur la santé des personnes noires d’origine africaine ou caraïbéenne
  • Représentation communautaire (représentants souhaitant faire valoir le point de vue de personnes ayant une expérience vécue des ITSS persistantes, comme le VIH/sida et l’hépatite C)
  • Représentation communautaire (représentants travaillant ou habitant avec des personnes atteintes du VIH/sida ou d’une autre ITSS)
  • Chercheur en début de carrière

Évaluation des candidatures

Les nominations seront évaluées par le directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC et le vice-président aux programmes de recherche des IRSC.

La composition du CCRVSII reflètera, dans la mesure du possible, la diversité de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS ainsi que des communautés touchées, notamment pour ce qui du genre, de la race, de la situation géographique et autres perspectives propres aux diverses populations. Cet engagement concorde avec le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des trois organismes (2018-2025) et le Plan stratégique des IRSC (2021-2031), qui accordent tous deux la priorité à un accès équitable et inclusif au soutien à la recherche et à la participation au système de financement.

Présentation de candidatures

Il n’y a pas de formulaire particulier à remplir pour soumettre une candidature en vue de la composition du comité. Les dossiers de candidature doivent être soumis en format Word ou PDF et comprendre les éléments suivants :

  • le nom et les coordonnées de la personne candidate;
  • le nom et les coordonnées de la personne ayant proposé la candidature (s’il y a lieu);
  • les raisons de la mise en candidature (maximum de 250 mots), soit les qualifications, l’expertise, les contributions à la lutte contre le VIH/sida et les ITSS, et les raisons pour lesquelles la personne candidate serait un atout pour le comité;  
  • une courte notice biographique ou un curriculum vitae (5 pages maximum) de la personne candidate.
  • les IRSC valorisent la diversité au sein de ses comités consultatifs et encouragent les candidatures de personnes qui s’identifient comme membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Veuillez prendre note des points suivants :

  • Nous recherchons des candidats et des candidates dans tous les domaines, avec une attention particulière pour renforcer la diversité du CCRVSII.
  • Pour le moment, nous cherchons précisément des représentants souhaitant faire valoir le point de vue de personnes ayant une expérience vécue du VIH/sida.
  • Les candidatures soumises par les personnes elles-mêmes seront prises en considération.
  • Les personnes sélectionnées pourraient être nommées immédiatement au CCRVSII ou être placées sur une liste d’attente avant d’être nommées, dans les 36 prochains mois.
  • Le mandat des membres du CCRVSII dure trois ans et peut être prolongé pour un maximum de trois années supplémentaires.
  • Les membres doivent assister aux réunions du CCRVSII et participer activement.
  • Les membres doivent défendre les intérêts du milieu de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS dans son ensemble, pas seulement de leur domaine.

Le contenu de toutes les candidatures restera confidentiel et ne sera utilisé que pour la sélection des membres du comité.

La période de présentation des candidatures durera 7 semaines en tout, soit du 28 octobre 2021 au 17 décembre 2021 à 23 h 59 (heure de l’Est).

Les candidatures et les questions doivent être envoyées à l’adresse suivante : HIVAIDS-VIHSIDA@cihr-irsc.gc.ca. Les personnes intéressées peuvent également composer le 1‑888‑603‑4178 pour savoir comment présenter leur candidature autrement. (Appuyez sur le 1 pour le service en anglais ou sur le 2 pour le service en français. Après avoir choisi une langue, appuyez sur le 4 pour les questions d’ordre général et pour parler à un membre du personnel.)

Les IRSC remercient tous ceux et celles qui présenteront leur candidature, mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Date de modification :