Déclaration de la Dre Charu Kaushic à l’occasion de la Journée mondiale du sida
Le thème de la Journée mondiale du sida cette année est Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies. Malgré d’importants progrès dans la création d’outils de prévention et de traitement, 1,5 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2020 dans le monde. Le VIH reste une maladie qui fait ressortir les inégalités. À l’échelle mondiale, la majorité des nouvelles infections et des décès attribuables au sida surviennent en Afrique subsaharienne, où les femmes et les filles comptent pour 63 % des nouvelles infections et où six nouvelles infections sur sept chez les adolescents touchent les filles. Au Canada, malgré les progrès réalisés, on estime que plus de 2 000 nouvelles infections surviennent chaque année – soit une nouvelle infection toutes les quatre heures. En 2018, 49 % des nouvelles infections au Canada sont survenues chez les gais, les bisexuels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (gbHSH), alors qu’ils ne représentent que 3 à 4 % de la population canadienne. Ainsi, le VIH/sida continue de toucher de manière disproportionnée des populations clés, en particulier celles qui sont victimes d’inégalités résultant de l’impact des déterminants de la santé, ainsi que de stigmatisation et de discrimination.
Le thème de la Journée mondiale du sida cette année souligne également l’importance de s’attaquer aux inégalités qui prolongent les autres pandémies dans le monde. Comme la pandémie de COVID-19 nous l’a rappelé, personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas, et aujourd’hui plus que jamais, nous devons protéger les plus vulnérables aux pandémies actuelles et futures.
Les IRSC sont déterminés à soutenir les efforts de recherche visant à mettre fin à la pandémie de sida. Dans le cadre de notre Initiative de recherche sur le VIH/sida et les ITSS, nous continuons de diriger la réponse du gouvernement du Canada au VIH sur le plan de la recherche en soutenant l’excellence scientifique dans l’ensemble continuum des soins : de la prévention et du dépistage jusqu’au traitement et aux soins continus. Conscients de l’importance de travailler avec les personnes les plus touchées, nous continuons également de promouvoir des approches axées sur les communautés et les personnes par notre programme de recherche communautaire sur le VIH/sida, qui soutient des initiatives de recherche et de renforcement des capacités pertinentes pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sidas.
Mettre fin à la pandémie de sida exigera la prise de mesures transformatrices. L’une des principales priorités des IRSC est de s’engager auprès du milieu canadien du VIH/sida pour mieux contribuer à la cause. Nous cherchons actuellement à élargir notre comité consultatif, et nous vous invitons à proposer votre candidature ou celle d’un collègue ou d’un membre du milieu. Pour l’instant, nous recherchons en particulier des représentants du milieu souhaitant faire valoir le point de vue de personnes ayant une expérience vécue du VIH/sida. L’appel de candidatures demeure en vigueur jusqu’au 17 décembre, et nous vous encourageons à communiquer avec nous pour en savoir plus.
Nous avons parcouru un long chemin depuis que les premiers cas de sida ont été signalés il y a 40 ans. Nous devons terminer la lutte contre cette pandémie en mettant fin aux inégalités qui persistent. Continuons de travailler ensemble pour atteindre l’objectif mondial d’éliminer la menace de santé publique que constitue le VIH et le sida d’ici 2030.
Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
- Date de modification :