Initiatives de santé buccodentaire
Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire
La Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire est le fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Association canadienne de recherches dentaires, l’Association des facultés dentaires du Canada, le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire, l’Association dentaire canadienne, l’Association des denturologistes du Canada, l’Association canadienne des dentothérapeutes et l’Association canadienne des hygiénistes dentaires.
Cette première stratégie de recherche sur la santé buccodentaire arrive à point nommé pour le pays : non seulement le gouvernement du Canada a annoncé la mise sur pied du Régime canadien de soins dentaires en décembre 2023, mais en 2024, l’Organisation mondiale de la santé a publié le document « Stratégie et plan d’action mondiaux pour la santé bucco-dentaire 2023-2030 », qui comprend un éventail de mesures pour réduire la charge mondiale des maladies buccodentaires et intégrer les soins buccodentaires dans les soins de santé primaires et la couverture sanitaire universelle. Par ailleurs, le cycle 7 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) pour 2022 à 2024, qui se poursuit, s’intéresse aux indicateurs cliniques, biologiques et autodéclarés de la santé buccodentaire, une première en 15 ans.
La Stratégie servira à orienter les gouvernements, les décisionnaires, les organismes de financement, les chercheurs et leurs organismes, les professionnels de la santé et le grand public, entre autres, dans le but de mettre l’accent sur les questions émergentes et prioritaires pour la société canadienne ainsi que sur les approches méthodologiques et technologiques innovantes visant à résoudre ces problèmes. Le milieu canadien de la recherche en santé buccodentaire, quoique petit, est des plus dynamiques. La Stratégie l’aidera à croître et à élargir ses compétences, ainsi qu’à s’intégrer à d’autres domaines de la recherche en santé afin de soutenir l’amélioration de la santé buccodentaire et la réduction des iniquités chez la population canadienne.
Si vous souhaitez obtenir l’un de ces documents dans un autre format (par exemple dans un fichier Microsoft Word), veuillez en faire part à l’IALA des IRSC à IMHA-IALA@cihr-irsc.gc.ca.
Processus
Les premières discussions au sujet de la Stratégie ont eu lieu à Ottawa en mars 2023. Cette réunion préliminaire a rassemblé 70 participants, un petit groupe qui représentait néanmoins l’ensemble du milieu de la recherche sur la santé buccodentaire, d’autres disciplines de la recherche en santé, des organismes professionnels, les patients et le public.
La Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire suscite énormément d’intérêt, et nous sommes ravis de constater autant d’engouement. La cocréation de la Stratégie comprenait deux phases de vastes consultations afin de recueillir les appréciations, suggestions et contre-propositions de tous les intéressés. D’avril à juillet 2023, des commentaires sur les priorités et les thèmes de recherche ont été recueillis auprès du milieu pour examen par le comité directeur. Des séances de consultation à l’intention des patients et du public ont également eu lieu en novembre 2023. Des équipes de rédaction, organisées par thème, ont alors entamé l’élaboration d’une version préliminaire de la Stratégie. Le document préliminaire complet a ensuite été soumis à un autre cycle de rétroaction libre en mars et en avril 2024.
La version définitive de la Stratégie a été présentée lors du Sommet canadien sur la santé buccodentaire le 21 juin 2024.
La plateforme de données sur la santé buccodentaire
La plateforme de données sur la santé buccodentaire a été financée en mars 2021 et est soutenue par les instituts des IRSC suivants :
- Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA)
- Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)
- Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)
- Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)
- Institut de la santé publique et des populations (ISPP)
- Institut du vieillissement (IV)
La plateforme de données sur la santé buccodentaire a pour objectifs généraux de produire des données, de créer une base de données et de mettre sur pied une infrastructure de recherche et de formation. Elle permettra aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs dans le domaine de la santé buccodentaire de répondre aux questions essentielles en matière de recherche sur la santé et les soins buccodentaires, de faciliter l’application et l’échange des connaissances et avec les intervenants concernés. La Plateforme de données sur la santé buccodentaire permettra de renforcer de façon durable la capacité de recherche en santé buccodentaire, afin d’améliorer la santé de tous les Canadiens et Canadiennes.
La plateforme, créée en collaboration avec Statistique Canada dans le cadre de son Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), permettra d’ajouter au cycle 7 de l’ECMS des données biologiques, cliniques et autodéclarées pertinentes et essentielles en matière de santé buccodentaire. Ce projet utilisera l’expertise et l’infrastructure de recherche actuelles de Statistique Canada pour combler les lacunes dans les connaissances sur la santé buccodentaire, pour explorer les liens entre la santé buccodentaire et la santé systémique et pour établir une plateforme de recherche moderne et de classe mondiale, afin d’offrir de nombreuses possibilités de découvertes et de formation en recherche.
Les données produites par l’enquête serviront à étudier d’importantes questions de recherche sur des sujets comme :
- les déterminants sociaux, les inégalités et les iniquités en matière de santé et de maladies buccodentaires, de soins buccodentaires et leur incidence sur l’ensemble du Canada;
- le microbiome buccal, l’inflammation buccale et la santé systémique, y compris l’état nutritionnel;
- la relation entre les traitements dentaires et la santé systémique.
Le Dr Paul Allison, responsable de ce projet, est professeur à la La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill. Il est un dentiste formé en chirurgie buccale et maxillo-faciale et en santé dentaire publique et il a suivi une formation en recherche dans le domaine de l’épidémiologie clinique et communautaire. Il a déjà été président de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Renseignements
- IALA des IRSC, imha-iala@cihr-irsc.gc.ca
- Dr Paul Allison, paul.allison@mcgill.ca
Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB)
Le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) a pour vision de constituer la principale ressource d’initiation, de soutien et de maintien de la recherche en santé buccodentaire collaborative et novatrice au profit de toute la population canadienne. Le RCRSB rassemble des chercheurs de dix universités au Canada afin de promouvoir le mentorat de la relève en santé buccodentaire, d’aider à la création d’équipes de recherche interdisciplinaires, de permettre le partage de ressources liées à la recherche, d’orienter le développement d’infrastructures durables, et de faciliter la communication entre les créateurs et les utilisateurs des connaissances. Ce réseau crée des occasions pour les chercheurs en santé buccodentaire de mettre en commun des idées et des ressources pour qu’ils puissent, ensemble, continuer à améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne.
Plus d’information sur les objectifs et les domaines prioritaires du RCRSB.
Renseignements
- Dre Ana Miriam Velly, ana.velly@mcgill.ca
- Iona Worden-Driscoll, iona.worden-driscoll@dal.ca
- Date de modification :