L’Institut du vieillissement des IRSC s’associe à la Fondation Brain Canada et à Women’s Brain Health Initiative pour soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives
Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Dans le monde entier, on estime à 47 millions le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées, la plus répandue des maladies neurodégénératives. Dans ce contexte, je suis heureuse d’annoncer que l’Institut du vieillissement des IRSC, la Fondation Brain Canada et l’Initiative Women’s Brain Health Initiative soutiennent la recherche internationale sur les maladies neurodégénératives via le Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l’Union Européenne.
Ce programme a été établi pour mieux coordonner les efforts de recherche entre les pays et les disciplines afin de trouver plus rapidement les causes de ces maladies, développer de meilleurs traitements et soins pour les personnes atteintes de ces maladies, dont la maladie d’Alzheimer. L’appel à projets sur les troubles des systèmes physiologiques avant le diagnostic et les maladies neurodégénératives (en anglais seulement) a été lancé au début de 2021. Le financement permettra de soutenir les chercheurs canadiens qui collaborent avec leurs collègues à l’international afin de découvrir de nouvelles façons de diagnostiquer et d’intervenir de façon précoce dans le traitement des maladies neurodégénératives afin d’améliorer la santé cérébrale.
Nous sommes heureux d’annoncer trois équipes canadiennes qui seront financées via cette initiative.
Je félicite ces chercheurs exceptionnels et les remercie pour leurs travaux qui nous permettront de mieux comprendre les maladies du cerveau et, en définitive, d’améliorer la santé de la population canadienne.
Dre Jane Rylett
Directrice scientifique de l’Institut du vieillissement
- Date de modification :