Possibilité de financement à venir pour la recherche sur la COVID-19
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) souhaitent informer le milieu de la recherche d'une possibilité de financement accélérée qui sera offerte dans le cadre de la réponse continue du gouvernement du Canada aux enjeux de santé liés à la pandémie de COVID-19. Le concours Subvention de fonctionnement : traitements ambulatoires contre la COVID-19 sera lancé au cours de la semaine du 2 mai 2022.
Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d'un processus de financement accéléré.
Subvention de fonctionnement : traitements ambulatoires contre la COVID-19
Le Canada a fait d'importants investissements dans les traitements contre la COVID-19, ainsi que dans le portefeuille de vaccins, les approches de dépistage et les mesures de santé publique à grande échelle. Vers la fin de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait conclu des contrats d'achat pour accéder à de nouveaux médicaments antiviraux comme options de traitement pour les patients atteints d'une forme légère ou modérée de la COVID-19 et qui courent un risque accru d'être gravement malades. Pour assurer une distribution efficace de ces nouveaux médicaments antiviraux, il est urgent d'étudier davantage les résultats, y compris l'efficacité, l'efficacité comparative et le rapport coût‑efficacité de l'administration de ces traitements (ainsi que de tout autre traitement qui pourrait devenir disponible) aux patients non hospitalisés dans le système de santé canadien. Cette possibilité de financement vise également à soutenir la recherche menée dans plusieurs provinces, territoires ou régions afin d'assurer une représentation et une collaboration pancanadiennes adéquates pour atteindre les résultats attendus.
Objectifs
Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :
- Appuyer un essai de plateforme adaptative visant à évaluer l'efficacité (y compris l'efficacité des essais cliniques comparatifs et le rapport coût-efficacité), les défis pratiques et les résultats de l'administration de traitements contre la COVID-19 à des patients non hospitalisés dans le cadre de systèmes de soins de santé canadiens au moyen d'études bien structurées et de mesures des résultats bien définies (p. ex. Core Outcomes Set [COS] for Trials in People With Coronavirus Disease 2019 [en anglais seulement]).
- Générer des données probantes sur l'efficacité du traitement sur des populations diverses. Il peut s'agir des groupes suivants : les communautés marginalisées en raison de leur race; les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain; les communautés qui ont toujours été exclues de la recherche; les personnes touchées par les iniquités en santé; les personnes qui ont un handicap ou divers problèmes de santé (p. ex. le statut vaccinal, les populations à risque élevé et les personnes qui ont des maladies concomitantes); les personnes disproportionnellement touchées par la pandémie en raison de leur genre; et les personnes à un stade de la vie sous-représenté dans la recherche. Pour toutes les populations concernées, les chercheurs sont invités à adopter une approche fondée sur le cycle de vie (de la préconception à l'âge adulte avancé) lorsque cela est pertinent et approprié compte tenu du profil d'innocuité connu des traitements.
- Produire rapidement des données probantes pour éclairer la prise en charge clinique, la gestion des systèmes de santé et les interventions de santé publique, ou la prise de décisions et la planification à l'intérieur et dans l'ensemble des administrations au Canada et à l'étranger.
Éléments de conception clés
La demande doit aborder tous les éléments de conception suivants :
- Gouvernance : Le plan de gouvernance doit prévoir un mécanisme pour la révision continue des priorités de recherche, ce qui comprend la mobilisation des principales parties prenantes des secteurs public, universitaire, clinique, sans but lucratif, et de tout autre secteur pertinent, ainsi que l'élaboration de plans de surveillance éclairés par les conseils de parties externes. Le plan de gouvernance doit également comprendre des stratégies concrètes qui respectent les principes d'équité, de diversité et d'inclusion.
- Mise en commun des ressources : Il faut inclure un plan visant à favoriser la collaboration et la coordination actives et significatives entre les groupes ou les réseaux concernés afin d'assurer une solide participation pancanadienne.
- Collaborations nationales et internationales : Il faut un plan pour les activités de liaison avec les organisations, les groupes de recherche et les réseaux d'essais cliniques pertinents axés sur les traitements contre la COVID-19 et les activités connexes de mobilisation des connaissances afin d'optimiser l'incidence et la visibilité internationale des résultats de l'étude au profit des décideurs et de la population canadienne.
- Mobilisation des patients et des citoyens : Les travaux de recherche doivent comprendre des mécanismes de mobilisation significative des patients, des citoyens et des aidants naturels dans le cadre des activités clés et de la gouvernance. Pour connaître les principes directeurs de la mobilisation des patients et des citoyens, y compris les méthodes de rémunération connexes, prière de consulter le Cadre d'engagement des patients de la Stratégie de recherche axée sur le patient.
- Mobilisation des connaissances : Les travaux de recherche doivent comprendre un plan détaillé de mobilisation des connaissances générées afin d'optimiser les retombées pour la prise de décisions.
Fonds disponibles
La contribution financière du gouvernement du Canada à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Le montant pourrait augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers. Dans l'éventualité où les fonds du gouvernement du Canada ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, le gouvernement du Canada se réserve le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement de la subvention octroyée dans le cadre de cette possibilité de financement.
- Jusqu'à dix (10) millions de dollars sur une période d'un an pourront être octroyés dans le cadre de ce concours afin de soutenir la conception, la mise en œuvre et la conduite de l'étude.
- L'Agence de la santé publique du Canada fournira les traitements à étudier.
- La subvention pourrait être bonifiée ou renouvelée selon l'évolution de la pandémie, ou si des traitements supplémentaires sont disponibles pour l'étude.
Déclarations d'intérêt
Une téléconférence aura lieu le 9 mai 2022, à 14 h (HE), afin de permettre aux équipes de discuter de possibilités de collaboration qui optimiseraient la portée et les retombées des travaux de recherche.
- Les candidats sont tenus de soumettre une déclaration d'intérêt par courriel, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca, au plus tard le 5 mai 2022 à 20 h (HE), pour confirmer leur intention de participer à cette téléconférence. Prière d'inscrire « Déclaration d'intérêt - traitements ambulatoires contre la COVID-19 » dans le champ Objet du courriel.
- Les candidats doivent joindre à ce courriel un résumé de 250 mots au maximum, en format PDF, décrivant leur expérience récente et pertinente en matière de gestion de groupes ou de réseaux d'essais cliniques et l'approche prévue pour mobiliser des groupes et des réseaux dans divers domaines afin de collaborer à l'évaluation de traitements ambulatoires contre la COVID‑19.
- En envoyant votre demande par courriel, vous confirmez que vous avez lu les politiques des organismes liées à votre recherche, y compris le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, et que vous acceptez de les respecter. Dans les cas de violation grave des politiques des organismes subventionnaires, ces derniers peuvent divulguer publiquement tout renseignement pertinent qui est d'intérêt public, y compris votre nom, la nature de la violation, le nom de l'établissement où vous travailliez au moment de la violation, le nom de l'établissement où vous travaillez actuellement et les recours pris à votre endroit.
- De plus, en envoyant votre déclaration d'intérêt par courriel, vous consentez à ce que les IRSC organisent des appels entre vous et d'autres candidats afin d'étudier les possibilités de collaboration (et à ce que votre résumé soit transmis à d'autres candidats).
Les exigences liées au processus de présentation d'une demande seront précisées dans le document d'information sur la possibilité de financement.
Calendrier prévu
Ces dates sont provisoires et sujettes à changement.
Lancement de la possibilité de financement : Semaine du 2 mai 2022
Date limite de présentation des demandes : 17 mai 2022
Date de l'avis de décision : 9 juin 2022
Début du financement : 1er juin 2022
Recrutement des pairs évaluateurs
Le recrutement de pairs évaluateurs débute immédiatement. Les pairs évaluateurs d'autres pays sont les bienvenus. Si vous souhaitez participer bénévolement à l'évaluation par les pairs, veuillez en informer les IRSC à CTFPeerReview-FECEvaluationparlespairs@cihr-irsc.gc.ca.
Pour toute demande de renseignements
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Important
Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails des possibilités de financement officielles qui seront publiées dans RechercheNet.
- Date de modification :