Publication du plan stratégique de l’ISPP des IRSC : Transformer la santé publique
Bonjour,
J’ai le plaisir d’annoncer la publication aujourd’hui du nouveau plan stratégique de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, Transformer la santé publique, en marge de la séance plénière de l’Institut à la conférence de l’Association canadienne de santé publique sous le thème de la transformation de la santé publique au Canada. Le processus de création de ce plan a débuté il y a plus d’un an avec notre série de discussions du printemps 2021, dont les résultats sont résumés dans le rapport Imaginer l’après pandémie publié en mars dernier.
Transformer la santé publique est une version modernisée de notre plan stratégique précédent, La santé publique, c’est l’avenir. Le nouveau plan prévoit un engagement continu en faveur des villes en santé, une perspective évoluée de la science de l’équité, un accent renouvelé sur la santé publique mondiale par la mise en œuvre du Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale des IRSC et, surtout, un appui à la transformation des systèmes par l’ajout d’un quatrième domaine prioritaire : les systèmes de santé publique.
Notre nouveau plan stratégique est un produit de notre époque. Malgré les avancées au cours des deux décennies qui ont suivi la première épidémie de SRAS en 2002-2004, la santé publique doit relever de nombreux défis, notamment la pandémie de COVID 19 et ses répercussions à long terme, les iniquités omniprésentes attribuables entre autres au racisme, au colonialisme et au capacitisme qui imprègnent notre société, ainsi que la crise du changement climatique, qui est lourde de conséquences pour la santé des populations.
L’ISPP est là pour soutenir les chercheurs, les praticiens et les décideurs en santé publique et des populations qui s’attaquent à ces défis au Canada. Le nouveau plan stratégique prévoit des actions ciblées en faveur de l’équité – y compris un plan en la matière qui sera mis à jour fréquemment par souci de transparence –, des possibilités de lutter contre le changement climatique dans le cadre des domaines prioritaires Villes en santé et Santé publique mondiale, et un soutien pour repenser et reconstruire les systèmes de santé publique du Canada grâce au nouveau domaine prioritaire Systèmes de santé publique.
Dans le cadre de notre processus de planification, nous avons eu l’occasion de faire le point sur les cinq dernières années. À cette fin, nous avons également publié aujourd’hui notre premier rapport d’impact, qui mesure nos progrès relativement à notre précédent plan stratégique et illustre comment nous en sommes arrivés aux priorités renouvelées dans Transformer la santé publique.
Je vous encourage à jeter un coup d’œil à Transformer la santé publique pour prendre connaissance de nos nouveaux objectifs et des mesures que nous entendons prendre pour obtenir des résultats, ainsi qu’au rapport d’impact pour constater toute l’ampleur de notre travail des quelques dernières années.
Les membres de l’équipe de l’ISPP, mais aussi les acteurs du milieu de la santé publique et des populations et nos partenaires, dont le travail, les opinions, l’esprit de collaboration et les conseils ont permis de jeter les bases de ces documents fondamentaux, ont consacré beaucoup d’efforts aux progrès que nous avons accomplis et à l’élaboration d’une vision de l’avenir. Merci à tous ceux et celles qui ont mis la main à la pâte ces cinq dernières années. Tout cela aurait été impossible sans vous.
Notre travail est également présenté en détail sur notre site Web, qui a été mis à jour aujourd’hui pour rendre compte de tout ce qui s’est passé depuis 2016. J’espère que ce nouveau plan contribuera à préparer le terrain pour la transformation de la santé publique au Canada et un avenir meilleur pour tous.
Sincères salutations,
Steven
Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Responsable scientifique de la recherche en santé mondiale aux IRSC
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York
- Date de modification :